logiciel décoration

Trouver la bonne teinte pour votre peinture s’avère parfois compliqué. La plupart du temps, le résultat ne convient pas à nos attentes. Aussi, pour éviter ce désagrément, les professionnels de la peinture ont créé un outil simple, mais efficace : le simulateur de peinture, qui vous aide à mieux déterminer la future apparence de vos murs. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le simulateur de peinture et son utilisation.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un simulateur de peinture ?

Le simulateur de peinture est un outil numérique, en ligne ou à télécharger vous permettant d’avoir une idée précise du rendu d’une peinture sur vos murs. Le simulateur de peinture est souvent gratuit, mais il existe des versions payantes qui sont adaptées aux professionnels.

La majorité des simulateurs de peinture propose une visualisation en 3D. Il s’agit ainsi d’un petit logiciel de décoration d’intérieur pour vous donner un meilleur aperçu et pour éviter toute déception au niveau du résultat final.

Ce logiciel est notamment utilisé par les décorateurs d’intérieur ou par les artisans peintres, lorsqu’ils veulent aider un client à mieux choisir leurs couleurs de peinture.

Important : le simulateur de peinture prend en compte la couleur, mais également la texture de la peinture, pour s’approcher au mieux du résultat final.

Des peintres professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de peinture >>

Les différents types de simulateurs de peinture

Vous avez deux possibilités quand vous souhaitez anticiper l’apparence de vos futurs murs :

  • Les simulateurs de peinture en ligne : simples d’accès et rapides.
  • Et les simulateurs téléchargeables : plus difficiles d’accès, mais aussi plus complets.

Le choix d’un logiciel de simulation de peinture dépendra directement de vos besoins et de vos attentes.

À vous également de choisir la version qui vous convient : payante ou gratuite, selon l’usage que vous souhaitez faire du logiciel.

Les simulateurs de peinture gratuits

Généralement, ce sont les fabricants et fournisseurs de peinture qui proposent des simulateurs gratuits sur leurs sites. C’est par exemple le cas avec le simulateur Tollens, qui offre une expérience assez satisfaisante de simulation de peinture.

Les fabricants utilisent ainsi les simulateurs de peinture comme argument de vente pour inciter leurs clients à acheter telle ou telle peinture, si l’aperçu leur convient. L’avantage de cette solution est qu’elle vous donne une vision assez claire de l’association des couleurs.

Toutefois, les présentations fournies par les simulateurs sont souvent simplistes, et se limitent généralement à quelques teintes vendues par les marques elles-mêmes.

Suggestions de produits :

Peinture monocouche Peinture pour mur et plafond Kit rouleau
Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix

Les logiciels de simulation de peinture payants

Les simulateurs de peinture payants sont de véritables outils professionnels, avec d’innombrables options. Leurs présentations sont particulièrement soignées reflétant les moindres détails.

Le principe du logiciel de simulation payant n’est pas de vous aider à acheter une peinture, comme c’est le cas avec les simulateurs gratuits, mais plutôt de vous permettre de planifier un chantier de peinture ou d’aménagement intérieur.

Vous pouvez, par exemple, créer virtuellement une pièce et déplacer le mobilier. Les simulateurs de peinture payants constituent ainsi de véritables simulateurs de décoration intérieure. De ce fait, ils sont plus souvent destinés à des publics professionnels (décorateurs, architectes d’intérieurs, etc.), plutôt qu’à des particuliers.

Néanmoins, un simulateur de peinture payant peut s’avérer être un bon investissement dans le cadre d’une rénovation intégrale de maison.

Remarque : en moyenne, les simulateurs de peinture pour professionnels coûtent environ une cinquantaine d’euros. Mais le prix peut varier en fonction du logiciel souhaité.(Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture!)

Comment utiliser un simulateur de peinture ?

Pour faciliter l’utilisation d’un simulateur pour peinture, chaque solution est généralement accompagnée d’un guide pratique, plus ou moins complet.

Lorsque vous utilisez un simulateur de peinture, vous aurez, en général, divers onglets vous permettant de :

  • Choisir la pièce : salon, chambre à coucher et cuisine. Avec les versions payantes, vous pouvez même personnaliser la disposition du mobilier, ajouter des lampes et des accessoires de décoration, etc. Vous avez également parfois la possibilité d’utiliser une photo réelle pour une meilleure simulation.
  • Peindre les murs grâce à une baguette magique ou à l’aide d’un pinceau. En mode payant, vous avez plus de 50 000 références de teintes et de textures.
  • Enregistrer votre projet et vos sélections de couleurs.
  • Imprimer le résultat final.

Pour trouver la teinte idéale, vous savez désormais utiliser un simulateur de peinture. Néanmoins, ce n’est pas le seul outil utile pour cela. Vous pouvez aussi opter pour les nuanciers, de manière à reconstituer une teinte ou pour trouver la bonne association de couleurs.

Si vous désirez connaître les couleurs tendances du moment, choisissez la couleur Pantone 2018, un ultraviolet reflétant élégance et provocation.