Les raisons de poncer un mur avant une peinture

Avant les travaux de peinture, la préparation de la surface à peindre est indispensable. Mais doit-on poncer un mur avant de le peindre ? Oui, vous devez poncer le mur avant la peinture. Cela permet d’obtenir une surface plane. Encore faut-il savoir avec quoi poncer un mur avant peinture. Le ponçage d’un mur avant peinture est fastidieux à la main. Heureusement, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux de peinture

Doit-on poncer un mur avant de le peindre ?

Qu’il s’agisse d’un mur neuf ou d’un mur ancien, quand vous voulez y poser un revêtement, vous devez impérativement passer par l’étape de ponçage. Il s’agit ici d’un travail de préparation de murs pour simplifier l’adhérence de la peinture. Même dans le cas d’une plaque de plâtre neuve, il peut être nécessaire de poncer complètement le mur avant l’application de n’importe quelle peinture. Le ponçage facilitera également l’accroche de la peinture sur le plâtre.

En outre, le ponçage peut aussi être utilisé après les travaux de réparation du mur. Il arrive que le mur présente des trous ou des fissures et qu’il nécessite un rebouchage et une réparation. Après cette étape de réparation, vous devez poncer la surface en vue d’enlever le surplus de matière et rendre le mur plane avant de le peindre. Dans tous les cas, le résultat dépendra de cette étape, sinon la peinture n’accrochera pas correctement sur votre mur.

100 % gratuit : devis pour vos travaux de peinture

Avec quoi faut-il poncer le mur ?

Le choix de l’outil de ponçage dépend de la quantité de la matière à poncer.

Pour une surface peu étendue

Si la surface du mur à poncer n’est pas trop vaste, vous pouvez la poncer à la main. Pour ce faire, il suffit de vous équiper d’une cale à poncer agrémentée de papier de verre. Servez-vous de la cale à poncer pour travailler les angles et les petites zones. Vous pouvez choisir un modèle de cale avec un système d’aspiration intégré pour récupérer les poussières.

Pour un mur en plâtre

Pour un mur en plâtre, vous aurez besoin d’un plus gros ponçage. Il en est de même si vous devez poncer un enduit de rebouchage. Vous pouvez utiliser une cale à poncer aspirante ou alors une ponceuse girafe. Certes, l’enduit provoque des particules très fines pouvant endommager le moteur d’une ponceuse.

Pour un mur qui n’est pas en plâtre

Pour une cloison autre que du plâtre, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique multifonction. Celle-ci est la plus polyvalente, car sa semelle de ponçage interchangeable permet de s’adapter à toutes les situations et à différents matériaux. Vous devrez peut-être changer les abrasifs un peu plus souvent, mais le résultat recherché est le même.

Réclamez plusieurs devis pour vos travaux de peinture

Comment poncer un mur avant peinture ?

Comme pour tous les travaux, il faut procéder par étapes pour réaliser un ponçage propre :

  • La première chose à faire est de protéger votre espace de travail en utilisant des bâches. Fixez ces dernières à l’aide d’un ruban de masquage.
  • Il est aussi conseillé d’ouvrir les fenêtres durant les travaux de ponçage.
  • Si vous poncez un mur en plâtre à la main, utilisez du papier verre et réalisez un mouvement circulaire de droite à gauche.
  • Pour dépoussiérer, vous pouvez utiliser une brosse époussette et un aspirateur.

Dans le cas d’un mur déjà peint, il est préférable de le poncer avant de le repeindre. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Bâches,
  • Ruban de masquage,
  • Ponceuse,
  • Ponceuse d’angle ou cale à poncer,
  • Papier abrasif gros grain,
  • Rallonge,
  • Chiffon et aspirateur.

Quand vous fixez les bâches de protection, superposez-les afin d’éviter l’infiltration de la poussière. Pour les surfaces pleines, servez-vous d’une ponceuse circulaire ou à bande avec un papier abrasif gros grain. Évitez d’appuyer trop sur la surface pour ne pas décaper l’ancienne peinture. Dans le cas d’un mur en béton, vous pouvez utiliser une ponceuse dite à béton. Ce type de ponceuse est encore peu répandu dans les magasins de bricolage.