nuancier peinture

La peinture joue un rôle crucial dans la décoration d’une maison. Pourtant, le plus difficile est de choisir la teinte parfaite. Vous avez du mal à accorder les couleurs ? Dans ce cadre, utilisez un nuancier de peintures pour avoir un large choix, et trouvez la teinte qui vous séduit le plus. Recourir à un nuancier est loin d’être anodin quand on cherche à repeindre une maison, comme vous allez le voir dans notre article.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux>>

Qu’est-ce qu’un nuancier de couleurs ?

Il existe un million de combinaison et de déclinaison possible de couleur. À titre d’exemple, le bleu se décline en bleu nuit, en bleu clair, en bleu marine, etc.

Parfois, la différence est si faible qu’il est facile de s’y perdre. Entre un bleu canard et un bleu ciel, il n’y a qu’une légère différence, et la majorité d’entre nous n’arrivent pas à les dissocier.

C’est là qu’intervient le nuancier de couleur. Pour faire simple, il s’agit d’un genre de catalogue universel qui recense, répertorie et renomme les différentes couleurs existantes, en se basant sur une norme reconnue.

Existent-ils différents nuanciers ?

Il existe d’une part des nuanciers officiels auxquels se réfèrent les producteurs de peinture, mais aussi les industriels du textile ou encore les fabricants automobiles.

Ce sont notamment les nuanciers RAL et les nuanciers pantone qui font autorité dans le domaine des couleurs. En Amérique du nord, c’est plutôt le nuancier deMunsell qui fait la référence.

D’autre part, les producteurs de peinture proposent également leurs propres nuanciers pour présenter à la clientèle les teintes particulières qu’ils produisent.

Cela vous permet de retrouver la teinte exacte de la peinture que vous vous êtes fourni sous une marque en particulier.

Quel intérêt de recourir à un nuancier de peinture ?

Le nuancier vous offre de nombreux atouts au moment de refaire la décoration d’une maison. En effet, un nuancier de couleur vous permet :

  • De mettre un nom sur une teinte que vous avez découvert,
  • De comparer deux teintes afin de savoir laquelle vous désirez utiliser,
  • De retrouver et de reproduire une teinte précise,de connaitre la teinte en vogue actuellement.

Le recours à un nuancier est donc idéal pour retravailler la décoration ou l’aménagement intérieur d’une maison.(Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de peinture!)

Retrouver une teinte spécifique grâce au nuancier

Lorsque vous voulez reproduire la teinte d’une pièce dans une autre, vous pouvez vous référer à un nuancier pour retrouver cette teinte ou celle qui s’en approche le plus.

Le nuancier vous aidera à vous orienter au moment de l’achat. Dans un magasin de peinture, il peut également vous aider à retrouver la meilleure couleur pour votre intérieur.

Trouver la bonne association de couleur en utilisant un nuancier

Le nuancier vous présente toute une panoplie de couleur, et vous aide à trouver les meilleures associations à mettre en œuvre.

Il existe en effet des couleurs qui se marient naturellement mais il existe également des mariages à éviter, ce que le nuancier peut vous révéler. Nous vous renvoyons à notre article pour trouver la bonne association de couleur pour votre intérieur.

Remarque : en vous procurant un nuancier officiel, vous découvrirez également les couleurs tendances du moment, tendances qui évoluent d’année en année.

Des peintres professionnels locaux estiment gratuitement vos travaux de peinture >>

Où se procurer votre nuancier de peinture ?

Les nuanciers de peinture sont proposés à la vente dans les magasins de bricolage et de fourniture mais également sur internet. Le prix du nuancier varie selon la notoriété de son éditeur, le nuancier pantone étant le plus cher mais également le plus utilisé.

Les grandes enseignes de peinture proposent également leur nuancier à ses clients pour leur permettre de connaitre les couleurs disponibles de la marque. En général, les nuanciers sont disponibles auprès des distributeurs et peuvent y être consulté gratuitement.

Les professionnels de la peinture, peintre, plaquiste, façadier, ont souvent leur nuancier qu’ils mettent à disposition de leurs clients pour faire le choix des couleurs.

Info prix : le prix d’un nuancier RAL classique avec une palette de plus de 200 couleurs est autour de 20 € et un nuancier pantone avec plus de 2800 couleurs coûte environ 150 €. Un tel investissement est notamment indispensable pour un décorateur ou pour un peintre en intérieur.