peinture chambre

Le choix d’une couleur de peinture pour chambre doit se faire avec précaution. En effet, la chambre à coucher est un lieu de repos et de zen par excellence, et il vaut mieux choisir une peinture pour chambre adaptée à votre état d’esprit. Aujourd’hui, nous vous expliquons tout sur la peinture de chambre, aussi bien pour la peinture de chambre d’un adulte, d’un enfant ou d’un ado !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Peinture chambre adulte : de nombreuses solutions

Il existe une infinité de peinture pour chambre disponibles, qui sera à ajuster à votre état d’esprit et à votre mode de vie. Généralement, on optera pour des couleurs naturelles pour la peinture de chambre, mais chacun affichera ses préférences :

  • Peinture chambre Zen : si vous privilégiez le côté calme et reposant de la chambre, optez pour des couleurs claires, en particulier le bleu clair, le vert ou le blanc. Des teintes claires sont plus reposantes pour l’oeil, et offrent une véritable sensation de légèreté.
  • Peinture chambre nature : besoin d’un peu de verdure dans ce monde tout gris ? Optez pour une peinture de chambre verte pour profiter d’un vrai regain de fraîcheur. Très calme et relaxant, le vert se mariera parfaitement avec des boiseries blanches.
  • Peinture chambre passion : la chambre est pour vous synonyme de passion ? Optez pour une gamme de couleur plus proche du rouge. Une chambre pourpre paraitra moins reposante, mais aussi plus « sexy » et mystérieuse. A vous les folles nuits romantiques !
  • Peinture chambre luxe : pour une chambre tout en classe et en luxe, optez pour des couleurs un peu plus sombre, comme le gris foncé ou le chocolat (on évitera le noir, vraiment trop extrême). Cela offrira une touche très classe, à condition de disposer d’une vaste chambre. Dans le cas contraire, méfiez-vous : les peintures chambre sombre donnent un effet de rétrécissement.

Peinture chambre enfant : douceur et féerie

Peindre la chambre d’un enfant exige naturellement de faire un choix de peinture chambre enfant adapté. Exit les couleurs sombres qui pourraient inquiéter votre enfant, mieux vaut opter pour une couleur chaleureuse et pastel.

Quitte à faire cliché, une peinture de chambre fille pourra être rose clair tandis que celle d’un garçon sera bleue ! Pensez à décorer suffisamment la chambre pour que l’enfant s’y sente à l’aise. Si vous ne souhaitez pas utiliser de pochoirs ou peindre des motifs, des stickers muraux pourront faire l’affaire !

Peinture chambre ado : laissez le choix… à certaines conditions !

Il peut être difficile de peindre la chambre d’un ado, car les choix de votre adolescent sont parfois… discutables ! Un bon conseil : laissez tout de même votre ado avoir le choix de la couleur de sa chambre, car c’est son univers. Gardez néanmoins un rôle de conseil pour choisir la peinture de la chambre de votre fils ou de votre fille.

Les ados auront parfois tendance à opter pour des couleurs très fortes, voire sombres. Rappelez-leur que des couleurs trop sombres risquent de diminuer l’impression d’espace… voire de leur saper le moral ! Et conseillez-les de laisser un mur blanc, ou d’éclaircir un peu la gamme de couleur qui les intéresse.

Couleur peinture chambre : les astuces

N’oubliez pas certaines règles au moment de choisir une peinture pour chambre :

  • La luminosité est essentielle pour la bonne humeur ! Garder un mur blanc permettra ainsi de garder un minimum de clarté dans une chambre sombre
  • Les couleurs sombres sont à réserver aux chambres les plus vastes
  • Placer une couleur sombre face à la fenêtre permet d’éclaircir la pièce
  • La plupart des grandes surfaces spécialisées proposent des nuanciers et palette de couleurs pour savoir quelles couleurs s’harmonisent le mieux
  • Ne pas hésiter à varier les couleurs d’une pièce, pour un effet de surprise et de luminosité

vidéo : tendances pour chambre

Une video signée benjaminmoore pour vous donner des idées de peinture pour chambre.