Peinture grise toile verre.

La toile de verre est un revêtement mural excellent pour les murs un peu abimés. Cependant, une toile de verre blanche reste assez peu esthétique. Dès lors, peindre de la toile de verre peut vous permettre de profiter d’un revêtement mural de qualité, adapté à votre décoration. Aujourd’hui, Expert Peinture vous livre sa méthode de peinture sur toile de verre !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Est-il possible de peindre de la toile de verre ?

Si vous vous posez encore la question, il est tout à fait possible de peindre une toile de verre. On peut même dire qu’il s’agit d’un revêtement mural à peindre, puisque la toile de verre est très souvent vendue blanche.

Il est d’ailleurs plus logique de peindre une toile de verre que de peindre un papier peint. Et pour cause, le papier peint est moins durable que la toile de verre, qui résistera davantage aux ravages du temps.

Si vous souhaitez repeindre vos murs sans avoir à les rénover entièrement, la pose d’une toile de verre à peindre sera donc une solution idéale !(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Brosse Nylon Voir le meilleur prix
Ruban de masquage Voir le meilleur prix
Brosse à rechampir Voir le meilleur prix
Rouleau spécial acrylique Voir le meilleur prix
Peinture acrylique satinée Voir le meilleur prix
Peinture acrylique Voir le meilleur prix

Choisir sa peinture pour toile de verre

Pour réussir la peinture d’une toile de verre, il sera nécessaire d’opter pour une peinture de qualité. Inutile de faire compliqué si vous souhaitez peindre une toile de verre : la peinture acrylique murale sera une solution de choix (découvrez notre pense-bête pour en savoir plus sur ce type de peinture).

Optez idéalement pour une peinture acrylique de qualité, qui offrira un bon pouvoir couvrant et permettra de mettre en relief votre toile de verre.

Si vous décidez d’opter pour une peinture glycéro ou une peinture à l’huile, pensez toujours à appliquer une première couche de peinture acrylique. En effet, les solvants des peintures à l’huile pourraient abimer votre toile de verre.

Des peintres professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos peintures sur toile de verre >>

Peindre une toile de verre : la méthode

Pour réussir à peindre un couloir ou une chambre en toile de verre, il est indispensable de connaître une méthode appropriée. Nous avons rassemblé pour vous tous les conseils à connaître avant la peinture d’une toile de verre.

Voici les différentes étapes par lesquelles vous passerez :

1. Nettoyez la toile de verre

À moins que vous ne veniez d’acheter une toile de verre à peindre, il faudra commencer par nettoyer votre support. Une ancienne toile de verre risque en effet d’être couverte de poussière ou de graisse.

Pour cette étape, vous pouvez lessiver la toile de verre à l’aide d’eau chaude et de lessive alcaline, que vous frotterez à l’aide d’une brosse en nylon.

Pensez bien à laisser sécher la toile de verre avant de la peindre. Une fois la toile de verre sèche, vous pouvez protéger les zones délicates (bords des sols et des plafonds, contour des portes, etc.) à l’aide de ruban de masquage. Cela vous évitera de déborder sur des zones à ne pas peindre.

2. Appliquez une sous-couche pour toile de verre

Pour faciliter l’accroche de la peinture acrylique sur une toile de verre, il est recommandé d’employer une sous-couche spéciale.

Une fois votre toile de verre nettoyée et sèche, vous allez pouvoir procéder à l’application de la sous-couche. Pour peindre une toile de verre, vous allez utiliser une brosse à rechampir pour les coins, et un rouleau pour les zones vastes.

Commencez par travailler les parties délicates à la brosse (angles, contour des portes, etc.), puis faites le gros de la peinture au rouleau.

Notez qu’il existe des toiles de verre pré-peintes, pour lesquelles il est inutile d’appliquer une sous-couche.

3. Appliquez la peinture pour toile de verre

Après avoir laissé sécher votre sous-couche, vous allez pouvoir commencer à peindre votre toile de verre.

Une toile de verre se peindra idéalement en deux couches. Comme pour la sous-couche, vous utiliserez une brosse pour les zones délicates et un rouleau pour les murs. Travaillez de haut en bas, et par bandes verticales, puis horizontales.

Entre chaque couche, laissez bien à la peinture le temps de sécher. Dès la seconde couche passée, vous pouvez enlever les rubans de masquage. C’est terminé ! Vous profitez enfin d’une toile de verre parfaitement peinte.

Et pour approfondir le sujet, prenez le temps de vous renseigner sur le choix d’une peinture murale en cliquant ici !