La peinture à effet métal ou peinture métallisée
Dernière mise à jour le 12/05/2023 par Expert Peinture
La peinture effet métal est très courant de nos jours pour orner les pièces de la maison. Que ce soit dans une maison moderne ou dans une maison classique, nous pouvons toujours voir cette peinture. Son effet métal offre un joli design pour les pièces peintes avec ce type de peinture. Que faut-il donc savoir sur la peinture à effets métallisés ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture à effet
Zoom sur la peinture métallisée
Comment reconnaitre une peinture métallisée ? Nous allons un peu approfondir nos connaissances sur la peinture à effet métal dans cette première partie.
Les caractéristiques de la peinture à effet métal
Une peinture à effet métal ou une peinture métallisée contient une certaine quantité d’aluminium qui lui donne un rendu final très brillant. Cet effet final est très joli à voir et rayonne dans un effet lumineux assez intense. Vous avez un bon nombre de choix parmi les couleurs de peintures métallisées :
- En effet, la peinture métalisée adopte des nuances allant du gris au bronze.
- Mais il y a également les autres couleurs qui sont disponibles en effet métal : rouge, bleu, vert, jaune.
Toutefois, l’effet n’est pas vraiment mis en valeur sur certaines couleurs. Cela dépendra donc de vos gouts.
Les variantes de la peinture à effet métal
Les peintures à effet métal possèdent deux variantes qui proposent un effet similaire à savoir :
- La peinture effet oxydé : cette peinture ne contient pas de pigments d’aluminium. L’effet oxydé est notamment obtenu avec la technique de pose de la peinture. Elle se fait d’ailleurs en deux temps, donc il y a une réaction entre la sous-couche et la couche de finition.
- L’enduit métallisé : c’est une alternative à ceux qui veulent conserver leur peinture actuelle tout en ajoutant un effet métallisé. L’enduit n’a pas de couleur et s’applique avec une taloche.
Les zones d’applications de la peinture métallisée
La peinture à effet métal peut être appliquée sur :
- une ancienne peinture,
- du plâtre ou un support poreux,
- un support lisse.
Vous avez donc l’embarras du choix, il suffit juste de bien suivre sa méthode d’application.
Par ailleurs, pour orner la maison, ce type de peinture à effet métallisé convient à toutes pièces de la maison que ce soit pour la chambre à coucher, le bureau, le salon ou la salle à manger. En effet, cette peinture offre un bel effet à toutes vos pièces de vie. Il suffit de bien choisir la couleur et le tour est joué. Retrouvez notre sélection de peintures à effet métallisé ci-dessous :
Recevez des devis 100% gratuits pour vos travaux de peinture
Comment appliquer la peinture à effet métal ?
La méthode d’application d’une peinture à effet métal est très simple.
- En premier lieu, mélangez d’abord la boite et vous allez appliquer une première couche.
- Lissez le tout en croisant de haut en bas et de gauche à droite.
- Laissez ensuite sécher pendant 4 à 6 heures, en fonction des indications données sur la boite.
- Enfin, appliquez une deuxième couche de finition. Pour cette dernière, utilisez une brosse large pour un effet brossé et un rouleau pour un effet plutôt tendu.
Le prix de la peinture à effet métal
La peinture à effet métal n’est pas vraiment très chère. Vous devez compter 25 à 50 euros (Comparez des devis) le litre, et cela, en fonction de la qualité et aussi de la marque. Il est aussi très facile de vous en procurer, car vous pouvez facilement en trouver dans les magasins de bricolage, de peinture ou encore sur le Net.