vert

Le vert est considéré comme la couleur de la nature. Il reflète la sérénité, le calme, la zen attitude. Mais le vert connait de nombreuses déclinaisons, le vert armé, le vert amande, le vert olive ou encore le vert canard proche du bleu canard. Il y a un vert beaucoup moins connu et qui pourtant peut sublimer vos murs, à condition de bien l’utiliser : le vert anis. Découvrons ensemble ce que vous pouvez faire avec la couleur vert anis, toutes les possibilités de décoration murale qu’elle propose, les associations permises et les pièces dans lesquelles elle s’exprimera le mieux.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture >>

Description de la couleur anis

Le vert anis a hérité son nom de l’anis vert, une plante herbacée condimentaire dont la couleur est spécifique. Ce vert est également observé lors de la repousse des feuilles sur les arbres. Le vert anis est relativement clair mais vif, entre moutarde et citron. C’est la couleur la plus chaude parmi les couleurs froides. Techniquement, le vert anis est obtenu par mélange de bleu et de jaune soufre, également appelé jaune RAL 1016. Le résultat est un vert presque fluorescent mais qui garde un teint assez mat, ce qui en fait d’ailleurs sa spécificité.

Remarque : Rendez-vous sur cette page pour apprendre comment réaliser un mélange de couleurs en peinture.

Utilisation du vert anis

Le vert anis peut sublimer les murs de toutes les pièces, séjour, chambre, cuisine ou encore la salle de bain. Cependant certaines pièces sont à privilégier, d’autres à éviter.

Du vert anis allégé dans le séjour

Le vert n’est en général pas une couleur très appréciée lorsqu’il s’agit de l’incorporer dans le séjour. Certains, superstitieux, y voient même un symbole plutôt négatif. Ainsi, il est peu conseillé de peindre intégralement le salon avec du vert anis. Il vaut mieux préférer des touches éparses subtiles dans toute la pièce. Optez davantage pour quelques touches végétalisées pour avoir du vert dans un séjour.

Conseil : faites de même s’agissant de la cuisine ou de la salle de bain.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Du vert anis dans la chambre pour vous apaiser

Le vert apaise. C’est l’expression de la douceur naturelle, la communion avec la nature. S’il y a bien une pièce qui ait besoin d’autant d’apaisement, c’est la chambre. C’est véritablement en peinture de chambre que le vert anis s’exprimera le mieux.

Remarque : le vert a ce côté un peu morose et l’appliquer à petite dose et en petites touches est toujours préférable.

Des peintres professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux peinture >>

Les associations avec le vert anis

Cette couleur n’est pas la plus facile à marier. Mais vous pouvez, soit oser les mariages relativement extravagant, soit, rester dans la légèreté et la continuité.

Misez davantage dans la continuité

Pour rester dans le même ton de légèreté, associez le vert anis avec du blanc ou du gris. Le secret est dans la continuité. Cela vous garantit un meilleur équilibre et une association moins agressive.

Remarque : vous pouvez tout de même associer le vert anis avec une couleur plus foncée comme le noir ou le gris anthracite, très élégant.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Des associations plus osées avec le vert anis

Le vert anis a très fortement marqué les années 70, où l’on retrouvait beaucoup cette couleur dans les décorations. Alors pour retrouver cette ambiance rétro et vintage, vous pouvez associer le vert anis avec des couleurs de caractère telles que l’orange, le violet ou le rose. Certes, le résultat est un peu extravagant mais c’est aussi l’affirmation d’un vrai caractère et d’une personnalité singulière. On vous conseille néanmoins de limiter l’association à deux ou trois couleurs maximum pour garder une certaine harmonie. Pour aller plus loin dans les règles des associations de couleur, rendez-vous ici.

Info prix : le prix d’une peinture vert anis dépend du type de peinture. Pour l’acrylique et la glycéro entre 2 et 10€ selon les quantités. Pour une bombe de peinture de 400ml vert anis, il faudra compter à partir de 15€.