métal

Une peinture métal permet de décorer le métal mais également de protéger ce dernier, particulièrement lorsqu’il s’agit de fer ou d’acier qui sont davantage exposés à des risques de corrosion. Sachez toutefois qu’il existe de nombreuses peintures métal différentes, notamment en raison du métal concerné, mais également en fonction de l’effet désiré. Enfin, il faut savoir que l’application d’une peinture métal se fait en suivant une méthode particulière.

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les types de peinture destinée au métal

Le métal, quel qu’il soit, est peu adhésif. Tout type de peinture ne lui convient pas. Les peintures de type acrylique ne sont pas adaptées aux métaux. Préférez utiliser des peintures à base d’huile telles que la peinture glycéro ou encore la peinture époxy. Habituellement utilisée comme revêtement de sol, les laques polyuréthane peuvent également être utilisées pour recouvrir le métal.

Attention : toute peinture à l’huile est hautement toxique et il convient de toujours travailler dans une pièce convenablement ventilée ou en extérieur.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture sur métal)

A chaque métal sa peinture spéciale

Toute peinture métal ne s’adapte pas à tous les métaux. En effet, l’aluminium ne présente pas les mêmes caractéristiques que l’acier ou le fer. Il en est de même pour le zinc ou le bronze.

Peinture fer, traitement contre la rouille

Une peinture fer est composée majoritairement d’agents anticorrosion. Il s’agit davantage d’un traitement dans le but de protéger le fer durablement, surtout lorsque la partie ferrée est en extérieur. D’autres peintures non destinées au fer peuvent néanmoins être utilisées, à condition de les associer à une ou deux couches de peinture antirouille.

Peinture métal pour l’alu

L’aluminium est un métal particulièrement lisse et peu accrocheur. Il convient donc d’utiliser une peinture métal spécialement conçu pour l’aluminium. Il s’agira d’une peinture plus visqueuse et qui adhère plus facilement et rapidement à une surface lisse.

Pour assurer la tenue de la peinture sur aluminium, il est souvent préconisé de légèrement poncer l’aluminium avant l’application de la peinture. Cela risque bien évidemment d’affecter les caractéristiques de la pièce en aluminium. Une autre solution consiste alors à appliquer une sous-couche pour apporter de l’adhérence.

Remarque : contrairement aux idées reçues, l’aluminium peut présenter des traces d’oxydation. Avant d’appliquer la peinture, veillez donc à le traiter avec un produit convertisseur de rouille.

Peinture pour les métaux spéciaux

Zinc, fonte, bronze, ce sont des métaux que nous avons moins l’habitude de peindre. Leur beauté réside d’ailleurs souvent dans leur patine. Néanmoins, il reste possible de les peindre. La peinture fer leur convient mais il existe des peintures spéciales pour zinc, fonte ou bronze qui s’accordent plus à leurs caractéristiques et ne risque pas de les dénaturer.

Astuce : pour peindre les métaux spéciaux, utilisez plutôt des vernis spéciaux métaux bruts.

Des peintre professionnels locaux estiment gratuitement vos travaux de peinture métallisée >>

Conseils d’application pour la peinture métal

Pour obtenir l’effet désiré, il convient de bien choisir la finition de la peinture que vous allez appliquer. Mais le résultat dépend surtout de la préparation convenable du support. Quel que soit le type de métal, deux couches de peinture sont toujours préconisées.

La préparation préalable à l’application de la peinture métal

La préparation consiste à nettoyer la surface du métal. Utilisez pour cela de l’eau savonneuse. Pour les traces de rouilles, il peut être nécessaire de poncer légèrement. Veillez néanmoins à utiliser un papier abrasif fin pour les métaux de types alu. Sinon, le vinaigre blanc peut très bien venir à bout des petites tâches. Laissez ensuite sécher la surface avant d’appliquer la peinture sur le métal.

Appliquez la peinture sur métal en deux couches

Pour le fer, il est impératif de prévoir une couche d’antirouille si la peinture n’en contient pas. Pour les autres métaux, deux couches sont indispensables : une pour la protection et le traitement du métal et l’autre pour la finition. Vous pouvez utiliser un rouleau ou un pinceau, mais il existe également des bombes de peinture qui sont plus faciles à utiliser mais plus chères.