Dans votre maison, quelle que soit la pièce, la peinture terracotta s’invite aisément sur les murs. De plus, vous pouvez aussi opter pour des objets déco terracotta ou un salon terracotta. Ce type de peinture vous permet également d’obtenir une chambre terracotta bien aménagée. Ce n’est pas tout ! Cette teinte s’associe merveilleusement bien avec différentes autres couleurs.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture décoratrice

Les caractéristiques de la peinture terracotta

La teinte terracotta se trouve dans la grande famille des oranges. En clair, il s’agit de l’association des couleurs rouge et jaune, à la fois douce et chaude. Cette couleur de peinture est codifiée dans le nuancier design Panton avec la référence 16-1526. Elle se décline en plusieurs nuances, allant du plus clair au plus foncé. Elle s’apparente à la teinte des briques de terre cuite. D’ailleurs, terracotta est un nom italien issu de terre cuite. L’exemple le plus proche qui illustre la teinte terracotta est la teinte de la terre battue des courts de tennis.

Tout comme n’importe quelle peinture, celle-ci présente différentes finitions, à savoir le mat, le brillant, le velours et le satiné. Mais avec celle-ci, la meilleure manière de mettre en valeur sa couleur est de choisir le mat et le velours. Avec la couleur terracotta, vous pouvez ajouter parfaitement la couleur orange sans pour autant ruiner votre décoration intérieure. En effet, cette teinte est quelque peu décriée, car elle représentait le mauvais goût dans les années 70. Sa couleur est plus facile à intégrer dans un salon terracotta.

Les manières d’intégrer la peinture terracotta

Quel que soit l’intérieur à aménager, vous pouvez utiliser tous les éléments de la couleur terracotta pour embellir et décorer votre intérieur.

La terracotta pour peindre vos murs

Si vous optez pour un intérieur classique, utilisez un papier peint de couleur terracotta à motif pour bien équilibrer la déco. En effet, associé au bon éclairage, votre entrée, votre salon ou encore votre chambre seront parfaitement mis en valeur. N’hésitez pas à jongler avec les matières et ajoutez au reste de la déco une touche de velours, de métal ou même de la paille. Chaque élément associé à la peinture décorative murale terracotta procure une ambiance naturelle, chic et bohème, à l’afflux des dernières tendances.

Utilisez des tissus terracotta

Le terracotta ira joliment bien avec les textiles de votre maison comme les oreillers, couvertures, housses de couette et serviettes de bain. D’ailleurs, elle est très bien assortie avec des couleurs plus sobres telles que le beige ou le noir. Vous pouvez même utiliser des motifs géométriques tendance. Tout comme les murs, les tissus terracotta mettront en valeur votre pièce en l’associant à des objets d’une autre couleur.

Quelques objets terracotta

Pour un intérieur plein de charme et de beauté, choisissez une pièce maîtresse avec une ambiance terracotta. Dans votre salle à manger par exemple, installez des chaises terracotta. Cette couleur réveille votre pièce et lui offre une touche d’originalité. Pour illuminer votre cuisine, pourquoi ne pas ajouter un lustre beige rose afin d’obtenir une pièce lumineuse et conviviale ? Pour un environnement à la fois chic et rustique, optez pour des tomettes au sol terracotta. Une touche de mobilier de couleur foncée finalisera votre décoration.

Les professionnels de votre région estiment gratuitement pour vos travaux de peinture

La terracotta : très tendance en matière de décoration

Une teinte intense et chaleureuse, la peinture terracotta se révèle être très tendance. Elle réchauffe votre intérieur tout en lui offrant une ambiance charmante. Imitant une teinte terreuse, c’est donc une invitation à un retour aux sources. Osez donc cette couleur pour donner plus de convivialité à l’intérieur de votre maison.

Il existe mille façons d’intégrer le terracotta dans sa décoration que cela soit sur les murs, en accessoires déco ou sur le mobilier. Il convient juste de savoir associer les couleurs avec intelligence. Cette couleur pleine de caractère est une teinte intemporelle et est devenue très tendance.