blanc de meudon

Produit 100% naturel, le blanc de Meudon offre de nombreuses possibilités en peinture ou dans d’autres domaines. Utilisé depuis la Renaissance, mais un peu oublié depuis, il fait son grand retour grâce à sa composition écologique et sa facilité d’emploi. Mais qu’est ce qu’est le blanc de Meudon ? Quels usages peut-on en avoir ? Quel est son prix ? Où trouver du blanc de Meudon ? Nous répondons à toutes vos questions.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que le blanc de Meudon ?

Le blanc de Meudon est une poudre fine à base de craie, issue des carrières de Meudon, à proximité de Paris.

Très utilisé autrefois, il l’est beaucoup moins aujourd’hui. Cependant, il est doté de plusieurs propriétés qui lui permettent entre autres d’être fort utile en peinture à l’intérieur comme à l’extérieur.

On confond souvent le blanc de Meudon avec le blanc d’Espagne, car ils ont la même couleur et le même aspect. Néanmoins, si leurs emplois sont souvent le même, ils n’ont pas la même composition.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Les utilisations de la peinture blanc de Meudon

Le blanc de Meudon peut avoir de nombreuses utilisations. En peinture, en décoration ou bien dans d’autres domaines, cette poudre miraculeuse se veut multi-usage.

Comment utiliser du blanc de Meudon en peinture ?

En peinture, le blanc de Meudon est utilisé dans plusieurs situations :

  • Il entre dans la composition du gesso, une primaire d’accroche que l’on applique en amont de sa peinture. Pour plus d’infos sur l’intérêt et le rôle des sous-couches pour peinture, pensez à consulter notre article sur le sujet,
  • Il est employé comme pigment dans la fabrication de certaines peintures traditionnelles, et notamment des peintures à l’huile,
  • Il sertd’enduit pour les poutres, qu’il protège et colore en blanc. Il est d’ailleurs tout à fait adapté pour couvrir les surfaces en bois, mais aussi en placo,

Les autres utilisations du blanc de Meudon

Le blanc de Meudon n’est pas exclusivement utilisé dans la peinture, puisqu’on le retrouve également comme produit d’entretien et de nettoyage.

Il peut notamment être très efficace pour laver :

  • Le marbre,
  • Le verre,
  • L’inox,
  • Le cuivre,
  • Les plaques vitrocéramiques,
  • L’acier inoxydable.

Vous aurez compris que ses utilisations sont aussi diverses que variées !

Des peintres professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de peinture >>

Où trouver du blanc de Meudon ?

Pour trouver du blanc de Meudon, c’est plutôt simple : ce produit est en effet disponible chez la plupart des enseignes de matériel de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama ou encore Mr Bricolage.

On peut également le trouver dans les drogueries.

Si vous préférez, vous pouvez aussi commander du blanc de Meudon en ligne, sur une boutique spécialisée ou encore sur des sites comme Amazon ou eBay.

Le blanc de Meudon est souvent vendu en pot de 1 kg. Le prix du blanc de Meudon est très attractif et c’est l’une des raisons pour lesquelles il fait son grand retour aujourd’hui. Comptez entre 6 et 9 euros le kilo de poudre.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture)

Quelques conseils pour l’application d’une peinture au blanc de Meudon

Il ne vous faudra pas beaucoup de matériel ou de connaissances pour réaliser votre propre enduit avec du blanc de Meudon. Cependant, il est à noter qu’une telle peinture/enduit nécessite plusieurs couches pour être complètement opaque et couvrant.

Qu’on l’intègre dans une préparation de peinture à l’argile, à l’huile ou encore à la farine, son rendement se situe entre 0,5 et 2 m2 par litre. Il convient donc de faire vos calculs en amont afin d’être sûr de faire assez d’enduit…

L’utilisation du blanc de Meudon n’a maintenant plus de secret pour vous ! Vous pouvez à présent réaliser votre propre enduit et l’appliquer sur vos murs. Si vous cherchez tous les conseils et techniques pour peindre un mur sans faire de trace, c’est par ici.