Artisans appliquant peinture epoxy sol.

Si vous avez besoin d’une peinture résistante et très couvrante, la peinture époxy pourrait être faite pour vous ! Cette peinture à l’huile qui s’applique sur tous les supports offre en effet d’excellentes capacités couvrantes. Mais attention, l’application de la peinture époxy est délicate, et ce type de peinture garde certains défauts. Expert Peinture vous présente en détail cette peinture pas comme les autres !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Présentation de la peinture époxy

Pour les projets de peinture qui ont besoin d’une peinture résistante et durable, on choisir souvent l’époxy. Cette peinture à l’huile est en effet très réputée pour son côté couvrant et sa grande résistance aux chocs et à l’épreuve du temps.

La peinture époxy est une peinture à l’huile, composée (comme son nom l’indique) d’un liant polymère époxy, ainsi que d’un durcisseur.

Plus résistante encore que la peinture glycéro, la peinture époxy s’applique sur pratiquement tous les supports (PVC, béton, carrelage, métal, bois…), aussi bien en intérieur qu’en extérieur. On peut ainsi utiliser ce type de peinture pour peindre des sols, des murs, des plafonds, voire même des carrosseries !(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

White spirit Voir le meilleur prix
Primaire d’adhérence Voir le meilleur prix
Demi-masque peinture avec filtres Voir le meilleur prix
Peinture laque epoxy ultra-brillante Voir le meilleur prix
Peinture EPOXY sol garage et atelier Voir le meilleur prix

Caractéristiques de la peinture époxy

Comme toutes les peintures à l’huile, la peinture époxy n’est pas forcément idéale en tous points, et dispose de quelques défauts qu’il est bon de connaître. Étudions ensemble les caractéristiques de cette peinture solide mais pas forcément parfaite :

Les avantages de la peinture époxy

Ce n’est pas un hasard si la peinture époxy est recommandée dans de nombreuses situations. En effet, cette peinture affiche des caractéristiques exceptionnelles :

  • Une résistance hors norme : pour tous les travaux délicats, la peinture époxy offrira une grande résistance. Vous pouvez appliquer cette peinture sur un sol sans rien craindre : si le support a été correctement préparé, la peinture durera des années !
  • Une belle esthétique : comme la plupart des peintures à l’huile, cette peinture offre un aspect profond et homogène.
  • Une peinture multisupport : difficile de trouver un support que l’on ne pourrait pas peindre avec ce type de peinture. Si un support est difficile à peindre, la peinture époxy sera généralement la solution !

Les limites de la peinture époxy

Malgré tout, il est bon de noter les défauts de cette peinture avant de la choisir :

  • Une peinture toxique : comme toutes les peintures à l’huile, la peinture époxy est à la fois toxique et mauvaise pour l’environnement. Il faudra donc bien aérer la pièce durant et après les travaux, et ne pas rejeter cette peinture dans le tout-à-l’égout. Les amoureux de la nature préféreront la peinture acrylique, bien meilleure pour l’environnement.
  • Une application difficile : il faut également noter que l’application de la peinture époxy est très délicate. Sans un support parfaitement préparé et adapté, cette peinture gardera des traces peu esthétiques. Notre conseil ? Confiez l’application d’une peinture époxy à un expert !

Des peintres professionnels locaux vous chiffrent gratuitement vos travaux de peinture époxy >>

Comment appliquer de la peinture époxy ?

Comme vu plus haut, la peinture époxy est loin d’être facile à appliquer ! En effet, elle va nécessiter un support parfaitement préparé, et une grande rapidité d’exécution. Voici quelques informations essentielles à savoir pour l’application d’une peinture époxy :

  • Votre surface doit être parfaitement préparée avant application.
  • Une fois la peinture mélangée, il faudra l’appliquer rapidement, sans quoi elle sera inutilisable.
  • La peinture époxy est toxique. Pensez à bien aérer et à porter les protections adéquates. Évitez cette peinture dans une chambre d’enfant.
  • Si le support est trop poreux, il vous faudra appliquer une primaire d’accrochage.
  • Pensez toujours à nettoyer vos outils au White Spirit juste après l’application.

N’oubliez pas de consulter la notice de votre peinture avant application, car elle pourra vous donner des renseignements précieux. Pour plus de conseils sur la manière de réussir sa peinture, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Nettoyant matériels d’application peinture Voir le meilleur prix
Peinture sol intérieur Voir le meilleur prix
Peinture sol couleur pierre Voir le meilleur prix
Peinture époxy pour mur carrelage Voir le meilleur prix
Kit de rouleau de peinture professionnel Voir le meilleur prix

Le prix d’une peinture époxy au m2

Concernant les tarifs, il faut savoir que le coût de la peinture époxy est dans la moyenne des peintures à l’huile, ce qui reste tout de même assez élevé. Comptez facilement une vingtaine d’euros du mètre carré, hors pose.

Appliquée par un artisan peintre, le prix de la peinture époxy pourra culminer jusqu’à 60€ du mètre carré. Mais c’est le coût à payer pour une peinture de qualité, parfaitement appliquée.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture, cliquez ici!)

Vous cherchez d’autres types de peintures ? La peinture polyuréthane est une autre peinture à l’huile qui devrait vous intéresser. N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour plus de détails.

Vidéo : Comment appliquer de la peinture époxy dans votre garage

YouTube: please specify correct url

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *