peinture blanche

L’utilisation de la peinture blanche est parfois plus délicate qu’elle en a l’air. Cette dernière peut donner une atmosphère très neutre tout comme une ambiance personnalisée, selon votre usage. Il existe des milliers de nuances de blanc et plusieurs types de peintures blanches, si bien que le choix d’une couleur si banale peut vite devenir difficile. Mais alors, quelle peinture blanche est faite pour votre intérieur ? Où trouver un pot de peinture blanche pas cher ? Et comment utiliser la couleur blanche en décoration intérieure ? Nous vous disons tout !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi choisir la peinture blanche ?

Le blanc est la couleur de peinture la plus utilisée et la plus commune. En effet, cette couleur caméléon possède de nombreux atouts.

Dès lors, il est presque impensable de se passer du blanc en peinture, car cette peut vous apporter de nombreux avantages :

  • Le blanc est idéal pour rendre une pièce plus spacieuse et lumineuse : la peinture blanche est lumineuse et renvoie la lumière dans la pièce. Elle donne l’impression que l’espace est plus grand et plus profond.
  • Le blanc offre un sentiment de propreté : quelle que soit la nuance de blanc que vous choisissez, cette couleur rend la pièce propre et nette, et lui apporte un véritable coup de neuf.
  • Il permet de rafraîchir une pièce : la peinture blanche est un bon choix pour redonner vie à une pièce, à son plafond, ses boiseries et ses poutres. Elle rafraîchit la décoration et couvre les petits défauts.
  • C’est la peinture passe-partout par excellence : cette couleur peut habiller n’importe quelle pièce pour la mettre en valeur. Il faut seulement bien choisir le type de finition pour le rendu que vous souhaitez avoir.

La peinture blanche est tout simplement incontournable. Lors de la vente d’une maison, elle a l’avantage d’être vraiment passe-partout, et de permettre aux visiteurs de mieux se projeter.

Mais même dans la décoration intérieure, le blanc s’avère indispensable. Eh oui, même si vous préférez des couleurs vives et originales, le blanc sera toujours le bienvenu pour alléger un peu la pièce ou lui offrir une luminosité bienvenue.

Comment bien utiliser la peinture blanche ?

La peinture blanche peut rendre une pièce exceptionnelle. Mais le résultat peut aussi être fade et quelconque si vous ne faites pas attention à son utilisation. Quel est le mode d’emploi pour utiliser la peinture blanche en décoration ?

Peinture blanche intérieure : pour quelle pièce ?

Le blanc convient à toutes les pièces, en commençant par les pièces à vivres, en passant par les pièces humides jusqu’aux escaliers et couloirs. Vous pourrez créer une atmosphère neutre avec le blanc, mais aussi donner du caractère à une pièce en choisissant bien la nuance et les décorations.

Mais le blanc est à choisir surtout pour les pièces dont la source lumineuse directe est insuffisante, par exemple celles exposées vers le nord. Cette couleur convient également aux petites pièces, ainsi qu’aux surfaces qui présentent des aspérités.

Dès lors qu’un espace de la maison vous paraît étroit ou trop petit, ayez le réflexe de le repeindre en blanc pour donner une superbe impression d’espace.

À savoir : seul, le blanc peut donner un effet trop médical ou trop neutre. Pour le contrebalancer, misez sur la couleur dans vos meubles et votre décoration, ou pensez à peindre un pan de mur d’une couleur plus vive.(Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture!)

Quelle nuance de blanc choisir ?

Les nuances de blanc sont nombreuses et offrent une large palette qui vous permet de décorer et personnaliser votre intérieur selon votre style. L’utilisation d’un nuancier vous permettra de trouver le ton idéal.

Voici les principales nuances de blanc que vous trouverez sur le marché  :

  • Blanc pur : il ne contient aucun pigment et est fait pour les pièces lumineuses. Il est idéal pour renforcer les contrastes avec d’autres couleurs, surtout vives.
  • Blanc crème : plus doux que le blanc pur, il est plus aisé à utiliser et rend les volumes plus doux.
  • Blanc rosé : grâce à quelques pigments de rose, ce teint rend la pièce chaleureuse. Cette nuance est parfaite pour les pièces à vivre ou de repos.

Dans la majorité des cas, le blanc et ses nuances s’accordent avec la plupart des couleurs… mais attention à vérifier que la nuance de blanc qui vous intéresse ne jure pas avec les autres couleurs de la pièce.

À savoir : pour un effet harmonieux dans une pièce à la fois blanche et d’une autre couleur, n’hésitez pas à ajouter des touches de blanc, même sur les parties colorées. Pour exemple, vous pouvez peindre tout le pan d’un mur d’une couleur plus vive, mais peindre les plinthes et blanc.

Pour quel pot de peinture blanche opter ?

Pour choisir le pot de peinture, vous devez prendre en compte d’abord le support à peindre, c’est-à-dire plafond, sol ou mur en bois, béton ou plâtre. Considérez ensuite la pièce de destination. En effet, vous ne choisirez pas le même type de finition pour une salle de bain et un salon.

Voici les différents types de finition qui existent :

  • Finition satin : elle résiste aux salissures et reflète subtilement la lumière. Elle est idéale pour les chambres d’enfants, les couloirs et les portes.
  • Finition mate : elle cache les défauts et aspérités des surfaces. Comme elle n’est pas lessivable, il est préférable de l’utiliser dans les chambres d’adulte, la chambre d’ami ou les pièces à vivre.
  • Finition brillante : elle reflète bien la lumière. Elle ne convient donc pas aux surfaces qui présentent des défauts. Lessivable, choisissez cette finition pour les pièces soumises à de nombreux passages.

L’idéal est bien entendu de vous rendre en magasin pour pouvoir comparer les différentes finitions de peinture possibles. À défaut, procurez-vous un échantillon avant d’appliquer la peinture.

Notre astuce : si vous hésitez à peindre une pièce en blanc, n’oubliez pas que les sous-couche pour peinture sont blanches. En appliquant la sous-couche, vous aurez donc déjà un premier aperçu du résultat final.

Des peintres professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux >>

Comment trouver une peinture blanche pas chère ?

Le prix de la peinture pouvant aller de quelques euros à une centaine d’euros, il peut constituer une barrière pour les propriétaires.

Heureusement, il n’est pas difficile de trouver une peinture blanche à petit prix, car cette couleur est très répandue :

  • Pour trouver une peinture pas chère, allez dans les grands magasins spécialisés ou les grandes surfaces. Plus le magasin est vaste, plus il peut réaliser des économies d’échelle et vous proposer des prix discount.
  • Attendez les destockages ou les promotions avant l’achat d’une peinture blanche. Cela vous permet d’acheter une peinture de qualité à moindre coût.
  • N’hésitez pas à comparer les prix avant votre achat, pour être certain de profiter du meilleur rapport qualité/prix.
  • Et si vous devez acheter une grande quantité de peinture, négociez le prix au commercial.
  • Attention, ne lésinez pas pour autant sur la qualité de la peinture : une peinture de mauvaise qualité nécessite plusieurs couches, donc un coût plus élevé. Une peinture blanche entrée de gamme risque par ailleurs d’être translucide et de très mal couvrir la surface sur laquelle elle est appliquée.

Vous cherchez à refaire votre intérieur ? Dans ce cas, n’hésitez pas à demander plusieurs devis de peinture, de manière à être certain du budget à prévoir pour votre nouvelle peinture blanche.