Nombreuses sont les options lors de la phase de décoration d’une maison ou d’un appartement, que cela soit pour l’intérieur que pour l’extérieur. Un des points clés de la décoration de la maison est la peinture sur enduit. Cet article vous dit tout sur le sujet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Qu’est-ce qu’une peinture sur enduit ?

Lors des travaux de finition d’une maison ou pendant une réfection, la peinture est une des touches les plus prisées pour la décoration d’une pièce ou d’une façade. Selon les besoins, plusieurs types de peinture sont disponibles sur le marché, dont la peinture enduit.

La peinture enduit est un produit assez épais fabriqué généralement à partir d’acrylique. L’enduit de peinture s’applique sur un mur à l’aide d’un rouleau, d’une brosse ou d’un pinceau. Il est souvent utilisé pour couvrir une surface ou un support en dissimulant ses imperfections. Le but étant de ne pas recourir à l’utilisation de sous-couche ou de faire des travaux de réparation pour rectifier ces défauts.

Il existe deux sortes d’enduit de peinture :

  • L’enduit d’intérieur : comme son nom l’indique, il sert à la rénovation ou à la décoration d’un mur intérieur. Il permet ainsi le lissage de la surface sans un travail de ponçage. Généralement, l’enduit d’intérieur est monocouche et bouche les pores présents sur la surface murale.
  • L’enduit d’extérieur : il est destiné à la protection ou à la réfection des façades extérieures, des murets ou des soubassements.

Outre ces deux types d’enduits, il existe également des enduits de décoration. Sachez aussi qu’un enduit peut être à base d’argile, de chaux, de ciment ou de plâtre.

Comment faire un enduit de peinture ?

L’application d’une peinture enduit est assez facile et à la portée de tous. Toutefois, il est recommandé de respecter quelques points pour obtenir des résultats satisfaisants.

Nettoyage de la surface à peindre

Avant tout, il est nécessaire de bien nettoyer la surface qui va recevoir la couche d’enduit. L’utilisation d’une brosse métallique ou d’un racloir peut être requise. À cet effet, il faut se débarrasser des particules d’huile, d’anciennes couches de peinture décollée ou de poussières avant d’appliquer la peinture à enduire.

Mettre en place une sous-couche

Dans certains cas, il peut être nécessaire d’appliquer une sous-couche avant la peinture d’enduit. En effet, si la surface présente des rugosités ou d’imperfections importantes, l’enduit ne permet pas de les recouvrir efficacement. La mise en place de sous-couche permet aussi d’obtenir un résultat plus lisse, impeccable et durable. Toutefois, cette étape peut être omise si la surface est encore en bon état. Ce n’est qu’après que vous pouvez appliquer votre peinture. L’utilisation de raclette ou simplement de pinceau suffit pour appliquer votre enduit.

Appliquer la peinture sur enduit

Une fois la surface nettoyée et la sous-couche en place, si nécessaire, il est temps de passer à la peinture. La peinture sur enduit permet ainsi de remettre au goût du jour votre pièce ou votre façade. Outre le changement de couleur, la modification de l’apparence de la surface à peindre peut être aussi une source de changement.

Généralement, l’effet obtenu pour une peinture sur enduit est lisse et compact. Pour procéder à la peinture, vous pouvez utiliser soit un simple pinceau, un rouleau ou un pistolet à peinture. Le temps de séchage de la peinture est de 24 heures. Il faut respecter ce délai si vous projetez de mettre une seconde couche.

Recevez des devis 100% gratuits pour vos travaux de peinture d’un enduit

Les avantages d’une peinture sur enduit

Si vous faites appel à un professionnel pour la pose de votre peinture, vous pouvez avoir divers effets avec les enduits décoratifs. Sachez ainsi que peindre sur enduit offre de nombreux avantages.

  • Il y a les avantages techniques. En effet, les murs peints sur enduit sont, la plupart du temps, moins sujets aux intempéries. La superposition de différentes couches de matériaux contribue à ce résultat. Les peintures se détériorent assez difficilement.
  • L’autre atout majeur est purement esthétique. Si vous aimez les finitions lisses, surtout pour votre intérieur, la peinture sur enduit est faite pour vous.

Dans le cas où vous souhaitez confier la réalisation de votre peinture sur enduit à un professionnel, n’hésitez pas à demander des devis pour trouver le meilleur artisan à un prix compétitif.