Peindre plan travail.

Il est parfois surprenant de voir à quel point une couche de peinture peut changer une décoration d’intérieur. Pour exemple, si vous êtes lassé par un plan de travail, il suffira de le peindre pour lui donner une nouvelle apparence. Peindre un plan de travail est ainsi une manière rapide et peu coûteuse de changer la décoration de la cuisine. Notre site vous explique justement comment choisir et appliquer de la peinture de plan de travail !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi peindre un plan de travail ?

Vous êtes en pleins travaux de rénovation et avez décidé de changer la couleur de votre cuisine. Dans ce cas, il sera indispensable d’assortir les meubles de votre cuisine, ainsi que votre plan de travail, à la nouvelle couleur des murs.

Certes, il sera toujours possible de changer les meubles et le plan de travail, mais pourquoi opter pour une solution aussi radicale ? On considère qu’il peut être jusqu’à cinq fois moins cher de repeindre son plan de travail plutôt que de le changer.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de votre plan de travail)

Il en va de même pour la peinture des meubles, qui vous épargnera des travaux complexes et d’importants investissements.

Choisir sa peinture de plan de travail

Si vous souhaitez réussir à peindre un plan de travail, il faudra commencer par choisir la peinture adaptée à ce type de travaux. Le choix d’une peinture de plan de travail dépend avant tout du matériau dont est constitué votre plan de travail.

Quel que soit le matériau, peindre le plan de travail d’une cuisine nécessitera une peinture :

  • Résistante aux hautes températures
  • Adaptée aux surfaces horizontales
  • Facile d’entretien (résistante aux graisses et aux tâches)

Gardez en tête que la peinture d’un plan de travail doit être lessivable, sans quoi elle risque rapidement d’être marquée et de perdre de son éclat.

Pour être assurées d’une peinture de plan de travail de qualité, nous vous recommandons d’appliquer un vernis de protection en finition. Cela évitera que la peinture ne s’abîme précipitamment sur votre plan de travail.

Choisissez naturellement une couleur adaptée à celle de votre cuisine. Voir nos conseils dédiés au choix d’une couleur de cuisine en cliquant ici.

Des peintres professionnels locaux vous chiffrent gratuitement les peinture de votre plan de travail >>

Réussir à peindre un plan de travail : la méthode

Vous souhaitez un plan de travail magnifiquement peint et sans défaut ? Dans ce cas, il va falloir suivre notre méthode avec soin et attention ! Voici les différentes étapes par lesquelles vous allez passer :

1. La préparation du plan de travail

La lecture de notre méthode de peinture sans trace vous aura appris que la préparation du support est la clef pour une peinture réussie. Eh bien, cela ne change pas quand on veut peindre un plan de travail.

Pour commencer, vous allez donc nettoyer et dégraisser votre plan de travail à l’aide d’un chiffon et d’acétone. Ceci fait, il peut être intéressant de poncer légèrement le plan de travail à l’aide d’un papier abrasif à grain fin.

Pensez ensuite à nettoyer et dépoussiérer le plan de travail avant l’application de la peinture. Enfin, appliquez du ruban de marquage le long des murs et des surfaces que vous ne souhaitez pas peindre (notamment autour de l’évier ou des plaques de cuisson).

2. La pose d’une sous-couche

Selon votre choix de peinture, la pose d’une sous-couche sur un plan de travail sera facultative ou non. La sous-couche permet de faciliter l’accroche de la peinture. Elle est donc recommandée si vous n’êtes pas certain du pouvoir couvrant de votre peinture.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la peinture de votre plan de travail)

L’application de la sous-couche se fait de préférence au rouleau, en alternant les passes horizontales et les passes verticales. Si votre plan de travail comporte des zones étroites ou difficiles d’accès, peignez-les à l’aide d’un pinceau adapté.

Après avoir couvert l’ensemble du plan de travail, laissez sécher.

3. L’application de la peinture de plan de travail

Votre sous-couche est sèche, il vous reste donc à appliquer votre peinture pour plan de travail. Comme pour la sous-couche, vous travaillerez au rouleau ainsi qu’à la brosse pour les zones étroites (par exemple la bande qui sépare l’évier du mur).

Évitez de trop charger votre rouleau ou votre pinceau, car cela pourrait créer des reliefs peu esthétiques.

Si nécessaire, l’application de la peinture d’un plan de travail peut se faire en deux couches. Il faut alors laisser sécher le temps indiqué après chaque couche de peinture, jusqu’à ce que le résultat soit optimal.

4. L’application du vernis protecteur

Après avoir peint le plan de travail et laisser sécher, le mieux est d’appliquer un vernis de protection sur votre peinture. Pour cela, il faut bien agiter le vernis de protection avant utilisation, et respecter les règles d’utilisation.

Un vernis de protection pour plan de travail va s’appliquer au pistolet à peinture ou encore à la brosse. Une seule couche suffira à protéger votre plan de travail, et à lui donner une finition légèrement brillante. Certains produits nécessitent cependant deux couches.

Entre deux couches ou après application, laissez sécher une dizaine d’heures avant de poser quoi que ce soit sur votre plan de travail.

Vous y êtes ! Vous profitez à présent d’un plan de travail parfaitement rénové et brillant, qui résistera au choc et à l’épreuve du temps.

Mais pourquoi vous arrêter là dans la rénovation de votre maison ? Découvrez cette technique de peinture des volets et apprenez rapidement comment donner une nouvelle jeunesse à tous vos volets !