Artisan peignant du papier peint.

Il est tout à fait possible de peindre du papier peint ou de la tapisserie. Cependant, cela nécessite de prendre quelques précautions. Aujourd’hui, nous vous en disons plus sur les méthodes de peinture pour papier peint. Cet article répondra ainsi à toutes vos questions si vous envisagez de peindre une tapisserie.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Peut-on peindre une tapisserie ou du papier peint ?

Si vous lisez cet article, vous vous doutez qu’il est envisageable de repeindre un papier peint. Ce sera une bonne manière de changer sa décoration d’intérieur sans avoir à changer de papier peint, et cela pourra donc vous épargner quelques heures de travail.

Il est également possible de repeindre la plupart des tapisseries, à condition bien sûr de disposer d’une peinture adaptée.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de tapisseries ou de papiers peints)

En revanche, notez bien que la peinture de papier peint ne fera jamais office de cache-misère. Si votre papier peint est abîmé, déchiré ou moisi, le repeindre sera une perte de temps : mieux vaudra alors le remplacer !

Quelques conseils avant de peindre du papier peint

Avant de repeindre une tapisserie, prenez bien le temps de comparer les pour et les contre.

Repeindre une tapisserie ne sera vraiment intéressant que si vous souhaitez changer la couleur d’une tapisserie en bon état. Si votre papier peint a déjà plusieurs années, il sera certainement plus intéressant de le décoller et de repeindre le mur.

De même, évitez de peindre un papier peint trop sombre. Il vous faudrait en effet trois à quatre couches de peinture pour le couvrir, ce qui coûterait certainement plus cher que de le changer.

Enfin, pensez bien à suivre notre méthode pour peindre un papier peint (voir ci-dessous). N’hésitez pas non plus à découvrir nos conseils plus généraux pour savoir comment réussir à peindre en intérieur.


Suggestion produits

Peinture intérieure multi-supports Peinture pour mur et plafonds Bâche de protection universel
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Choisir sa peinture de papier peint

Concernant le choix de peinture pour sa tapisserie, le mieux est encore d’opter pour une peinture à l’huile, type glycéro. En effet, il est indispensable d’opter pour une peinture au fort pouvoir couvrant si on cherche à repeindre un papier peint.

Le choix d’une peinture glycéro sera par ailleurs obligatoire pour repeindre un papier peint vinyle, sur lequel la peinture acrylique ne peut tout simplement pas accrocher. Dans tous les cas,

voici d’autres conseils sur le choix d’une couleur de peinture d’intérieur.

Des professionnels de la peinture dans votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux de tapisseries >>

Comment peindre une tapisserie ou un papier peint ? La méthode

Pour réussir votre chantier de peinture, voici une méthode étape par étape, à suivre à la lettre :

1) Vérifier l’état du papier peint

Pour commencer, et avant même d’acheter votre peinture de papier peint, vérifiez que votre mur est en bon état.

Si le papier peint est couvert de bulles, qu’il se décolle ou encore qu’il est moisi, mieux vaudra éviter de le couvrir de peinture. Votre peinture risquerait en effet de s’abîmer en quelques jours, et vous aurez consacré tous ces efforts pour rien !

Si le papier peint est simplement décollé par endroit, veillez à bien le recoller avant de le repeindre.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la peinture de tapisseries ou de papiers peints)

2) Dépoussiérer le papier peint

Si votre tapisserie est en bon état, commencez par passer un chiffon sur toute la surface, de manière à ôter toute trace de poussière. Vous pouvez également utiliser un aspirateur équipé d’une brosse (à condition que cette dernière soit bien propre !).

Naturellement, il ne faut pas nettoyer un papier peint à l’eau, vous risqueriez de le décoller !

3) Tester votre peinture

Avant l’application d’une peinture sur une tapisserie, il peut être intéressant d’effectuer un test, sur une zone cachée (par exemple derrière un meuble ou dans une zone à l’abri des regards).

Ce test vous permettra de vérifier la réaction du papier peint face à la peinture choisie. Cela pourra vous assurer d’avoir acheté une peinture de papier peint adéquate. Si des bulles se forment sur la peinture ou que l’ensemble n’accroche pas, c’est peut être car la peinture n’est pas adaptée à son support.

4) Peindre le papier peint

Si votre test est concluant, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre peinture de papier peint.

Avant toute chose, commencez par appliquer du ruban de masquage sur les éléments à ne pas peindre (prises électriques, interrupteurs, bordure des plafonds, etc.). Si nécessaire, vous pouvez même dévisser les prises électriques avant de peindre (en ayant pris soin d’éteindre le courant).

La peinture de papier peint va s’appliquer au rouleau pour les grandes zones, et à la brosse pour les coins. Pour un résultat optimal, il va falloir appliquer deux à trois couches, en respectant bien les temps de séchage. Lors de l’application, pensez bien à croiser les couches.

Naturellement, si le résultat est concluant à la seconde couche, il est inutile d’aller plus loin.

Vous recherchez davantage d’idées déco pour votre peinture ? Il vous suffit de cliquer ici pour découvrir toutes nos suggestions !

Aspirateur avec brosse Rouleau peinture
Découvrir son prix Découvrir son prix
Ruban adhésif de masquage Peinture multi-usage
Découvrir son prix Découvrir son prix

Vidéo : Comment peindre du papier peint