Peinture cuisine

Peindre sa cuisine est une tâche de taille ! Outre l’effet esthétique, très important pour la décoration intérieure d’une maison, une peinture de cuisine doit aussi être adaptée à l’usage de la pièce, qui implique humidité et salissure. Pour ne plus que repeindre sa cuisine soit un calvaire pour vous, Expert Peinture vous explique tout sur la peinture cuisine !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi repeindre sa cuisine ?

Comme toutes les pièces de la maison, la cuisine mérite une attention toute particulière ! Véritable lieu de vie, elle doit être belle et agréable. Malheureusement, la cuisine a tendance à être la pièce de la maison qui s’use et se démode le plus vide. Dès lors, appliquer une peinture pour cuisine peut vous permettre de la rajeunir complètement, et de lui donner une nouvelle vie !

Aussi bien en neuf qu’en rénovation, peindre sa cuisine vous permet de recréer une pièce attractive, qui ne manquera d’ailleurs pas de conquérir les nouveaux acheteurs si vous souhaitez vendre votre maison.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

La nécessite d’une peinture cuisine adaptée

Cependant, il faut prendre en compte que la cuisine n’est pas une pièce comme les autres. Tout comme la salle de bain, la cuisine est une pièce humide (eau du robinet, vapeurs, etc.) qui nécessite donc une peinture cuisine résistante à l’humidité.

Pire encore, la cuisine est régulièrement exposée aux salissures (projections de graisses, tâches de nourriture, etc.) et nécessite donc une peinture pour cuisine qui puisse être lessivable et résiste aux tâches.

Quelle peinture choisir pour sa cuisine ?

En conséquence, Expert Peinture vous recommande trois types de peinture spéciales cuisine, qui vous permettront de peindre une cuisine de manière durable :

  • La peinture glycéro pour cuisine : particulièrement résistante, la peinture glycéro a longtemps été le choix automatique pour repeindre une cuisine. Elle résiste en effet parfaitement à l’humidité et est facile à entretenir. Néanmoins, la peinture glycéro est une peinture polluante et nocive, car elle contient des solvants. Elle nécessite donc le port d’un matériel de protection pour la pose, et a l’inconvénient de sécher lentement et de dégager une odeur forte. On privilégiera donc la peinture glycéro en neuf uniquement, si vous n’avez pas besoin d’utiliser la cuisine pendant une à deux semaines (pour assurer le temps de séchage).
  • La peinture acrylique pour cuisine : moins nocive que la peinture glycéro et donc de plus en plus choisie, la peinture acrylique évite l’apparition des moisissures et est tout à fait lessivable. Elle sèche plus rapidement que la peinture glycéro, et sans les odeurs de cette dernière. On choisira donc très souvent la peinture acrylique comme peinture cuisine de référence !
  • La peinture anti-condensation pour cuisine : enfin, il est possible d’opter pour une peinture anti-condensation, qui empêche les murs de s’imprégner de l’humidité.

Quoi qu’il en soit, gardez en tête que votre peinture pour cuisine doit résister à la fois à l’humidité et aux détergents (car vous aurez certainement besoin de nettoyer vos murs régulièrement, en particulier à proximité des plaques chauffantes et de l’évier). Il vous faudra donc systématiquement opter pour une peinture lessivable et non sensible à l’eau.

En règle générale, on favorisera les finitions satinées ou brillantes, car la peinture mat résiste moins bien au nettoyage, et risque de conserver les tâches.

Des peintres professionnels locaux chiffrent gratuitement vos chantier >>

Peinture anti-condensation Voir le meilleur prix
Sous-couche peinture salle de bain et cuisine Voir le meilleur prix
Peinture rénovation cuisine Voir le meilleur prix
Peinture meuble pour cuisine Voir le meilleur prix
Gants pour peinture Voir le meilleur prix
Vernis pour meuble de cuisine Voir le meilleur prix
Peinture rénovation cuisine et salle de bain Voir le meilleur prix
Peinture monocouche spéciale pièces humides Voir le meilleur prix

La couleur de peinture cuisine

A présent que nous avons évoqué les aspects techniques d’une peinture pour cuisine, attardons-nous brièvement sur la couleur d’une peinture de cuisine. Comme pour partout ailleurs, les choix sont illimités et dépendent des goûts de chacun.

Pour une cuisine classique et appréciée en toutes circonstances, on optera pour une peinture cuisine blanche, qui s’accordera avec n’importe quel mobilier de cuisine et offrira un aspect neuf et agréable.

Envie de couleur ? On recommandera davantage une peinture cuisine claire (jaune citron, vert pomme, bleu clair…) ou pastel, qui donnera plus de clarté et d’espace à la pièce. Notez qu’il faudra choisir une peinture assortie à la couleur de votre mobilier… ou repeindre également votre mobilier !

Si vous décidez de repeindre une cuisine dans des tons foncés, essayez de jouer un maximum sur le contraste, par exemple en laissant le plafond blanc, ou en laissant un mur d’une couleur plus claire. N’oubliez pas que les peintures foncées tendent à rétrécir les espaces. Elles ne sont donc pas recommandées dans les petites cuisines.

Enfin, notez que peindre sa cuisine ne se limite pas forcément aux murs ! En cas de carrelage ou de plans de travails vieillot, rien ne vous empêche de repeindre les meubles ou le sol. Profitez-en encore une fois pour jouer sur le contraste et créer différents effets.

Repeindre sa cuisine : dernier conseil

Pour terminer, notez que peindre sa cuisine nécessite une préparation préalable. Que vous ne peigniez que les murs ou bien l’ensemble de vos meubles, il faut toujours veiller à préparer le support. Une peinture pour cuisine ne s’applique que sur un support lisse, propre et sec.

Bon courage !

Video : comment repeindre des meubles de cuisine