offre peinture

La peinture à prix discount peut faire rêver. Il faut dire que tout le monde cherche une peinture pas chère pour ses travaux. Mais la peinture discount est-elle toujours une bonne idée ? La peinture en destockage est-elle vraiment intéressante ? Tâchons de répondre à ces questions en détaillant plus précisément le sujet de la peinture discount.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une peinture discount ?

Le prix de la peinture au m² peut s’avérer élevé. Commençant à une vingtaine d’euros environ pour une peinture de bonne qualité, le prix d’une peinture peut avoisiner les 100 € le litre s’il s’agit d’un produit spécifique ou très haut de gamme. Il est toutefois possible de trouver de la peinture à prix cassé : la peinture discount.

Si votre budget est limité, il faut alors différencier la peinture en destockage et la peinture bas de gamme, car la différence peut être de taille du point de vue de la qualité…

La peinture discount bas de gamme

Il faut savoir qu’il existe de nombreux fabricants qui proposent de la peinture entrée de gamme :

  • Le prix de la peinture bas de gamme ne dépasse pas 15 € le litre.
  • La peinture discount se trouve notamment dans les grandes surfaces non spécialisées, ou encore dans les magasins discount.
  • Comme vous le savez certainement, qui dit bas de gamme dit qualité moindre. Ainsi, vous pouvez vous trouver avec un produit à faible pouvoir couvrant.

Il est déconseillé, d’acheter de la peinture bas de gamme. En effet, vous devez appliquer plusieurs couches de produit avant d’avoir un résultat satisfaisant. Dans ce cas, le budget pour l’achat de la peinture va augmenter, car vous aurez besoin d’une plus grande quantité de produits.

Important : si le prix d’une peinture discount au litre peut sembler avantageux, il est fréquent que son prix au m² ne le soit plus, car vous devez parfois acheter deux fois plus de peinture pour couvrir la même quantité de mur.(Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture!)

Peinture vendue en déstockage

Si la peinture d’entrée de gamme est rarement intéressante, le destockage de peinture peut s’avérer quant à lui très pertinent.

Pour trouver de la peinture pas chère, vous avez la possibilité de faire vos achats lors des périodes de déstockage. Un destockage de peinture va consister, pour une grande surface ou un magasin de bricolage, à proposer de la peinture à prix sacrifié. Le destockage de peinture peut avoir lieu pour différentes raisons :

  • Pour vider un stock d’invendus,
  • Pour terminer une collection de peintures qui n’est plus produire,
  • Pour écouler des produits proches de la date de péremption ou dont le conditionnement a subi des détériorations,
  • Avant la fermeturé temporaire ou définitive d’un magasin,
  • À l’occasion de soldes.

Sachez aussi qu’il y a des magasins spécialisés dans le déstockage et qui travaillent avec les grandes chaînes de magasins de bricolage. Ces magasins spécialisés achètent donc les peintures invendues des grandes enseignes pour les revendre à prix cassé aux clients. En déstockage, les peintures peuvent être de n’importe quelle marque.

À savoir : le destockage d’une peinture permet d’acheter une peinture haut de gamme à prix discount. En revanche, il se peut que les quantités achetées soient limitées, ce qu’il est bon d’anticiper !

Comment acheter de la peinture discount ?

Ce n’est pas parce que vous achetez une peinture discount qu’il ne faut pas être regardant sur sa qualité. Il existe différents critères à examiner pour l’achat d’une peinture à petit prix.

Même si vous achetez de la peinture à prix réduit, il est quand même important de prendre en compte ces critères :

  • Renseignez-vous sur la marque de peinture : il existe des marques de peinture qui proposent un bon rapport qualité/prix. Avant achat, renseignez-vous sur la marque et sa réputation.
  • Choisissez la couleur : la chance qui fait que vous trouverez la teinte qu’il vous faut en peinture discount est minime. Toutefois, vous pouvez vous servir d’un nuancier pour trouver la meilleure couleur parmi celles qui sont disponibles à la vente en destockage.
  • Vérifiez le prix d’une peinture : un destockage de peinture n’est pas toujours intéressant. Vérifiez toujours que la promotion sur la peinture est attractive, et que vous bénéficiez d’une véritable affaire !
  • Vérifiez les quantités : un destockage de peinture consiste à vider les stocks. Pensez donc à acheter toute la quantité de peinture dont vous avez besoin, car il se peut que la peinture ne soit plus disponible d’ici quelques jours…
  • Vérifiez le contenant : en magasin de destockage, vérifiez que le produit est toujours utilisable. Si le pot ne comporte pas de trace de peinture sèche sur le couvercle et que son poids vous paraît normal, c’est bon signe. Même s’il est cabossé, mais que l’intérieur est encore correct, vous pouvez le prendre.

Des peintres professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux peinture à prix réduits >>

Autres conseils pour trouver de la peinture pas chère

Lors de l’achat d’une peinture discount, vous pouvez économiser jusqu’à 80% par rapport au prix initial.

Mais sachez qu’il existe d’autres moyens pour réduire le budget peinture lors de vos travaux de rénovation :

  • Comparez les prix avant de fixer votre choix, car chaque magasin applique les marges qu’il souhaite.
  • N’achetez pas de peinture monocouche : ce produit est plus onéreux, mais ne donne souvent de résultat satisfaisant qu’en deux couches.
  • Teintez une peinture pour obtenir la couleur qu’il vous faut.
  • Négociez le prix si vous devez acheter de la peinture en grande quantité.
  • Attendez les soldes, car c’est le moment le plus évident pour trouver un destockage de peinture.

Il n’y a pas de miracles : le meilleur moyen de profiter d’une peinture pas chères est de comparer plusieurs magasins et plusieurs fabricants. Naturellement, ce travail nécessite un minimum de temps et d’implication.

Destock peinture : le prix est-il le plus important ?

Bien sûr, vous avez un budget à respecter lors de l’achat de la peinture. Mais faut-il sacrifier la qualité ? En réalité, vous allez peut être découvrir que se fier uniquement au prix peut entraîner de mauvaises surprises :

  • Il faut savoir qu’une peinture de mauvaise qualité ne dure pas dans le temps et n’affiche pas le rendu que vous souhaitez avoir. En optant pour une peinture de bonne qualité, vous avez un meilleur investissement dans le temps
  • En outre, la peinture bas de gamme peut être difficile à manipuler, ce qui nécessitera plus de travail et plus de temps pour peindre. Imaginez bien qu’une peinture légèrement moins couvrante peut être la raison qui vous pousse à passer de deux couches à trois couches… ce qui peut augmenter le travail de plusieurs heures !
  • La peinture discount peut aussi contenir des éléments dangereux pour la santé de l’homme. Il ne faut jamais négliger cet élément.

Vous aurez compris que se fier uniquement au prix d’une peinture est rarement une bonne idée. Face à une peinture à petit prix, l’idéal reste au moins de vous renseigner sur la peinture en ligne. Vous serez ainsi certain de la qualité générale de votre future peinture.