Réussir une peinture murale

Il est important de bien se renseigner avant de peindre des murs. Et pour cause, le résultat de ces travaux dépend de très nombreux critères, depuis le choix de votre peinture à la technique employée. Besoin de conseil pour réussir vos peintures murales et choisir les peintures les mieux adaptées ? Dans ce cas, le site Expert Peinture vous accompagne !

Comparez plusieurs devis de peinture gratuits

Pourquoi bien se renseigner sur la peinture des murs ?

Peindre un mur est essentiel pour changer ou améliorer sa décoration intérieure, ou tout simplement rénover une pièce. Mais si l’idée de peindre des murs peut sembler simple, il faut noter que le succès d’une telle entreprise dépend de nombreux critères !

Quelle peinture pour peindre un mur ?

En premier lieu, il est important de choisir sa peinture murale avec attention. Il faut savoir qu’il existe une multitude de types de peintures murales différentes (glycéro, acrylique, etc.), plus ou moins adaptées en fonction des supports.

En plus des couleurs (qui sont bien évidemment nombreuses), vous devez également sélectionner une finition ou un effet spécifique, qu’il soit lustré, mat ou encore brillant.

Notez que vous pouvez découvrir les différents types de peinture ici. Nous vous invitons également à lire notre dossier spécial sur le choix d’une couleur de peinture murale.

Notre conseil : pour un mur intérieur, le mieux est d’opter pour un mur acrylique de la couleur de votre choix. Notez qu’il existe des peintures spéciales pièces humides (cuisine et salle de bain), qui résisteront mieux aux tâches et à l’humidité.

Quelle méthode d’application pour une peinture murale ?

Par la suite, vous vous devez également de vous renseigner sur les techniques pour peindre un mur, sans quoi vous risquez de laisser certaines traces. Selon la surface à peindre et le rendu souhaité, vous pouvez peindre :

  • À la brosse,
  • Au rouleau,
  • À la bombe de peinture,
  • À l’éponge,
  • Au pistolet à peinture, etc.

Pour une peinture de mur réussie, vous devez être certain de combiner la peinture idéale avec la meilleure technique, et de ne faire aucune erreur durant l’application !

Notre conseil : l’option la plus simple est de mélanger la peinture au rouleau (pour les vastes surfaces) et à la brosse (pour les coins et les finitions). La peinture au pistolet reste une bonne option si vous devez peindre une grande quantité de murs.

Je demande plusieurs devis de peintre gratuitement

Un site complet pour vous aider à peindre vos murs

Vous avez justement besoin de conseils avant de repeindre un mur ? Dans ce cas, vous voilà à l’endroit idéal ! Le site Expert Peinture vous conseille en effet sur le choix d’une peinture murale, mais aussi sur l’application de votre peinture.

Grâce à nos nombreux articles regroupant astuces et conseils, la peinture des murs n’aura plus de secret pour vous !

Et si la tâche s’avère trop complexe, pourquoi ne pas la confier à un peintre en bâtiment ? Notre site vous en apprend également plus sur le prix d’une peinture murale, et vous permet de recevoir gratuitement des devis de peinture des murs si cela vous intéresse.

Vous cherchez à réussir une peinture murale pour votre intérieur ? Dans ce cas, la vidéo suivante devrait vous en apprendre beaucoup :

Tout savoir sur la peinture des murs !

Vous cherchez un tuto pour peindre un mur ? Dans ce cas, laissez-nous vous accompagner dans les différentes étapes de la peinture d’un mur :

Préparer les murs avant peinture

Avant toute chose, n’oubliez pas que la préparation du support est essentielle avant de peindre un mur. Tout relief ou imperfection présente sur le mur avant peinture restera après peinture. Et pour cause, la peinture permet uniquement de changer la couleur d’un mur, mais en aucun cas de le rénover.

