couleur prune

Il n’est jamais facile de déterminer la couleur à adopter chez soi. Vous êtes partagé entre la tradition et la modernité, le modéré et l’osé. A priori, le violet ne vous dit rien. Il est vrai que dans la culture occidentale, le violet est souvent associé à la mort et au deuil. Vous allez pourtant changer d’avis après avoir découvert tout ce que nous vous proposons en décoration avec la couleur prune, depuis la chambre à coucher à la pièce à vivre, sans oublier la salle de bain ou la cuisine.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de décoration >>

Trois raisons de choisir la couleur prune en décoration

Il existe une multitude de raison d’opter pour la couleur prune en décoration. C’est une façon d’entretenir le mystère et d’affirmer son audace. Cette couleur constitue en elle-même l’équilibre parfait entre le Ying et le Yang.  Enfin, n’oublions pas que le violet a toujours été arboré par les rois et reines, c’est une couleur élégante, quasiment royale.

Prune, la couleur royale par excellence

Les couleurs prune, mauve et violet ont été pendant longtemps signes de richesse et d’abondance, réservées aux hauts dignitaires. Bien que la royauté ait fait place à la république, cette connotation de richesse a toujours été maintenue. Aujourd’hui, le violet rappelle davantage  l’élégance et la distinction.

La couleur prune pour entretenir le mystère

La couleur prune n’est jamais celle qui vient à l’esprit en premier, parce que sa signification n’est jamais précise. Elle est à la fois attribuée au deuil et à l’opulence. Elle reste en elle-même un vrai mystère et son utilisation implique de l’audace. Une décoration avec de la couleur prune est l’affirmation proprement dite d’une personnalité singulière.

Pour un équilibre parfait entre le Ying et le Yang

La couleur prune mélange le bleu et le rouge. Le bleu apporte de l’apaisement tandis que le rouge délivre de l’énergie. Cette couleur affirme en elle-même l’équilibre parfait entre le Ying et le Yang. Elle apporte à la fois de la sérénité et de la vigueur.(Pour des devis gratuits pour vos travaux de peinture, remplissez notre formulaire!)

Adopter la couleur prune dans chaque pièce

Une chambre violet, une salle de bain mauve, une cuisine pourpre,  la couleur prune s’invite dans toutes les pièces de votre maison.

Une chambre violet

Dans une chambre d’adulte, la couleur prune accentue le romantisme et entretient le mystère. C’est une couleur qui réveille le désir tout en mettant ses locataires en confiance. Pour la décoration d’une chambre d’enfant, elle apporte un côté magique, un peu féérique, idéale pour une chambre de fille.

Conseil : associez la couleur prune avec une couleur moins agressive pour la tempérer, une chambre violet et gris ou prune et blanc par exemple.

Une cuisine moderne avec la couleur prune

De la couleur prune dans une cuisine, c’est inédit. On a plutôt l’habitude du blanc, du noir ou du rouge. Encore une fois, on évitera tout de même le style tout en violet. Préférez la couleur prune pour les placards et une autre couleur plus clair pour les murs ou inversement.

Astuce : adoptez également une cuisine avec différents nuanciers de violet, à la fois original et élégant.

Des peintres professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de décoration >>

Les bonnes associations avec la couleur prune

La couleur prune a tout de même tendance à être ennuyeuse lorsqu’elle est intégrale. Il est préférable de l’associer avec d’autres couleurs, de préférence claires mais une association avec le gris anthracite est aussi une excellente idée. C’est bien évidemment le blanc qui la mettra le plus en évidence. Evitez le jaune ou le vert car ces deux couleurs sont naturellement incompatibles avec le violet. Quant au noir, il risque davantage d’assombrir la pièce, à marier avec la couleur prune seulement par intermittence.

Remarque : retrouvez ici nos conseils pour trouver la bonne association de couleur.