Artisan peignant sous couche.

Aussi appelée primaire d’accrochage, la sous-couche est une étape bien souvent essentielle lors de vos travaux de peinture. Pourtant, de nombreux particuliers sont tentés de se passer d’une sous-couche lorsqu’ils décident de peindre un mur ou une autre surface. Alors, quel est vraiment le rôle d’une sous-couche pour peinture ? Et peut-on s’en passer ? Expert Peinture vous explique tout !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une sous-couche pour peinture ?

Si vous avez déjà parcouru nos méthodes pour peindre sans trace et autres articles de conseils en peinture, vous devez savoir que nous vous recommandons souvent l’application d’une sous-couche.

Mais de quoi s’agit-il réellement ? Comme son nom le laisse présager, la sous-couche est une première couche de peinture, à appliquer en premier sur votre support.

La sous-couche a généralement une apparence blanche, ce qui ne changera en rien la couleur de votre peinture. En effet, quelle que soit la peinture que vous choisissez, cette dernière va recouvrir entièrement votre sous-couche.

Et c’est justement pour cela que de nombreuses personnes ne sont pas sûres de l’utilité de la sous-couche au moment de peindre.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Puis-je me passer de l’application d’une sous-couche ?

Si vous faites partie des sceptiques de la sous-couche, cet article devrait vous intéresser. Alors, pour ou contre la sous-couche pour peinture ? Essayons d’étudier le sujet ensemble :

La sous-couche, pas toujours obligatoire en peinture…

Pour commencer, avouons d’emblée que l’application d’une sous-couche n’est pas toujours obligatoire pour vos travaux de peinture. Il est donc tout à fait possible de ne pas appliquer de sous-couche au moment de peindre une surface.

Pour cela, il faudra cependant que votre surface soit parfaitement préparée et qu’elle ne soit pas poreuse. En effet, seule une surface parfaitement adhérente peut se passer d’une sous-couche.

Pour plus de conseils sur la préparation du support, vous savez où cliquer !

Des produits qui peuvent vous intéresser :

Primaire universel Voir le meilleur prix
Sous couche Renaulac Voir le meilleur prix
Sous couche Oxi Voir le meilleur prix
Sous couche Julien Voir le meilleur prix

… mais souvent indispensable !

Malgré tout, la pose d’une sous-couche reste recommandée pour la plupart des travaux de peinture. En effet, de nombreuses surfaces vont nécessiter une sous-couche spécifique, qui sera indispensable pour l’adhérence de la peinture.

Ce sera par exemple le cas lorsque vous désirez peindre du placo. On trouve également des sous-couches spéciales pour plastique, pour métal ou pour de nombreux supports spécifiques.

Si vous vous passez d’une sous-couche pour ce type de travaux, vous n’arriverez tout bonnement pas à faire adhérer la peinture à votre support.

Des peintres professionnels près de chez vous vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

Le rôle de la sous-couche pour peinture

Certains particuliers vous considérer la sous-couche comme une étape facultative, qui n’aura d’autre effet que de rendre vos travaux de peinture plus coûteux. En réalité, c’est souvent tout le contraire !

On peut en effet lister de nombreux avantages de la peinture de sous-couche :

Vous rendez un support adhérent

Certains supports sont tout bonnement impossibles à peindre sans sous-couche. Essayez donc de faire tenir de la peinture acrylique sur un portail en métal sans sous-couche, et nous en reparlerons !

Pour tous les supports un peu délicats (matériaux trop poreux, pas suffisamment poreux, etc.), la sous-couche va offrir une base adhérente pour la peinture, et donc éviter que vos couches de peinture s’écaillent après quelques jours.

Vernis primaire d’accrochage Voir le meilleur prix
Sous couche Julien avant peinture Voir le meilleur prix
Peinture sous couche universelle Glycéro Dulux Voir le meilleur prix
Peinture sous couche PROFHOME apprêt spécial Voir le meilleur prix

Vous profitez d’une peinture uniforme

Même dans le cas où votre support n’a pas un besoin essentiel d’une sous-couche, cette dernière peut assurer une finition optimale.

Peindre sans sous-couche vous expose souvent à des taches évidentes le long de la surface. Il arrive en effet que certaines parties d’un mur soient plus poreuses que d’autres. Conséquence : des nuances de couleur apparaissent quand la peinture sèche.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Pour éviter ce défaut très visible, il suffit pourtant d’appliquer une sous-couche !

Vous économisez de la peinture

Dernier avantage, et non des moindres, la pose d’une sous-couche peut vous éviter de gaspiller de la peinture. En effet, une surface trop poreuse risque tout bonnement d’absorber votre peinture.

Il vous faudra donc appliquer plus de peintures, ou utiliser plus de couches pour profiter d’un effet couvrant.

Au contraire, l’application d’une sous-couche vous permettra d’obtenir une surface parfaitement peinte en une ou deux couches. C’est donc un gain de temps… et d’argent !

Convaincus ? À présent, il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure peinture pour vos travaux.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture) Découvrez par exemple la peinture acrylique, que nous vous présentons ici.

Vidéo : Peindre une sous couche