enduire vos murs

Vous êtes lassé d’un de vos murs enduits ? Pour éviter de vous lancer dans de longs travaux, vous pouvez alors investir dans de la peinture pour enduit. Cette dernière vous permet de couvrir votre surface rapidement et de changer l’ambiance de votre pièce ou de votre extérieur. Il est tout de même important d’appliquer avec soin son produit, car un enduit à peindre nécessite quelques précautions, surtout si l’on souhaite avoir un résultat durable et impeccable. Voici notre méthode.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le principe d’une peinture sur enduit

L’enduit n’est pas toujours une surface facile à peindre. Tout comme la peinture des briques ou des parpaings, la peinture sur enduit nécessite un minimum de préparation et des produits adaptés.

L’application ne se fera pas de la même manière selon les finitions de votre enduit et le résultat que vous souhaitez obtenir. Par exemple si votre fini est sablé, et que vous voulez garder cette finition, vous pourrez tout à fait le faire, mais l’opération risque d’être plus complexe.

Si au contraire, vous souhaitez faire disparaitre un fini cireux ou pailleté, il vous faudra nettoyer, poncer et éventuellement ajouter une couche d’apprêt pour obtenir un résultat qui vous convient.

Pourquoi utiliser une peinture à enduit

Une peinture pour enduit peut vous offrir bien des avantages. En effet, elle vous permet de modifier rapidement l’apparence de votre surface. On pense souvent que se débarrasser des finitions d’un enduit est complexe. Dans certaines situations, c’est le cas, mais il est toujours possible de changer au moins la couleur de votre surface.

Ainsi, la peinture pour enduit vous permet de remettre au goût du jour l’une de vos pièces, en faisant évoluer un gris vers un bleu ou un blanc vers un taupe.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture sur enduit)

Méthode pour peindre son enduit

Peindre un enduit n’est pas une tâche complexe, mais il est important d’être bien préparé et de s’organiser pour que vous ne perdiez pas de temps. Veillez bien à prendre en compte les contraintes ou atouts de votre surface à peindre. En effet, on ne réalise pas la peinture sur des murs extérieurs de la même manière que sur des murs intérieurs. Lorsque vous avez tout pris en compte, vous pouvez commencer :

Des peintres professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de peinture sur enduit >>

Nettoyez la surface

Avant toute application de produit, il est indispensable de nettoyer la surface couverte d’enduit que vous allez peindre. Lessivez donc vos murs à l’eau et au savon, puis laissez sécher au moins une journée en aérant bien la zone lavée.

Selon le type de finition que votre enduit possède et le résultat que vous souhaitez avoir, vous pouvez vous munir d’une brosse pour nettoyer votre surface en profondeur.

À savoir : éviter l’emploi d’une brosse sur vous avez un enduit au fini sablé et que vous voulez le garder, cela risquerait de l’abimer.

Réalisez une sous-couche

Avant d’appliquer la peinture pour enduit, il est essentiel que vous vous atteliez à la mise en place d’une sous-couche. Bien souvent négligée, cette dernière n’en est pas pour autant essentielle, si vous souhaitez que le rendu de votre travail soit impeccable et que votre réalisation soit durable.

Pour en savoir plus sur la nécessité d’une sous-couche de peinture, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur le sujet.

Appliquez la couleur sur l’enduit à peindre

Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre peinture sur l’enduit. Veillez, avant cela, à protéger vos sols et les zones que vous ne souhaitez pas peindre pour éviter les taches.

Vous pouvez peindre à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou bien d’un pistolet à peinture. Ce dernier vous permettra d’obtenir un résultat impeccable, surtout si votre mur possède un fini qui n’est pas lisse.

Laissez sécher durant 24 heures avant d’appliquer une seconde couche, selon les besoins.

Vous êtes à présent capable de réaliser une peinture sur enduit. Le mur que vous souhaitez peindre se trouve être votre façade ? Alors, ne manquez pas de lire notre liste de 5 conseils pour réaliser une peinture sur façade à la perfection.