Pour peindre vos murs ou votre mobilier, l’utilisation d’une bombe de peinture peut être intéressante. Certes, la peinture en aérosol permet une application rapide et simple. Ce type de peinture spray est disponible en couleur très variée et en différentes finitions. Il existe plusieurs types de bombes de peinture, dont la bombe de peinture pour métal, pour verre, pour bois, pour PVC et autres.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Comment bien choisir votre bombe de peinture ?

Avant de décider de peindre une surface avec une bombe de peinture, vous devez bien choisir votre peinture spray. Sachez qu’il existe toute une gamme de peinture en aérosol disponible en qualité différente, en magasin ou sur internet. Tout d’abord, vous devez tenir compte du type de matière que vous voulez peindre. Vous trouverez différents types de peintures en aérosol adaptées à tous les supports que cela soit du bois, du métal, du verre ou du PVC. Ensuite, il est important de connaître la surface à peindre de façon à acheter le bon nombre de bombes.

En outre, vous avez aussi l’embarras du choix en matière de couleur et d’effets. Parmi les différentes finitions, vous avez :

  • L’effet métallisé,
  • L’effet pailleté,
  • L’effet brillant,
  • L’effet de texture comme l’effet sablé, l’effet rouillé, etc.

Le choix de ce type de peinture est parfait pour offrir de l’originalité à votre décoration intérieure en une simple pression.

Comment obtenir un résultat optimal avec les peintures en aérosol ?

Pour être efficace dans l’utilisation d’une bombe de peinture, il faut adopter la bonne technique.

La température idéale

Pour ce type de peinture, vous devez faire attention à la température. Certes, veillez à ce que la bombe de peinture ne soit ni trop froide ni trop chaude. Une température trop élevée risque de sécher rapidement la peinture avant même d’avoir atteint l’objet à peindre. Il est donc conseillé de maintenir la température de celle-ci entre 15° et 25°. De même, il est préférable de peindre à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée. Pensez à bien protéger tout ce qui se trouve autour de la zone à peindre pour éviter la formation de brouillard de pulvérisation.

Préparer le support

Quel que soit le support, une bonne préparation s’impose. Celui-ci doit être bien sec, propre et sans traces de graisse ni de rouille. Il peut être nécessaire de réaliser un léger ponçage. Certains supports tels que les plastiques et les métaux ferreux ou non peuvent être difficiles à poncer. Dans ce cas, vous pouvez appliquer préalablement une sous-couche adaptée.

Bien tenir la bombe de peinture

Avant d’appliquer la bombe, pensez à bien l’agiter pendant au moins deux minutes. Cela permet une bonne pigmentation et d’obtenir la couleur de peinture recherchée. Renouvelez cette action à chaque fois que vous vous arrêtez. Avant d’attaquer, faites un petit essai sur un carton par exemple. Ensuite, commencez à pulvériser en fines couches croisées à 25/30 cm de distance verticalement, puis horizontalement. Un temps de pose de 2 à 3 minutes est nécessaire entre deux couches. Pour une surface plus grande, procédez de gauche à droite avec des mouvements réguliers, puis de haut en bas de la même manière.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de peinture

Les accessoires utiles pour peindre avec une bombe de peinture

L’utilisation d’une bombe de peinture requiert un minimum de préparation. Pour cela, vous devez rassembler les matériels nécessaires et adaptés pour peindre avec une peinture spray. La plupart de ces accessoires de peinture sont disponibles en magasin. Il s’agit notamment de :

  • Bombe de sous-couche pour assurer une bonne accroche et une uniformité,
  • Bombe de peinture en choisissant la plus adaptée à la surface à peindre,
  • Vernis pour garantir la durabilité de la peinture,
  • Masque et gant pour vous protéger de la toxicité du produit,
  • Vieux vêtements pour éviter de vous salir,
  • Bâche ou des journaux pour protéger les zones autour,
  • Ruban adhésif si vous voulez des effets rayés sur vos peintures ou des bordures bien lisses.

Ainsi, l’utilisation de la bombe de peinture est à la portée de tous. Mais vous pouvez toujours confier le travail à un professionnel si vous le souhaitez.