Réaliser travaux peinture

Les travaux de peinture nécessitent toujours beaucoup de préparation et d’attention. S’il est naturellement moins coûteux de s’occuper seul de ses travaux peinture, il faudra bien se renseigner si on souhaite être assuré d’un résultat professionnel. Voilà qui tombe bien, Expert Peinture se propose de vous donner tous les conseils pour réussir des travaux de peinture à tous les coups !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Comment réussir à peindre une surface ?

Envie d’entreprendre des travaux de peinture chez vous ? C’est une excellente idée. Bien souvent, une simple couche de peinture peut totalement rénover une pièce, ou lui donner une toute nouvelle décoration. Pour repeindre un mur ou un espace, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous occuper seul des travaux de peinture

Si la seconde option est clairement la plus économe, elle nécessite un investissement plus important en temps. Pour réussir à peindre une pièce seul, il faudra en effet vous armer de patience et connaître les bons conseils.

Nous allons justement vous lister les meilleures astuces à connaître pour être certain de réussir ses travaux de peinture en un tour de main !

Les cinq conseils indispensables pour des travaux de peinture

S’il est toujours bon de se renseigner précisément sur le type de travaux de peinture qui vous intéresse, certains conseils sont universels pour réussir à peindre une pièce.

Voici les cinq techniques et astuces qui vous permettront de réussir n’importe quelle tâche de peinture d’intérieur ou d’extérieur :

1. Préparer le support

Nous ne le répéterons jamais assez, la préparation du support est une étape incontournable lorsqu’on cherche à peindre une surface. La plupart des peintures vont en effet nécessiter un support propre, plat et sec. Il faudra alors bien décaper et nettoyer son mur avant l’application d’une peinture.

Au contraire, certaines peintures vont nécessiter des supports rugueux, ou l’application d’une sous-couche d’accrochage. Quoi qu’il en soit, votre peinture n’adhérera jamais sur une surface qui n’est pas correctement préparée.

2. Acheter un bon matériel

Nous l’avons dit, effectuer soi-même des travaux de peinture est déjà une technique très économe. Il est donc inutile d’être radin sur la qualité de la peinture et du matériel !

Souvent, les peintures pas chères sont de très mauvais investissements, car leur pouvoir couvrant est si faible qu’elles nécessitent trois, voire quatre couches ! On préférera donc des peintures de qualité, qui seront plus simples à appliquer pour un meilleur résultat.

Il en va de même pour les pinceaux. Un pinceau bas de gamme risque de perdre ses poils sur votre surface, ou de se casser après quelques heures d’utilisation. Le mieux est encore d’investir dans un matériel de qualité, que l’on prendra soin de bien nettoyer après chaque travaux de peinture.

Des peintres professionnels locaux vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

3. Choisir une peinture adaptée

Autre astuce qui peut paraître évidente mais que tout le monde n’applique pas : il est indispensable de choisir une peinture spécifique. Tous les travaux de peinture ne vont pas nécessiter le même type de peinture.

Il faudra donc bien vérifier d’acheter une peinture adaptée au support et à l’usage que vous allez en faire (intérieur, extérieur, cuisine, salle de bain…). Peinture pour bois, peinture d’extérieur, peinture antirouille, peinture d’extérieur, peinture anti-humidité, peinture pour métal… Les solutions sont innombrables !

Pensez également à bien faire attention à la finition de peinture que vous aurez choisie. Entre mat, satinée ou brillante, la finition jouera pour beaucoup dans le résultat de vos travaux de peinture.

4. Lire la notice de votre peinture

Chaque peinture a ses propres spécificités ! Quelle que soit votre maîtrise des travaux de peinture et votre expérience, prenez toujours le temps de lire la notice du pot de peinture que vous avez acheté. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra d’être sûr des conditions d’application de votre peinture.

Certaines peintures s’appliquent en une couche, certaines nécessitent une sous-couche, certains vont exiger de croiser les passes, d’autres non… Bien lire la notice d’une peinture vous permettra d’être certain de ne pas faire d’erreur lors de l’application.

5. Tester vos couleurs de peinture

Pour terminer, il faut savoir que certains travaux de peinture ne sont pas gâchés par la technique, mais simplement par le résultat final, qui s’avère peu esthétique. Avant d’acheter un pot de peinture, veillez à bien vérifier que les couleurs choisies s’accordent entre elles. Ou encore que le résultat final s’accordera avec votre décoration d’intérieur.

Au moment de choisir une couleur de peinture, n’hésitez pas à prendre votre temps et à demander conseil à votre entourage. Mieux vaut découvrir que les couleurs envisagées ne sont pas bonnes avant l’achat… et non pas après l’application !

Des conseils pour vos travaux de peinture spécifiques

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque type de travaux de peinture est spécifique. Peindre un mur extérieur nécessite une technique différente que pour peindre une salle de bain, par exemple.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture)

Si vous recherchez des conseils plus spécifiques pour vos travaux de peinture, n’hésitez pas à parcourir notre site. Nous vous proposons en effet de nombreuses méthodes pour tous vos travaux de peinture. De quoi devenir aussi bon qu’un peintre en bâtiment !