Conseils pour préparer un mur en plâtre avant peinture

Préparer les murs avant peinture passe par différents types de travaux comme le nettoyage, la réparation, le ponçage et autres. La préparation d’un mur avant peinture peut être fastidieuse. Contrairement aux murs en parpaing, les murs en plâtre sont plus fragiles. Préparer un mur en plâtre avant peinture consiste donc à le rendre solide et lisse pour pouvoir recevoir la nouvelle peinture.

Des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Faire le diagnostic pour préparer un mur en plâtre avant peinture

Cette étape est importante pour vérifier la solidité du mur en plâtre. Le diagnostic permet également de détecter les trous et les fissures présents sur le mur, mais aussi les éventuelles traces d’humidité. En cas de mur en plâtre humide, vous apercevrez des taches visibles sur le mur. Sinon, vous pouvez toujours le vérifier en touchant, car l’humidité se sent. Certains appareils peuvent aussi mesurer l’humidité des murs. Pour résoudre les problèmes d’humidité sur les murs en plâtre, la meilleure solution reste l’intervention d’un artisan professionnel. Ce dernier sera en mesure d’identifier la cause de l’humidité et d’apporter les solutions adaptées.

Pour préparer un mur en plâtre friable, vous devez appliquer un fixateur de fond spécialement dédié à cet effet. C’est un produit à appliquer sur les murs farineux ou friables en vue de les durcir. Pour ce faire, vous devez bien aérer la pièce et protéger le sol avec du papier journal. N’oubliez pas également de vous protéger en portant des gants et des lunettes de protection. Puis, appliquez le produit au rouleau et laissez sécher.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Les différentes étapes de réparation pour préparer un mur en plâtre

Il arrive que les murs en plâtre présentent des trous ou des fissures. Il convient donc de les réparer.

1- Réparer les fissures

Pour réparer les fissures, légères ou importantes sur un mur en plâtre, vous devez les entoiler. Cela consiste à les couvrir de toile de verre. La toile de verre est un revêtement mural très résistant permettant de rendre solide le mur et de camoufler les imperfections. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à peindre la toile de verre. Ce revêtement est disponible sous plusieurs motifs.

2- Reboucher les trous

Si votre mur en plâtre présente des trous importants, vous pouvez le reboucher à l’aide de carreaux de plâtre et de l’enduit. Pour cela, il faut enlever les débris et gratter les bords du trou avec un grattoir triangulaire pour supprimer les zones friables. Dépoussiérez le trou et humidifiez-le avec une éponge. Cela permet une parfaite adhérence de l’enduit. Préparez l’enduit en vous référant aux indications du fabricant. Puis, prenez une petite quantité d’enduit avec un couteau à peindre et rebouchez le trou avec. Pensez à bien appuyer pour faire pénétrer l’enduit au fond du trou. Enfin, lissez avec le même couteau et retirez l’excédent d’enduit.

3- Poncer et nettoyer le mur en plâtre

Cette étape nécessite le port d’un masque et de lunettes de protection ainsi qu’une bonne aération. Le ponçage est important pour préparer un mur en plâtre avant peinture. Cela permet d’éliminer les aspérités et les éventuelles irrégularités et obtenir un support bien lisse. Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique ou une ponceuse girafe. Terminez en dépoussiérant le mur avec une brosse, puis lavez avec une éponge humide.

Gratuit : devis pour vos travaux de peinture

Autre préparation indispensable du mur en plâtre avant peinture

Si le mur en plâtre vient juste d’être posé, vous devez réaliser les joints des plaques de plâtre. Ce faisant, utilisez des bandes de calicots pour leur jointure, ensuite recouvrez-les par un enduit pour bande à joints. Ensuite, assurez-vous que toute la surface du plâtre soit au même niveau en appliquant un enduit de lissage.

Une fois le mur en plâtre bien lisse et propre, vous devez passer une première couche spéciale plâtre appelée primaire d’accrochage. Cette étape n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. S’il s’agit d’un mur en plâtre neuf qui est déjà lisse, l’application de la peinture peut se faire directement. Après que la sous-couche soit parfaitement sèche, vous pouvez passer à l’étape de la peinture. Vous pouvez le faire vous-même ou confier la tâche à un peintre.