Comment relooker un escalier en bois ?

5/5 - (1 vote)

Le relooking d’un escalier en bois peut donner un nouveau style à votre escalier. Mais encore faut-il savoir comment relooker un escalier en bois. Les idées sont nombreuses que cela soit pour relooker un escalier en bois sans contremarche ou pour relooker un escalier en bois avec contremarche. Vous pouvez aussi songer à relooker la rambarde de l’escalier en bois.

Demandez des devis gratuits et sans engagement pour votre peinture

Pourquoi relooker un escalier en bois ?

Bon nombre de bâtisses disposent d’un escalier en bois. Ce matériau est certes très utilisé dans la conception d’un escalier en raison de sa solidité. Toutefois, avec le temps, le bois s’use ou s’abîme. D’où la nécessité de relooker son escalier en bois pour lui redonner un second souffle. Plusieurs raisons peuvent inciter au relooking de son escalier en bois :

  • Pour l’apparence : pour conserver l’esthétique de votre escalier en bois, le relooking constitue une solution intéressante.
  • Pour changer de style : avec quelques modifications, vous pouvez facilement changer l’allure de votre escalier.
  • Pour les dommages : si votre escalier montre des failles, une rénovation s’impose.
  • Le coût : sachez que relooker un escalier en bois est moins coûteux qu’un remplacement de l’escalier.

Exigez des devis professionnels pour vos travaux de peinture

Idées de relooking d’un escalier en bois

Il existe de nombreuses techniques faciles pour relooker votre escalier en bois.

Relooker votre escalier en bois avec du vernis

Le vernis est un liquide à base de résine utilisé pour protéger les structures en bois. Vernir le bois permet de donner une seconde vie à votre escalier en bois. Elle présente, en effet, de nombreux avantages. L’apparence vitrifiée du vernis permet d’améliorer le côté esthétique de l’escalier. De plus, le vernis renforce la résistance du bois aux agressions. Il apporte également une certaine imperméabilité au bois. En outre, vous avez le choix entre différentes finitions, notamment satinées, brillantes ou mates. Sans compter qu’il propose différentes teintes en fonction de la couleur du bois.

Relooker votre escalier en bois avec de la lasure

La lasure est un revêtement très efficace sur du bois. Aussi, il permet de sublimer le veinage du bois. Ce produit revient donc à préserver l’aspect naturel du bois pour le laisser respirer. Si vous comptez garder l’aspect naturel du bois, la lasure est une meilleure solution pour relooker votre escalier. À l’inverse du vernis, la lasure ne laissera pas de film protecteur en surface. En pénétrant dans le bois, elle ne risque pas de s’écailler au fil des usages. La lasure peut éclaircir un bois trop sombre ou inversement, assombrir un bois trop clair.

Relooker votre escalier en bois avec de la peinture

Peindre un escalier en bois figure parmi les nombreuses techniques de relooking pour cette structure. Dans ce cas, les possibilités sont infinies. Le blanc est, par exemple, parfait pour moderniser l’apparence de votre escalier en bois. Certes, il permet d’illuminer votre structure. Des teintes plus sombres telles que le noir permettent également de camoufler les imperfections de votre escalier en bois tout en lui conférant un aspect chic. Vous pouvez aussi peindre les murs et les rampes en blanc pour donner un contraste avec des marches en bois naturel.

Gratuits : devis pour vos travaux de peinture

Comment relooker la rambarde d’un escalier en bois ?

Pour offrir un nouveau look à votre escalier en bois, vous pouvez aussi vous attaquer à la rambarde. Tout comme l’escalier, la peinture est la solution la plus simple et économique pour moderniser une barrière en bois un peu terne et vieillot. Vous n’aurez qu’à choisir les bonnes couleurs à appliquer. Pour un relooking un peu poussé, vous pouvez utiliser des panneaux de verre pour un style épuré. De plus, le verre est un matériau très tendance et très élégant. Comme le bois et le verre se marient très bien, vous pouvez conserver le cadrage en bois de votre rambarde et utiliser les panneaux de verre comme remplissage.

Enfin, pour un style plus moderne, vous pouvez associer le bois avec des éléments en métal. Par exemple, il est possible de garder les poteaux en bois et y ajouter des barreaux, des lisses ou des câbles en inox.