Conseils pour peindre sur une fibre de verre

Qu’elle soit lisse, talochée, crépie en chevron ou en maille, la toile de verre est plus résistante que le papier peint. Disponible en différentes textures ainsi qu’en plusieurs motifs, elle peut aussi être peinte selon vos goûts et envies. Elle est conçue pour masquer les imperfections ainsi que tous les défauts du mur. Reste à savoir comment la peindre, et ce à quoi nous allons découvrir ensemble dans les paragraphes suivants.

Réclamez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Quelle peinture pour peindre de la fibre de verre ?

Revêtement mural par excellence, la toile de verre est très plébiscitée dans la rénovation que dans la construction. Résistante grâce à sa composition en fibre de verre, la toile de verre accueille tout type de peinture, et ce, qu’elle soit à base d’eau ou d’huile. Toutefois, lors de votre choix, il est vivement conseillé de vous tourner vers de la peinture de qualité qui saura donner un rendu impeccable.

De toutes les peintures, celle en acrylique est la plus adéquate. Disposant d’un grand pouvoir de recouvrance, elle est d’autant moins nocive que celle à l’huile ou glycéro. Si vous préférez ces dernières, veillez à appliquer en première couche de la peinture acrylique. Comme les solvants contenus dans les peintures glycéro et à l’huile sont assez agressifs, cette sous-couche protégera votre fibre de verre de toutes les agressions extérieures.

Gratuit : devis pour vos travaux de peinture

Les étapes pour peindre une toile de verre

Avant de peindre une toile de verre, il faut veiller à ce que le support soit solide. Si ce dernier est mou ou qu’il n’est pas assez solide, il est préférable de le décoller et de le changer.

1- Nettoyez la toile en fibre de verre

Pour peindre la toile en verre, commencez par le nettoyage. Effectivement, les salissures ainsi que les graisses qui s’y sont déposées empêchent la peinture d’y pénétrer. Il vous faut donc les astiquer avec une brosse et du savon. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser une brosse en nylon pour éviter que la toile ne s’abîme.

2- Rincez la fibre de verre

Une fois nettoyé, il faut rincer votre fibre de verre à peindre. Le mieux est de tout rincer avec de l’eau chaude pour vous assurer que toutes les saletés soient bien éliminées. En cas de trace, n’hésitez pas à repasser de l’eau dessus, puis laissez sécher.

3- Protégez les zones à ne pas peindre

Une fois que la fibre de verre a bien séché, vous pouvez passer à l’étape suivante. Il s’agit de la protection de vos meubles ainsi que les objets qui ne sont pas à peindre, à savoir les plinthes, le rebord des fenêtres et portes.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Conseils à suivre pour peindre une fibre de verre

Lorsque vous êtes amené à peindre une fibre de verre, il faut toujours commencer par l’application d’une sous-couche. Ainsi, il est conseillé de commencer par les coins de la maison grâce à une brosse à rechampir et utiliser un rouleau pour le reste. Cette technique vous permettra de gagner du temps. Il existe toutefois des toiles en fibre de verre pré-teintées qui ne nécessitent aucune pré-couche.

Une fois la sous-couche séchée, veuillez appliquer la deuxième couche. Tout comme la première couche, l’idéal serait de peindre en commençant par les bords et les zones délicates. À la suite de quoi, appliquez la peinture par bande, c’est-à-dire de haut en bas. Cette deuxième couche nécessite plus de temps que la première. Une fois séchée, n’hésitez pas à retirer toutes les bandes adhésives que vous avez mises autour. À la fin, vous profiterez d’un intérieur neuf et moderne.