peinture antirouille

Portail rouillé ayant besoin d’une peinture antirouille.Pour réussir à peindre du fer ou du métal, il est vivement conseillé d’acheter une peinture antirouille. Une telle peinture permet en effet de redonner ses couleurs au fer, tout en le protégeant des intempéries et des effets du temps. Cette page vous en dit plus sur le prix de la peinture antirouille et son application.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Tout savoir sur la peinture antirouille

Toute pièce de métal utilisée en extérieur (que ce soit un portail ou encore les éléments d’un volet) est exposée à l’humidité, et donc à la rouille.

L’application d’une peinture contre la rouille, comme son nom l’indique, permet d’éviter l’apparition de rouille, et assure donc la longévité des métaux placés en extérieur.

À quoi servent les peintures antirouille ?

Il faut différencier deux grands types de peintures antirouille :

  • Les peintures curatives : à appliquer directement sur des métaux oxydés, pour traiter la rouille et empêcher sa réapparition.
  • Les peintures préventives : à appliquer sur des métaux traités ou en bon état, pour empêcher l’apparition de la rouille.

Ces traitements sont indispensables pour peindre un portail en fer ou des décorations situées en extérieur. Il est conseillé de les utiliser également sur les métaux intérieurs, qui peuvent être exposés à l’humidité.

Toutes les peintures antirouille ne sont pas curatives. Il est préférable d’appliquer un traitement antirouille et de bien préparer le support, pour être certain de l’efficacité d’un tel produit.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture)

Les différents types de peinture de protection contre la rouille

Il est important de noter qu’il existe de nombreuses peintures censées lutter contre l’apparition de la rouille. Citons par exemple :

  • La peinture antirouille acier,
  • La peinture antirouille fer,
  • La peinture de traitement contre la rouille,
  • La peinture marine antirouille (pour traiter les bateaux),
  • Les laques et bombes anticorrosion.

Comme pour une peinture classique, on peut parfois trouver des peintures à finition antirouille (mat, brillant, etc.). Il est essentiel d’acheter une peinture qui convient à votre support et à l’usage dont vous avez besoin.


Suggestion de produits anti rouille :

Antirouille multifonction Peinture de protection métallique Primaire antirouille blanc
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

 

Des peintres professionnels près de chez vous vous indiquent gratuitement le prix de la peinture antirouille >>

Comment appliquer de la peinture sur du métal ou du fer ?

Il est indispensable d’appliquer un traitement antirouille :

  • Lors de la pose d’un portail en fer ou d’un élément en métal situé en extérieur,
  • lorsqu’un métal commence à s’oxyder.

Lorsque vous décidez de peindre des volets (voir notre méthode pour ce faire), pensez toujours à traiter les charnières et éléments métalliques à l’aide d’une peinture spéciale pour fer.

Voici quelques conseils pour l’application d’un traitement antirouille :

1) Préparer la peinture du fer

Avant l’application de tout traitement contre la rouille, il est primordial que votre support soit parfaitement préparé.

Pour cela, il est essentiel de :

  • Appliquer un traitement curatif antirouille, pour faciliter le retrait de la rouille.
  • Éliminer toute trace d’ancienne peinture ou de rouille, à l’aide d’une brosse en fer neuve.
  • Dépoussiérer et dégraisser la surface, en utilisant un chiffon imbibé de White Spirit.
  • Vérifier qu’aucun élément n’est abîmé.

Même si vous achetez une peinture directe contre la rouille, la préparation du support est essentielle. Si vous peignez sur des traces d’ancienne peinture ou sur de la rouille, il est évident que votre peinture va s’écailler rapidement.

À savoir : l’utilisation d’un décapant peut aider à nettoyer le support métallique. Pensez à porter des gants de protection et un masque lorsque vous utilisez de tels produits.

2) Appliquer une primaire anticorrosion

L’application d’une primaire antirouille est vivement recommandée sur tout métal oxydé.

Une fois que vous avez éliminé les traces apparentes de rouille, la primaire va totalement neutraliser la corrosion et la rouille. Elle permet également d’assurer une meilleure homogénéité de la peinture métal.

Cette primaire s’applique généralement au pinceau, et en une seule couche. Veillez à ce que le support soit propre, sec et sain avant application. Pensez à consulter la notice d’utilisation de votre primaire, pour être certain de sa bonne application.

3) Appliquer la peinture métal

Une fois votre primaire antirouille sèche et parfaitement appliquée, vous pouvez enfin commencer à peindre.

Une peinture pour fer s’applique généralement à la brosse. Vous pouvez utiliser plusieurs pinceaux, notamment pour les parties délicates à traiter ou difficilement accessibles. Il faut parfois des pinceaux de petite taille pour atteindre certaines zones, comme c’est le cas lorsqu’on repeint un radiateur.

Votre peinture antirouille doit être appliquée en deux couches, en prenant soin de respecter le temps de séchage entre chaque couche. Prenez soin d’éviter les surcharges de peinture.

À savoir : il existe des bombes de peinture antirouille. Elles peuvent faciliter le travail… mais attention aux écoulements ! Pour un rendu net, privilégiez l’usage de pinceaux.

Prix d’une peinture antirouille

Pour finir, reste à aborder le sujet délicat du coût des peintures antirouille.

Comme tous les produits de traitement, ces peintures sont plus coûteuses que les peintures classiques. Il faut compter entre 15 et 30 € le litre en moyenne pour l’achat d’un produit de protection antirouille.

Même en comptant plusieurs couches, on estime que le coût d’un traitement antirouille se situe sous la barre des 5 € du m2, hors matériel et main d’œuvre. Si vous ne tenez pas à peindre vous même, n’hésitez pas à demander des devis pour peinture du fer à différents artisans locaux.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Continuez à vous renseigner sur les travaux de peinture grâce à notre site. Vous n’êtes pas certain d’avoir saisi le rôle d’une primaire d’accrochage ? Dans ce cas, laissez-nous vous l’expliquer de manière détaillée !

Vidéo : Peinture antirouille

YouTube: please specify correct url

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *