Combien de temps sèche une peinture ?

Le temps de séchage d’une peinture est important pour obtenir un parfait rendu. Encore faut-il savoir combien de temps mettre entre deux couches de peinture. Le temps de séchage d’une sous-couche de peinture varie en fonction de plusieurs facteurs. Le séchage de la peinture peut aller de quelques heures à quelques jours, voire des semaines, selon le type de peinture utilisé.

Exigez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Le temps de séchage entre les sous-couches de peinture

En général, il vous faut environ entre une heure et demie et quatre heures pour que la peinture entre les sous-couches soit sèche. En effet, vous ne devez pas seulement attendre qu’elle sèche, elle doit aussi durcir. Sachez que plus le taux d’humidité est élevé, plus les couches de peinture prennent du temps à sécher. Le taux d’humidité maximum pour peindre est de 40 %. En outre, assurez-vous que l’air circule dans la pièce où vous peignez. Cela va aider la peinture à sécher plus vite. La température ambiante joue également un rôle dans le séchage de la peinture. Idéalement, elle doit être comprise entre 10 °C et 20 °C. Une température trop élevée sèche rapidement, mais mal la peinture. Et une température trop basse permet un séchage très lent.

Évitez de vous précipiter pour appliquer la prochaine couche de peinture. La peinture risquera de ne pas avoir suffisamment de temps pour adhérer correctement. Ce qui peut causer des fissurations et craquelures de la peinture. Il est impératif de respecter le temps de séchage pour obtenir une belle finition.

Demandez plusieurs devis pour vos travaux de peinture

Quel est le temps de séchage selon le type de peinture ?

Le temps nécessaire pour sécher une peinture dépend en grande partie du type de peinture.

Le temps de séchage d’une peinture glycéro ou peinture à l’huile

La peinture à l’huile ou glycérophtalique prend en général plus de temps à sécher. Vous devez attendre, certes, entre 6 heures et 8 heures. C’est toutefois le temps de séchage au toucher. Vous devez attendre qu’elle sèche complètement pour pouvoir appliquer la prochaine couche. Dans ce cas, elle met environ 24 heures pour sécher entièrement.

Le temps de séchage de la peinture à l’eau

La peinture à l’eau ou peinture acrylique offre un temps de séchage plus rapide. Cela permet aux travaux de peinture d’avancer plus vite. Entre deux couches de peinture à l’eau, vous devez attendre au moins une bonne heure pour un séchage au toucher. Pour qu’elle sèche totalement, vous devez attendre 6 heures. Contrairement à la peinture à l’huile, le délai d’attente est plus court.

Le temps de séchage de l’enduit

Pour une application en intérieur, l’enduit met approximativement 8 heures à sécher, et ce, que cela soit pour refaire une passe d’enduit ou pour repeindre. La plupart du temps, pour être certain, on laisse passer la nuit après une couche d’enduit. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir une surface parfaitement sèche. Pour une application en extérieur, le temps de séchage de l’enduit peut grandement varier en fonction des conditions climatiques. En général, vous devez attendre une nuit entière sans pluie pour permettre à l’enduit de sécher complètement.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux de peinture

Le temps de durcissement de la peinture

Vous ne devez surtout pas confondre le temps de séchage et le durcissement de la peinture, car ce sont deux choses bien différentes. Si le séchage est plus rapide, le durcissement à cœur d’une peinture est plus long. Effectivement, le processus de séchage peut fortement varier selon la nature du liant. Le durcissement étant très long, vous devez rester patient avant d’appliquer une autre passe sur la couche de peinture. Le délai de recouvrement varie suivant les conditions extérieures. De ce fait, vous devez toujours considérer la température, le taux d’humidité et les courants d’air.

Le séchage à cœur d’une couche de peinture est plus rapide, si celle-ci est fine, légère et bien ventilée. Trop épais, le durcissement est trop lent. Le temps de durcissement dépend donc de l’épaisseur. Ainsi, il peut aller de quelques jours, plusieurs semaines, voire des mois, en cas de mauvaises conditions environnantes.