La peinture ocre vient d’une roche argileuse pure. Elle tire son aspect très coloré des pigments d’origine minérale qu’elle renferme. La peinture couleur ocre se décline en différentes nuances de couleurs, dont la couleur ocre orange, la peinture ocre jaune et la peinture ocre rouge. Chacune de ces couleurs apporte une décoration spécifique, si elles sont associées aux bonnes teintes. Voici un petit guide d’utilisation de la peinture ocre !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Caractéristiques de la peinture couleur ocre

La couleur ocre est issue d’une roche argileuse d’un aspect très coloré du même nom. Cette couleur de peinture varie en fonction du type de pigments présents dans la roche. L’ocre va du jaune doré au brun jaune clair, dont la plupart vont au jaune moutarde.

Cette teinte présente une palette de couleurs très large comme :

  • l’ocre orangée,
  • l’ocre rouge,
  • l’ocre jaune,
  • l’ocre marron pour les plus foncées.

Le ton ocre incarne la nature, c’est pourquoi elle est très prisée en décoration. Effectivement, elle apporte une ambiance naturelle et chaleureuse. L’existence de la peinture ocre remonte déjà aux hommes des cavernes. Aujourd’hui, on trouve cette couleur dans de très nombreuses œuvres d’art. En décoration, l’ocre procure confort et intimité à vos pièces de vie. C’est d’ailleurs un choix judicieux pour une chambre ou un salon.

Avec quelle couleur marier la peinture ocre ?

La teinte ocre peut devenir très envahissante si elle est utilisée en grande quantité. Il est donc conseillé de l’associer à d’autres couleurs, plus discrètes.

Associez l’ocre jaune et le bleu

Le choix par excellence de l’ocre jaune est la nuance jaune moutarde. Contrairement au jaune curry, elle vire plus à un aspect terreux. Très chaleureuse, l’ocre jaune se marie merveilleusement bien avec le bleu pétrole. Elle permet une décoration dynamique et distinguée.

Pour faire sortir aux mieux cette association de couleur, il est judicieux de l’utiliser sur les meubles. Par exemple, vous pouvez agrémenter un canapé en jaune motarde avec des coussins de couleur bleue.

Associez l’ocre orangé avec des couleurs pastel

Récemment, l’ocre orange figure de plus en plus parmi les couleurs tendance en décoration d’intérieur. En effet, son aspect prononcé et énergique égaye la décoration avec élégance.

Toutefois, elle peut sembler trop encombrante si elle habille toutes les pièces de la maison. De ce fait, il est préférable de l’associer à des couleurs plus tendres. Le pastel est la couleur par excellence à marier avec l’ocre orangé.

Pour une ambiance plus apaisante, favorisez le bleu pastel et l’ocre orangé. En l’occurrence, ils peuvent être appliqués sur une plus grande surface telle que le mur ou comme teinte principale dans une pièce.

Associez l’ocre rouge et le blanc

Cette association de couleur ocre est parfaite pour une décoration minimaliste. Le blanc est certes une couleur considérée comme trop classique, mais marié avec l’ocre rouge, il promet un rendu très design à votre pièce.

Sur les murs, ces deux couleurs se révèlent harmonieuses et authentiques. De même, dans une salle à manger blanche, l’ocre rouge procure de la vitalité à votre décoration. Cette couleur rend les matières naturelles plus attrayantes.

Des peintre professionnels proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux de peinture

Les avantages de la peinture ocre en décoration

La peinture ocre est une couleur à part entière. L’ocre fait souvent référence au désert, au sable et aux paysages d’Orient. Dans tous les cas, cette couleur solaire procure chaleur et douceur dans toutes les pièces où vous l’utilisez. En été, cette teinte reflète les rayons de soleil, tandis qu’en hiver, elle offre un intérieur convivial et chic. À elle seule, elle illumine un intérieur et donne le sentiment d’être en vacances tout au long de l’année.

L’un des avantages de l’ocre, c’est qu’elle permet d’agrandir visuellement une pièce. Pour cause, elle propage et destitue la lumière extérieure. C’est donc un excellent choix pour les petits espaces ou les coins les plus exigus comme le couloir et l’entrée. Bref, la peinture ocre offre une parfaite association avec les parquets et les matières naturelles. Utiliser la couleur ocre dans la décoration revient à apporter une touche de soleil dans son logement.