Il existe une foultitude de nuances bleutées parmi lesquelles la peinture bleu gris. La couleur bleu gris associe deux facettes distinctes illustrant irrésistiblement l’eau. La peinture gris bleuté en décoration procure beaucoup de profondeur, de sérénité et de calme à une maison. Que cela soit une peinture bleu gris clair ou foncé, ce type de teinte se fond en toute simplicité.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Les spécificités de la peinture bleu gris

Comme son nom l’indique, la couleur bleu gris est la composition de deux couleurs, notamment le bleu et le gris. Selon la nuance de couleur choisie pour les deux teintes, l’intensité du bleu gris est très variante. En d’autres termes, du plus clair au plus foncé. En effet, cette couleur offre un large choix, d’autant plus que le dosage du gris peut tout à fait varier d’une composition à une autre. Par contre, le bleu gris dispose d’une teinte constante, un joli aspect fumé au caractère doux et raffiné. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui l’a rendu aussi tendance.

Mariant la vertu apaisante du bleu et l’élégance sobre du gris, cette couleur de peinture particulièrement sublime s’adapte idéalement bien dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain. Elle ira tout aussi bien dans le salon ou dans une chambre à condition de miser sur l’association avec d’autres couleurs. De plus, le bleu gris a l’avantage d’être facile à adopter.

Astuces pour bien adopter le bleu gris en décoration d’intérieur

La couleur bleu gris possède un caractère terriblement polyvalent. Elle sera beaucoup mieux dans une décoration au style scandinave que dans une déco contemporaine.

Jouer sur la sobriété

La peinture bleu gris sera mise en valeur avec les palettes complètes, c’est-à-dire le bleu et le gris. Vous pouvez bien sûr ajouter d’autres couleurs pour pimenter un peu votre décoration. Pourquoi pas du blanc pour apporter un peu de luminosité à la pièce et une touche de noir pour une ambiance contemporaine ? Vous obtiendrez ainsi une palette sobre et diablement efficace. En adoptant une intensité quasi égale, votre intérieur sera à la fois élégant et cocooning avec une touche de douceur. 

Attention à l’éclairage

Le bleu gris est une couleur de nature foncée, ce qui le rend insensible à la luminosité. En d’autres termes, il ne reflète pas la lumière. Une nuance similaire procurera donc un rendu absolument différent selon l’éclairage de la pièce. Dans une pièce avec une maigre luminosité naturelle, une nuance classique légèrement tirée sur le vert fera plus intense. Pour ne pas vous perdre, il est conseillé d’utiliser un nuancier ou un échantillon de peinture appliqué sur un morceau de carton. Vous pouvez ainsi tester le rendu à des moments différents de la journée.

Bien associer les couleurs

Cette couleur est parfaite avec des couleurs fumées, qui sont elles aussi légèrement teintées de gris. En effet, le mélange du bleu gris et du beige grisé, notamment la couleur taupe, fera un bel exemple. Certes, ce dernier est particulièrement efficace pour obtenir un joli imprimé sur un fond gris bleu. De plus, il est suffisamment clair pour ajouter un contraste à la pièce. Le bleu gris s’accorde aussi très naturellement aux couleurs neutres comme le noir.

Des artisans proche de chez vous estiment gratuitement pour vos travaux de peinture

À quel matériau associer la couleur bleu gris ?

Le bleu gris est la couleur parfaite pour mettre en valeur les teintes métallisées comme :

  • Une décoration cuivrée,
  • Une finition inox brosse,
  • Une pièce à effet zinc, etc.

Outre le métal, le bleu gris s’assortira merveilleusement bien aussi dans une pièce en verre. Les vases et les suspensions en verre ajouteront à votre déco bleu gris une touche élégante et sophistiquée. Si vous voulez une ambiance contemporaine à la fois élégante et chaleureuse, misez sur le bleu gris associé à des matériaux en bois. Enfin, le bleu gris peut mettre en valeur tout ce qui attache la lumière, comme les céramiques et les faïences.