Dotée d’un grand pouvoir couvrant, la peinture blanche convient à toutes pièces que cela soit le salon, la salle de bain, et même l’ouverture de fenêtre. Comme peinture blanche pour murs, le modèle mat ou satiné est le plus approprié. Sachez que le prix de pot de peinture blanche varie en fonction de nombreux critères. Mais vous trouverez facilement une peinture blanche pas chère sur le marché.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Comment choisir sa peinture blanche ?

La peinture blanche se décline sous plusieurs nuances, du blanc pur au gris très pâle, mat, satiné ou brillant. En effet, elle offre une large palette de coloris qui s’accordent à tous les styles pour personnaliser votre décoration. Mais le choix d’une peinture blanche dépend entre autres de la pièce en question. Pour les intérieurs sombres et moins exposés, le blanc clair et lumineux est plus adapté. Notez que le blanc est idéal pour les pièces à surface réduite, car il permet d’agrandir visuellement la pièce.

Par ailleurs, le blanc mat convient plus pour le salon et les plafonds, car il absorbe la lumière. Il est donc parfait pour masquer les défauts d’une surface abîmée. Dans une zone à fort passage tel que le couloir, la chambre ou les portes, le blanc satiné est recommandé. Certes, ce type de blanc est facile à entretenir et à nettoyer.

En outre, le blanc brillant convient également au lieu à fort passage, à condition d’avoir des surfaces parfaitement lisses.

Quels sont les différents types de peinture blanche ?

L’esthétique d’un mur ou d’un plafond est importante, c’est pour cela qu’il est important de choisir une peinture blanche de qualité. Il existe actuellement un large choix de peintures blanches sur le marché.

Peinture blanche à l’huile

Les peintures à huile se servent d’une base d’huile en guise de solvant. Ce type de peinture est recommandé pour les murs ou plafonds lisses exempts de défaut, mais aussi pour les peintures extérieures. Ce type de peinture offre un rendu brillant, facile à entretenir et donc idéal pour les lieux à fort passage. Cependant, étant plus fluide que les autres types de peintures, celui-ci contient du solvant qui lui confère une forte odeur.

Peinture blanche à l’eau

Ce type de peinture est dilué à l’eau, ce qui le rend parfaitement écologique et souvent moins cher. De plus, elle contient moins de solvant que la peinture à l’huile. Vous trouverez ainsi sur le marché les peintures acryliques recommandées pour les murs et les plafonds. Cette gamme de produits est aussi utilisée pour peindre les extérieurs. C’est la peinture la moins chère du marché. Il existe des modèles qui renferment de la résine pour une bonne accroche et un rendu plus original. La peinture vinylique est également une peinture à eau avec un mélange de vinyle et de la résine. Grâce à son rendu mat, elle peut cacher les défauts sur vos murs ou vos plafonds.

Peinture blanche spécifique

Pour certaines surfaces, l’utilisation d’une peinture blanche spéciale peut s’avérer nécessaire pour avoir un revêtement impeccable. Par exemple, la peinture blanche Siloxane convient pour les constructions en zone humide comme celles situées sur les bords de la mer. Ce type de peinture possède des propriétés hydrofuges lui permettant d’être imperméable à l’humidité. Le métal, le bois et bien d’autres matériaux comptent aussi parmi ceux qui requièrent une peinture blanche spécifique.

Des peintres proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux de peinture

Combien coûte un pot de peinture blanche ?

Découvrez dans ce tableau le prix d’un pot de peinture blanche selon le type :

Type de peinture Prix de pot de 10 litres
Peinture à l’huile Entre 35 et 40 euros
Peinture à eau Entre 20 et 50 euros
Peinture spécifique Aux alentours de 73 euros

Que cela soit pour une utilisation extérieure ou intérieure, la peinture est importante pour métamorphoser votre habitat. La couleur blanche peut illuminer votre intérieur et agrandir votre espace. De plus, le blanc offre une grande variété d’ambiances en fonction des couleurs qui lui sont associées.