Le choix de la peinture de votre cuisine ne doit pas être effectué à la légère. La peinture doit à la fois convenir à l’utilisation dans la cuisine, mais aussi s’harmoniser avec la décoration. Il existe différents critères à considérer pour choisir la peinture pour cuisine. Pour quelle couleur de peinture alors opté pour votre cuisine ? Quel type de peinture est adapté à la cuisine ?

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Comment choisir la couleur de la peinture pour votre cuisine ?

La cuisine est l’une des pièces où vous passez une grande partie de votre temps, que cela soit pour préparer les repas ou pour déjeuner ou dîner en famille. Voici les différents critères à prendre en compte lors du choix de la peinture pour la cuisine :

  • La couleur des meubles : vous avez déjà choisi les meubles pour votre cuisine ? Le choix de couleur pour les murs dépend de celle des meubles. Attention, ne mettez pas plus de trois couleurs dominantes pour éviter la surcharge et évitez d’associer deux couleurs vives dans votre cuisine.
  • Cuisine ouverte ou cuisine fermée : si la cuisine s’ouvre sur le séjour ou la salle à manger, il faut considérer la teinte de ces pièces pour avoir une belle harmonie.
  • La taille de la cuisine : la règle à ne pas oublier est d’opter pour les couleurs claires dans les petites pièces. Et si le plafond est bas, il peut être peint dans une teinte claire et les murs plus foncés pour créer une impression de hauteur.
  • Couleur froide ou chaude : la couleur chaude est dynamisante et apporte une ambiance chaleureuse dans la pièce. La couleur froide, par contre, apaise, est intemporelle et affiche un rendu design. Mais il est possible de la relever avec une touche de couleur chaude.

Des peintres de votre région estiment gratuitement vos travaux de peinture d’intérieur

Peinture pour cuisine : les plus choisies

Il existe des couleurs qui sont plus utilisées pour peindre les murs d’une cuisine. Il s’agit du bleu, du blanc et du gris qui permettent d’éviter les erreurs de goûts, mais qui peuvent toutefois afficher des rendus magnifiques.

La peinture bleue pour la cuisine

Le bleu représente le calme, le ciel et la douceur. Cette couleur convient parfaitement pour la cuisine et permet d’avoir une pièce plus grande si elle est choisie dans les tons clairs. Le bleu pastel, par exemple, permet de créer un look propre et frais. Mais il ne faut pas hésiter à puiser votre inspiration parmi les différents tons, du plus clair au plus foncé. Le bleu foncé, de son côté, vous permettra d’avoir une cuisine élégante et design, mais à utiliser avec parcimonie. Sachez aussi que le bleu se marie merveilleusement bien avec le gris.

La peinture blanche pour la cuisine

Le blanc est intemporel et peut être associé à n’importe quel autre ton. Il rend la pièce plus lumineuse, l’agrandit et lui donne un air de propreté. Il existe plusieurs nuances pour le blanc pour une grande liberté de création.

Le blanc permet également d’avoir n’importe quel type de décoration. Associé au bois naturel et au vert, il donne une ambiance zen. Du blanc et des meubles laqués et vous avez une cuisine au style moderne. Et pourquoi ne pas créer une cuisine vintage avec du carrelage métro et quelques touches de noir ?

La peinture de cuisine grise

C’est la couleur tendance du moment pour la cuisine. Qu’elle soit utilisée pour peindre la totalité de la cuisine ou qu’elle soit appliquée par touche, cette couleur vous évitera les erreurs de goût. En fonction de la nuance choisie, vous aurez une cuisine moderne, classique ou contemporaine ou de style industriel.

Le gris se marie avec plusieurs couleurs :

  • Turquoise,
  • Blanche,
  • Jaune,
  • Bleue,
  • Rose,
  • Rouge.

Quel type de peinture pour la cuisine ?

Le choix du type de peinture est aussi crucial. La cuisine est une pièce humide et chaude et qui peut se salir très vite. La peinture choisie doit donc s’adapter à ces points.

Vous pouvez opter pour une peinture lessivable qui résiste aux lavages, aux produits d’entretien et aux taches de graisse. Elle doit aussi résister à l’humidité et à la vapeur.

La peinture glycéro, par exemple, est opacifiante et résistante, mais elle contient des éléments néfastes pour la santé. Si vous souhaitez choisir l’acrylique, choisissez la peinture acrylique spéciale pour les pièces humides, plus résistante à l’humidité et aux taches.