couleur Pantone

Chaque année,l’institut Pantone dévoile la couleur qui fait référence et qui imprègne toutes les tendances tant dans le domaine de la mode que pour la décoration d’intérieur. Cette année, l’honneur est à l’ultraviolet, une couleur vivante, mais douce qui incite à l’imagination et à la créativité, mais qui amène aussi de la distinction. Focus sur l’ultraviolet18-3838, la couleur Pantone 2018.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi Pantone a-t-il choisi l’ultraviolet ?

Bien évidemment, Pantone ne décrète pas une teinte comme couleur de l’année par hasard. C’est le fruit d’une mûre réflexion basée sur le comportement de professionnels de tout horizon, issus de l’industrie de la mode, cinématographique, design auto et des nouvelles technologies.

La couleur Pantone 2018 réaffirme la tendance de la couleur froide

La tendance de ces dernières années est à la couleur froide comme le bleu. L’année précédente, la tendance était déjà au vert printanier, une autre couleur froide. Il est donc naturel que Pantone poursuive son élan cette année avec l’ultraviolet.

La couleur Pantone 2018, sous le signe de la provocation

Qui porte et arbore le violet ? Ce sont les évêques, ce sont les rois, ce sont les artistes les plus distingués, mais aussi les plus originaux tels que Prince, David Bowie. Couleur osée, le violet symbolise le non-conformisme, le décalage. C’est exactement l’état d’esprit dans lequel nous baignons en ce moment.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture)

Remarque : Si vous désirez en savoir plus sur la signification des couleurs, rendez-vous ici.

Comment adopter cette couleur Pantone 2018 ?

Cette couleur est loin d’être facile à mettre en œuvre. Elle est capricieuse et demande de la subtilité. Il ne convient pas toujours à toutes les pièces et son domaine de prédilection est incontestablement la chambre à coucher.

L’ultraviolet, couleur froide, tire tout de même sur le rouge. Il est donc à mi-chemin entre les deux. La couleur pantone précise un certain équilibre, parfait pour une chambre à coucher. Elle est d’autant plus parfaite dans une chambre d’ado pour réveiller la vivacité de ce dernier. À cet âge, l’ultraviolet peut avoir un effet précurseur pour booster la créativité.

Les associations à privilégier avec le Pantone 2018

L’ultraviolet ne se prête pas toujours au jeu des associations de couleurs et la faute de gout n’est jamais très loin. Voici donc quelques idées à exploiter pour tirer le meilleur du Pantone 2018.

Des peintres professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de peinture >>

Le Black&White avec l’ultraviolet de Pantone

L’association bicolore a toujours été des plus efficaces et des plus simples à mettre en œuvre. Pour éviter l’erreur, restez dans le soft. Mariez l’ultraviolet avec des couleurs neutres comme le blanc. L’idée est d’obtenir un effet Black&White, mais avec l’ultraviolet.

Osez l’ultraviolet avec les couleurs tendance

Le résultat avec le gris anthracite n’est pas mal du tout, deux couleurs froides qui sont complémentaires pour une ambiance moderne et très électrique. Le mariage avec le vert turquoise peut être tout aussi impressionnant. La profondeur de l’ultraviolet est ainsi tempérée par la douceur de la verdure. Par contre, le rouge est peu conseillé, tout comme le noir qui risque d’assombrir outre mesure la pièce.

Conseil : pour tirer le meilleur de la couleur Pantone 2018, appliquez l’ultraviolet par parcimonie pour un effet plus subtil.(Pour des devis précis, gratuits de professionnels de votre région pour vos travaux de peinture, cliquez ici!)

Bien que le choix du nuancier de Pantone étonne, il s’agit bien là de la projection de la tendance de l’année 2018. D’ailleurs, à bien s’y pencher, nous sommes déjà dans cette tendance. Ce n’est pas pour rien que les publicités des téléphonies actuelles misent sur l’ultraviolet pour séduire le jeune public. Les capitonnages intérieurs des voitures d’aujourd’hui misent sur l’ultraviolet, signe de distinction, de noblesse et d’audace à la fois.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *