Comment nettoyer un rouleau de peinture ?

Rate this post

Nettoyer un rouleau de peinture est assez simple. Contrairement aux pinceaux, le nettoyage d’un rouleau requiert quelques précautions d’usage. Sachez que nettoyer un rouleau avec peinture acrylique est différent que pour un rouleau de peinture glycéro. Vous devez respecter certaines étapes pour réussir le nettoyage de vos rouleaux de peinture.

Des devis sans engagement pour vos travaux de peinture

Nettoyage du rouleau selon le type de peinture

Il y a une légère différence entre la méthode pour nettoyer un rouleau de peinture acrylique et un rouleau de peinture glycéro. En effet, les rouleaux de peinture utilisés avec des produits acryliques sont faciles à nettoyer :

  • Après utilisation, vous devez commencer par épurer le rouleau.
  • Au moyen d’une spatule, vous devez gratter l’outil pour retirer les excédents de peinture.
  • Ensuite, il est conseillé de passer le rouleau sous l’eau.
  • Lorsque les excédents sont enlevés, vous pouvez savonner l’outil avec du produit vaisselle et de l’eau, puis rincez.
  • Répétez l’action jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de peinture à la mousse du rouleau.

Par ailleurs, nettoyer un rouleau de peinture glycéro est plus fastidieux et difficile. Avant tout, il est conseillé de rouler l’accessoire sur la grille du camion pour bien l’essorer. Ensuite, trempez-le dans un bac contenant de l’essence de térébenthine ou du white spirit. Répétez l’action pour retirer le plus possible de peinture. Terminez en le savonnant et en le rinçant, puis faites sécher votre rouleau à l’air libre.

Obtenez gratuitement des devis pour votre peinture

Étapes pour nettoyer un rouleau de peinture

Que cela soit de la peinture acrylique ou glycéro, les étapes suivantes vous permettront de nettoyer votre outil correctement.

1- Gratter l’excédent de peinture

Le meilleur moyen de nettoyer votre rouleau de peinture est de gratter l’excédent de peinture sur l’outil au-dessus de votre bac au moyen d’un couteau à mastic. Si nécessaire, utilisez le rouleau sur un petit bout de papier pour retirer toute la peinture qui reste. Il est recommandé de nettoyer le rouleau tout de suite après l’avoir utilisé pour un nettoyage optimal. Il vous est aussi possible d’utiliser le bord incurvé d’un outil 5 en 1 pour gratter la peinture sur le rouleau.

2- Laver le rouleau de peinture

L’étape suivante consiste à laver le rouleau pour le débarrasser de toute trace de peinture. Pour ce faire, enlevez le rouleau du cadre et placez-le dans un seau d’eau chaude avec quelques gouttes de détergents à vaisselle. Mettez-y également le cadre. Vous devez bien nettoyer le cadre et la manche du rouleau avec une brosse à poils fermes afin de retirer les dépôts de peinture restants. Sachez que plus l’eau est chaude, mieux c’est. Il est vivement conseillé de mettre des gants en caoutchouc pour vous protéger. Évitez d’utiliser trop de savon.

3- Laver le couvre-rouleau

Travaillez la peinture du couvercle du rouleau dans le seau à l’aide de vos mains. Quand toute la peinture est retirée, rincez soigneusement l’outil à l’eau tiède. Ensuite, secouez le rouleau pour faire sortir le plus d’eau possible de celui-ci. Puis, faites-le sécher à la verticale sur une feuille de vieux papier ou une toile de protection. Vous pouvez aussi l’accrocher à une barre, mais évitez à tout prix de le poser à plat. Une fois sèche, emballez-le dans un film plastique ou un sac en plastique pour une meilleure conservation.

Gratuits : devis pour vos travaux de peinture

Comment nettoyer un rouleau de peinture déjà sec ?

Si vous n’avez pas nettoyé votre rouleau de peinture juste après usage, vous devez le nettoyer avant réutilisation. En effet, pour un rouleau qui n’a pas servi depuis longtemps, le nettoyage n’est pas si différent des méthodes précédentes. Avant tout, vous devez tremper votre rouleau dans du vinaigre d’alcool chaud durant une heure. Ensuite, placez-le dans une machine à laver avec une température de 60 °C au minimum.

Bien sûr, il est conseillé de mettre également quelques linges colorés pour éviter que le rouleau n’abîme les parois de votre machine. Enfin, rincez-le à grande eau savonneuse et à l’eau claire. Si vous le laissez sécher quelques heures, vous pouvez le réutiliser sans souci.