La chambre est censée être un havre de paix. Si certaines couleurs de peinture de chambre sont à privilégier, d’autres sont à éviter. Encore faudra-t-il savoir quelle couleur pour chambre choisir. Vous devez bien choisir la couleur de peinture d’une chambre pour qu’elle puisse favoriser le sommeil et l’endormissement. Vous trouverez toute une foule d’idées de couleur de chambre sur internet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Quelle couleur de peinture de chambre choisir ?

Si certaines couleurs améliorent le sommeil et sont favorables pour la chambre, d’autres ne sont pas adaptées à cette pièce censée être cocooning et relax. Il faut donc éviter le plus possible les tonalités pétantes et pop telles que l’orange, le jaune canard ou le fuchsia. De ce fait, vous devez privilégier les teintes appelées sédatives dans une chambre. Ce type de couleur permet de trouver le sommeil, notamment dans les chambres d’enfant. En outre, si vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil, choisissez des peintures écologiques qui respectent l’environnement.

Pour bien choisir la couleur de peinture des murs dans votre chambre à coucher, il est préférable de vous baser sur le style de décoration que vous voulez adopter. Si vous optez pour une ambiance bohème, naturelle ou cocooning, orientez-vous vers des couleurs claires, sourdes et douces. Ainsi, sont conseillés le pastel, le rose clair ou les teintes crème. Sinon, si vous préférez un style de décoration foire ou industriel, privilégiez les couleurs de peinture plus sombres. Mais pas trop non plus comme le bleu nuit, le vert gris ou le bordeaux.

Idées de couleurs pour chambre

Vous avez une multitude de choix en ce qui concerne les tonalités de peinture à privilégier dans une chambre.

La couleur de chambre bleu nuit

Le choix de la teinte bleu nuit est approprié, car elle permet d’induire aux fonctions cognitives le sommeil grâce à sa tonalité sombre. Dans une chambre, optez plus pour du bleu sourd et plus chaud comme le bleu cyan. Pour cause, cette couleur possède un pouvoir oxygénant et rafraîchissant. Elle est idéale pour améliorer la qualité de votre sommeil.

La couleur rose

Le rose est une teinte chaude, car elle renferme du rouge à la différence qu’elle est beaucoup plus douce et par conséquent, plus relaxante. Le rose est d’ailleurs de plus en plus utilisé sur les murs des enfants hyperactifs dans le but de les apaiser. Le rose est un excellent choix pour une chambre d’enfant. C’est une des couleurs pour chambre à privilégier.

La couleur violette

Le choix du violet est judicieux, car il contient à la fois du rouge et du bleu. Un mélange de deux couleurs chaudes qui devient donc relaxant, sédatif. De plus, le violet préserve les propriétés chaleureuses du rouge. De plus, cette couleur a des vertus anti-migraine et il s’agit d’une teinte très spirituelle. Et pour couronner le tout, c’est la couleur de la méditation. Le violet reste donc une bonne idée de couleur de peinture dans une chambre si vous voulez retrouver un calme parfait après une rude journée.
peinture.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de peinture 

Quelles sont les peintures de chambre à éviter ?

Étant une pièce privilégiée, la décoration d’une chambre n’est pas à prendre à la légère. La couleur chocolat fait partie des couleurs à éviter dans une chambre. Cette couleur chaude et gourmande attire par son caractère chaleureux et accueillant. Aussi, une utilisation excessive de cette couleur rend votre chambre lourde et vous risquez de tourner à l’overdose. Et puisqu’il s’agit d’une couleur sombre, utilisez-la sur un seul pan de mur ou sur des accessoires de décorations.

Outre le chocolat, le noir est aussi une couleur inappropriée pour une chambre. Même si elle véhicule un sentiment d’élégance, le noir rend vite l’atmosphère lugubre une fois appliquée sur un mur de chambre. À l’instar de toutes les couleurs sombres, préférez son usage par touche seulement.