En termes simples, la peinture étanche est une peinture anti-humidité, également appelée peinture hydrofuge. Elle peut être appliquée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et sur différents types de supports. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une peinture imperméable à toute forme d’humidité. L’étanchéité de la peinture fait d’elle un revêtement incontournable et très prisé par de nombreux artisans.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Utiliser de la peinture étanche pour lutter contre l’humidité

Étant donné que la peinture étanche est relativement coûteuse, son utilisation est réservée aux pièces humides. Il peut s’agir de la salle de bain, de la buanderie ou de la cuisine. À l’extérieur, son usage est recommandé pour les murs particulièrement sensibles à l’humidité, à l’instar des murs poreux. En principe, l’eau glisse sur la surface de la peinture tout en évacuant les taches ou saletés. La peinture étanche est donc imperméable et autonettoyante.

La peinture hydrofuge possède des caractéristiques très variées à savoir :

  • Utilisable sur tous les supports : ciment, plâtre, brique, béton, etc.
  • Convient à l’extérieur comme à l’intérieur,
  • Disponible sous différentes couleurs et tons,
  • Temps de séchage environ 2 heures,
  • Lavable,
  • Applicable à titre préventif ou curatif.

Comment appliquer la peinture étanche ?

L’application de ce type de peinture n’est pas différente des autres peintures classiques. Pour une peinture des murs idéalement posée, il faut suivre les étapes d’applications.

1. Nettoyez votre mur

À l’instar des autres peintures, la peinture hydrofuge doit être posée sur un mur sain et propre. En effet, il faut réparer toutes les imperfections comme les fissures ou les saletés sur votre mur avant de peindre. Si votre mur est envahi par l’humidité, vous devez commencer par le nettoyer. Un petit coup de ponçage peut se révéler nécessaire, tout comme l’application d’un fongicide. Pensez à enlever toutes traces d’humidités avant d’appliquer la peinture.

2. Appliquez la peinture étanche

Après un bon nettoyage, le mur est prêt à recevoir votre peinture. Vous n’avez pas besoin de sous-couche pour poser une peinture anti-humidité. Dans certains cas, c’est la peinture hydrofuge qui sert de sous-couche.

Utilisez un rouleau pour peindre les surfaces larges et une brosse pour atteindre les coins difficiles d’accès. Pour un rendu optimal, songez à alterner les passes verticales et horizontales. Il vous faut environ une à deux couches pour une bonne application de la peinture étanche. Plusieurs couches sont même nécessaires s’il s’agit d’un mur poreux. Si les traces d’humidité sont persistantes, laissez sécher avant de remettre la couche suivante.

3. Poser un revêtement

Si vous envisagez de mettre un revêtement mural, lavez le mur et laissez sécher avant de poser le revêtement. Vous n’aurez pas à vous inquiéter, car la peinture anti-humidité est parfaitement lessivable. Si vous avez utilisé la peinture hydrofuge comme sous-couche, il est conseillé d’utiliser une peinture spéciale humidité pour les pièces de services.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de peinture

Prix de la peinture étanche

Il faut savoir que par rapport aux autres types de peinture, la peinture hydrofuge est assez chère. Heureusement, vous pourrez la réserver uniquement pour les pièces telles que la cabine de douche. Elle s’utilise aussi pour le dessus de lavabo, de la baignoire ou de l’évier. Cela vous permettra de limiter votre investissement.

Voici un tableau récapitulatif du prix moyen d’une peinture étanche par litre.

Quantité Prix
1 litre Entre 15 et 30 euros
2 litres 40 euros
Pour une quantité +10 litres À partir de 15 euros/litre

Puisque la peinture étanche est assez chère, il vaut mieux confier le travail à un professionnel pour éviter la moindre erreur d’usage. Bien sûr, cela implique des frais supplémentaires.

Sachez qu’en moyenne, pour appliquer une peinture hydrofuge, le peintre vous prélèvera entre 15 à 30 euros par m². Ce qui signifie que vous devrez ajouter à cela le prix des litres de peinture nécessaire. Mais c’est vivement conseillé pour un résultat à la hauteur de vos attentes.