Comment bien choisir sa peinture pour cheminée ?
Dernière mise à jour le 28/02/2023 par Expert Peinture
Peindre une cheminée n’est pas une tâche facile. La cheminée se compose de plusieurs éléments dont chacun d’entre eux demande un revêtement différent. Quoi qu’il en soit, vous avez déjà pris votre décision. Ce qui vous pose problème, c’est de choisir le type de peinture pour cheminée. Pour vous aider, découvrez ici tout ce dont vous devez savoir sur le choix de peinture pour cheminée.
Demandez des devis professionnels pour vos travaux de peinture
Les différents éléments à peindre sur une cheminée
Une des premières choses à connaître avant de peindre une cheminée, c’est de savoir bien distinguer les différents éléments qui la constituent. C’est en vous basant sur ces derniers que vous pouvez déterminer votre choix de peinture.
En effet, une cheminée est composée de 5 éléments indispensables :
- Le manteau ou la hotte (la partie située en haut),
- Les jambages qui se trouvent sur les côtés du manteau,
- La tablette qui est la partie sur laquelle vous avez l’habitude de poser vos objets de décoration,
- Le foyer dans lequel brûle le bois,
- Le socle qui se trouve tout en bas.
Chacun de ces éléments nécessite une peinture spécifique. Si votre cheminée a été conçue en pierre, il faut de la peinture pour pierre de cheminée. Il en est de même avec une cheminée en brique, il vous faut de la peinture brique cheminée. Pour le socle, il est impératif de choisir de la peinture cheminée haute température.
Des devis gratuits pour vos travaux de peinture
Le type de peinture et la bonne manière de faire pour relooker une cheminée
Maintenant que vous savez quelle structure de votre cheminée peindre, vous pouvez passer au choix de la peinture. Il faut choisir ce que le vendeur vous conseille ou si vous avez le temps, vous renseignez sera encore mieux. Pour vous aider, voici quelques recommandations comme choix de peinture pour cheminée.
Pour la façade du manteau et des jambages, le mieux serait de choisir de la peinture acrylique. Quant à la tablette, optez pour un acrylique pour bois ou de la céruse. Ne négligez surtout pas la peinture acrylique, car elle convient également pour peindre le socle. Il faut juste que cela soit de la peinture épaisse. Pour le foyer, c’est un peu différent, parce qu’il demande une peinture qui résiste à une chaleur extrême.
Comparez gratuitement des devis de peinture
Quelques précautions à prendre avant de peindre sa cheminée
Vous devez savoir que toutes les cheminées ne se peignent pas de la même manière ni de la même couleur. Vous devez prendre en considération trois critères de choix très important. C’est aussi une sorte de précaution avant de se précipiter au magasin pour acheter de la peinture.
La pièce dans laquelle votre cheminée est installée
La pièce dans laquelle votre cheminée est installée influence évidemment vos choix de couleurs. Une cheminée qui se trouve dans la chambre n’utilise pas la même couleur que si elle est installée dans le salon. Dans une chambre, il faut que la couleur soit plus atténuante, plus douce. Les couleurs foncées perturbantes comme le rouge sont à éviter. Dans le salon, le choix est plutôt large. Tout dépend de ce que vous envisagez de faire, soit rendre votre cheminée discrète, soit la mettre en valeur.
L’usage de votre cheminée
Il n’existe que deux cas possibles. La première est que votre cheminée sert uniquement de décoration. Dans ce cas, c’est comme un objet comme un autre qui, en général, s’intègre avec votre design d’intérieur. Par contre, si elle sert de chauffage, vous aurez à faire avec les saletés, la chaleur, la poussière et autres. Dans ce cas-là, les couleurs sombres seront les mieux adaptées. Les couleurs claires et vives sont fortement déconseillées.
Choisir la peinture en fonction de son usage
Une fois que vous avez pris en considération les deux critères de base, vous pouvez faire votre choix et l’adapter à ces caractéristiques. Notez que le choix de peinture ne se fait pas au hasard ou au besoin comme le cas des murs. Elle doit être choisie en fonction de son usage, à savoir pour la cheminée et ses éléments.