décorer chambre enfant

Au moment de peindre une chambre d’enfant, il est important de bien réfléchir à la décoration. Votre enfant doit en effet se sentir à l’aise dans sa chambre, qui reste un endroit privilégié pour vous. Besoin d’inspiration ? Nous avons rassemblé pour vous quelques idées déco pour une chambre d’enfant ou de bébé. Vous allez voir qu’il n’est pas si difficile de décorer une chambre de manière originale !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’importance de la déco d’une chambre d’enfant

Quel que soit l’âge de votre enfant, sa chambre est un vrai espace de réconfort. Et pour cause, il s’agit de la seule pièce de la maison qui lui est entièrement dédiée !

De ce fait, il est important qu’un enfant apprécie la décoration de sa chambre, et que cette dernière reflète ses goûts et son univers. Si votre enfant est en âge, n’hésitez pas à l’impliquer dans la décoration de sa chambre. Redécorer la chambre sera un moment ludique et amusant à partager.

Heureusement, vous allez voir qu’il n’est pas si difficile de décorer une chambre pour qu’elle plaise à un enfant !

Quelle couleur de peinture pour une chambre d’enfant ?

La peinture des murs est l’élément central de toute décoration. Elle inspire l’univers général de la pièce et vous permet d’accorder les meubles et éléments décoratifs en fonction.

Peindre une chambre est une excellente idée, car c’est encore la meilleure manière de relooker la pièce.

Côté couleurs, vous pouvez opter pour le classique bleu pour les garçons et rose pour les filles. Mais si vous souhaitez une déco plus originale, privilégiez le rouge, le mauve, le jaune ou encore le gris.

Pour éviter de surcharger la pièce, optez toujours pour des tons pastel. Il s’agit de peintures passe-partout, qui donnent un effet agréable et reposant. La pire erreur serait d’opter pour une peinture sombre ou trop flashy, qui risquerait de créer un effet d’enfermement.

Notre astuce : pour une chambre originale, vous pouvez envisager de peindre l’un des murs dans une couleur différente. Cela créé un effet de profondeur, sans pour autant surcharger l’espace.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture d’une chambre d’enfant)

Comment décorer une chambre d’enfant ? Les astuces !

Si vous avez déjà parcouru nos petits conseils de peinture d’intérieur, vous savez qu’il existe de multiples manières de créer des effets originaux grâce à la peinture.

Des peintres professionnels locaux vous chiffrent gratuitement votre décoration >>

Les stickers ou pochoirs muraux

Une bonne manière de faire de la chambre de bébé un espace unique est de décorer les murs. Pour cela, il existe deux solutions très adaptées :

  • Les stickers muraux : sont des autocollants à poser directement sur les murs. Optez pour des dessins qui parlent à votre enfant (voitures, princesses, dragons, dessins animés, etc.).
  • Les pochoirs : permettent de peindre des motifs directement sur le mur. C’est l’occasion d’utiliser une peinture plus vive, et de créer des motifs uniques.

De nombreux magasins proposent des pochoirs muraux ou des stickers adaptés aux univers de l’enfance.

Notre astuce : l’avantage des stickers est qu’ils peuvent être retirés rapidement. N’oubliez pas que votre enfant va vite grandir, et qu’il pourrait être lassé par les dessins présents sur les murs.

La peinture ardoise

Pour une touche de fun dans une partie de la pièce, pourquoi ne pas envisager d’utiliser de la peinture ardoise ? Comme son nom l’indique, cette peinture transforme n’importe quel mur en tableau d’écolier !

De cette manière, votre enfant pourra écrire à la craie sur le mur, et faire des dessins ou noter ce qu’il veut. C’est une bonne manière de donner un côté encore plus ludique à la chambre !

Attention cependant à ne pas abuser de la peinture ardoise, car elle risquerait de donner un côté trop sombre à la chambre.

Peindre le plafond

Pour créer un effet de distinction avec les autres pièces, libre à vous de peindre également le plafond !

Peindre les poutres apparentes ou un pan de plafond permet de jouer avec les espaces. L’idéal est de garder une couleur légèrement plus claire que celle des murs, pour ne pas créer un effet d’enfermement.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture d’une chambre d’enfant)

Il est également possible de profiter de cela pour créer un plafond à thème. Utiliser de la peinture phosphorescente peut vous permettre de créer un plafond étoilé. Il existe également des stickers phosphorescents, qui peuvent avoir le même effet.

Utiliser des accessoires

Pour une touche déco originale, pensez toujours à utiliser des accessoires. Une lampe rigolote ou un bureau original permettent clairement d’affirmer l’identité de la chambre d’un enfant.

Si nécessaire, peignez ou customisez les meubles, de manière à ce qu’ils s’accordent parfaitement avec les couleurs et accessoires que vous aurez choisis.

Notre astuce : évitez les armoires ou meubles en bois, trop classiques. Peindre les tiroirs d’une commode en multicolore permet de créer un effet neuf, et de briser la monotonie des meubles.

Peindre la porte de la chambre

Une autre manière de créer une pièce unique est de peindre la porte de la chambre. Avec une porte de couleur originale, et assortie à celle des murs, votre enfant aura clairement un espace bien à lui.

Pour ne pas que la porte se perde dans le décor, laissez son encadrement blanc.

Notre technique pour peindre une porte devrait vous être très utile pour cette opération !

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour décorer la chambre d’un enfant. N’hésitez pas à partager vous aussi vos idées dans les commentaires de cet article !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *