peinture effet bleu

Si vous cherchez des idées déco originales pour repeindre un mur, pourquoi ne pas vous renseigner du côté des peintures à effet ? Ces différentes solutions de peintures murales permettent de mettre en valeur votre intérieur en donnant une impression de relief à vos murs. Cet article vous dit tout sur les différentes peintures murales à effet et leur utilisation !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une peinture à effet ?

Il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour une peinture murale unie quand on cherche à repeindre ses murs. Une autre solution est tout simplement la peinture à effet.

Comme leur nom l’indique, les peintures à effet décoratif sont des peintures qui visent à donner de la matière et des reflets à un mur. Elles ont la particularité de donner une impression de relief au mur, tout en restant parfaitement planes.

Peindre un mur à l’aide de l’une de ces solutions peut vous permettre de le mettre en valeur et de changer radicalement votre décoration intérieure.

Notez qu’il existe également des enduits décoratifs muraux qui, eux, ajoutent réellement de la matière et des aspérités à vos murs.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Les différents types de peintures murales à effet

On trouve de nombreuses solutions de peintures décoratives, adaptées à tous les goûts et à tous les styles. Découvrons ensemble les principales catégories de peintures décoratives à effet :

La peinture à effet béton

Pour un rendu contemporain et brut de décoffrage, la peinture à effet béton est l’une des meilleures solutions.

Ces peintures, qui se déclinent du noir au gris, donnent un effet bétonné à vos murs à l’aide de différents motifs et effets de pinceaux.

L’enduit à effet béton donne un effet propre et moderne à n’importe quel mur extérieur. En intérieur, il sera idéal pour mettre en valeur un mur, et pourra facilement être accordé avec d’autres couleurs, comme le blanc, le graphite, le gris ou encore le rouge.

Aller plus loin : n’hésitez pas à lire notre page spéciale dédiée à la peinture béton pour en savoir plus à son sujet.

La peinture à effet métal

Toujours dans un cadre contemporain, les peintures à effet métallique permettent de donner un aspect légèrement brillant et métallisé à vos murs.

Résultat : vos intérieurs paraissent plus modernes, et vos murs profitent d’une plus grande profondeur.

Le petit plus ? Les peintures à effet métal permettent de rendre votre mur lessivable. C’est donc une solution parfaite pour une pièce d’eau !

À savoir : on trouve également des peintures pailletées ou des enduits de finition à effet pailleté. Ils permettent d’ajouter une subtile couche de paillettes sur vos murs. Parfait pour une chambre de fille ou pour un effet « luxe » dans vos intérieurs.

La peinture sablée

Les peintures à effet sablé sont des peintures authentiques et chaleureuses, qui peuvent s’intégrer à la plupart des thèmes décoratifs (du rustique au contemporain).

Elles offrent un aspect sablé et des effets de relief à votre mur, ce qui participe à le mettre parfaitement en valeur. L’application d’une peinture à effet sablé est assez simple, et permet clairement de changer une pièce.

C’est une solution idéale pour un salon ou une pièce à vivre, car les peintures sablées s’accordent avec tout.

Des peintres professionnels près de chez vous vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

La peinture à effet tableau

Une dernière solution, encore plus originale, est la peinture ardoise. Cette curieuse peinture à effet permet de transformer un mur en tableau d’écolier.

En effet, les peintures à effet tableau sont conçues pour qu’on puisse écrire dessus à la craie. C’est donc une solution pleine de charme pour une partie du mur de la chambre d’enfant, ou encore dans une cuisine (pour la liste des courses).

À savoir : dans le même genre de peintures, il existe des peintures transparentes à effet magnétique, qui permettent de rendre n’importe quelle surface aimantée.

Le prix des peintures décoratives

Vous aurez compris qu’il existe de multiples manières d’imprimer un effet sur vos murs pour donner plus de caractère à votre intérieur.

Le seul défaut des peintures à effet ? Elles sont nettement plus coûteuses que les peintures classiques. Le prix d’une peinture à effet se situe entre 15 et 30 € le litre en moyenne, contre 2 à 5 € le litre pour une peinture murale classique.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture)

En contrepartie, vous bénéficiez d’une peinture durable, très esthétique et surtout lessivable dans la plupart des cas !

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les peintures décoratives à effet. Envie d’aller plus loin ? Nos recommandations de peinture d’un couloir pourraient également vous aider à sublimer votre décoration d’intérieur !