Voici quelques conseils pour préparer un mur avant la peinture :

  • Retirez les revêtements : il est possible de peindre certains revêtements de mur, comme le lambris ou le carrelage. Si vous préférez peindre un mur en plâtre, il est impératif de retirer en premier lieu le revêtement mural. Dégagez l’ensemble du revêtement et supprimez les traces de colle ou de papier peint.
  • Nettoyez le mur : avant peinture, un mur doit être propre, sain et sec. Si le mur est graisseux ou sale, le lessivage du mur peut être nécessaire. Si le mur est poussiéreux, contentez-vous de passe un chiffon propre sur toute la surface.
  • Reboucher les trous et fissures :  pour un support parfaitement plane, il peut être nécessaire de reboucher les trous ou les imperfections. Retirez les éventuelles chevilles encore présentes dans le mur et rebouchez à l’enduit de rebouchage. Faites de même avec les petits trous ou les éventuelles fissures. Si le mur est irrégulier ou en mauvais état, il peut être nécessaire de réaliser un enduit de lissage pour refaire le mur avant peinture.
  • Assainir le mur : si votre mur est humide ou couvert de moisissure, il est important de l’assainir avant de le repeindre. Sans cela, votre peinture ne fera pas long feu. Pensez à identifier l’origine du problème d’humidité (infiltration d’eau, ventilation, remontée capillaire, etc.) et à la corriger.

La préparation d’un mur avant peinture est essentielle si vous souhaitez un résultat impeccable et si vous souhaitez profiter d’un mur comme neuf.

Comparez les devis gratuits pour une peinture murale

Comment peindre un mur sans laisser de trace ?

Une fois le mur préparé, vous pouvez procéder à la peinture du mur. Vous vous demandez comment peindre un mur efficacement ?

Dans ce cas, voici différents conseils pour vous accompagner dans vos travaux de peinture murale :

  1. Protégez la pièce : en premier lieu, protégez le sol et tous les éléments à ne pas peindre (plinthes, plafond, interrupteurs et prises, etc.). Utilisez pour cela de la bâche et du ruban de masquage.
  2. Appliquez une sous-couche murale : à part sur un mur neuf, il est conseillé d’appliquer une sous-couche murale. Cette dernière va faciliter l’adhérence de la peinture, et permettre d’assurer la parfaite couvrance de votre peinture. Appliquez en premier lieu la peinture au pinceau, sur les angles, les coins et les zones d’accès difficile. Appliquez ensuite la peinture au rouleau sur le reste des murs.
  3. Appliquez la peinture murale (première couche) : votre sous-couche est sèche ? Appliquez désormais la peinture de la même manière. Au pinceau, dégagez les angles et les zones difficiles. Passez ensuite le rouleau en croisant les passes. Commencez par une passe verticale, puis une passe horizontale, et terminez par une passe verticale. Travaillez du bas vers le haut, par petites zones de 1 m². Pensez à bien empiéter sur les différentes zones, pour ne laisser aucune partie non peinte ou mal réalisée.
  4. Appliquez la peinture murale (deuxième couche) : une fois la première couche peinte, vérifiez la qualité du résultat. Si nécessaire, appliquez une deuxième couche au rouleau, avec une passe verticale. Couvrez l’ensemble du mur et retirez ensuite les protection.

Une fois la peinture sèche, il ne vous reste plus qu’à dégager les rouleaux de bande de masquage. N’oubliez pas de nettoyer immédiatement vos outils, avant que la peinture ne sèche.

Respecter ces différentes étapes vous permettra de profiter d’un mur parfaitement réalisé. Si toutefois vous n’avez pas le temps ou l’énergie de réaliser de tels travaux, n’hésitez pas à les confier à une entreprise de peinture professionnel. Il est rare que le prix d’une peinture murale dépasse les 30 € par m².

Pour être mis en contact avec des artisans peintres professionnels et recevoir gratuitement plusieurs devis de peinture murale, n’hésitez pas à remplir notre formulaire gratuit et sans engagement :