Conseils de choix de peinture qui résiste à l'eau

Une peinture résistante à l’eau offre plusieurs avantages. En effet, elle s’applique sur toute sorte de surface, en intérieur comme en extérieur, sans oublier d’être lavable. Il existe un large panel de peintures qui résistent à l’eau, dont la peinture glycéro et la peinture acrylique. Cette capacité à résister à l’eau est issue de la résine acrylique que contient la peinture en question.

Réclamez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Qu’est-ce qu’une peinture résistante à l’eau ?

Comme son nom l’indique, une peinture qui résiste à l’eau est une peinture parfaitement imperméable. Elle ne craint ni l’eau ni l’humidité. C’est pourquoi elle est lessivable. En d’autres termes, vous pouvez la nettoyer à l’eau avec une éponge ou un chiffon. La peinture acrylique et la peinture glycéro sont toutes deux résistantes à l’eau. Il existe différents types de peinture résistants à l’eau tels que les peintures hydrofuges ou les peintures à effet filmogène.

Une peinture qui résiste à l’eau reste avant tout une peinture. Pour l’appliquer, il faut procéder comme avec n’importe quelle peinture, c’est-à-dire à la brosse ou au rouleau. En outre, ce type de peinture offre de nombreux avantages, à savoir :

  • S’applique sur tous les supports, en brique ou en béton, neufs ou anciens, secs ou humides,
  • Parfaitement étanche et certaines ont la capacité de laisser respirer le mur,
  • Disponible sous différents coloris,
  • Lessivable et lavable,
  • Peut être couverte d’autres revêtements comme le papier peint, le carrelage, etc.

Gratuits : devis pour vos travaux de peinture

Quelle peinture résistante à l’eau choisir ?

Vous avez le choix entre différents types de peinture qui résistent à l’eau.

La peinture glycérophtalique

Aussi connue sous le nom de peinture à l’huile, celle-ci doit son nom à la résine glycérophtalique qu’elle renferme. C’est elle qui fait office de liant aux peintures à l’huile. Sa résistance à l’eau et à l’humidité est particulièrement appréciée. C’est pour cette raison qu’elle est souvent utilisée dans les salles de bain ou les pièces d’eau. Par contre, la peinture glycéro dégage une forte odeur et renferme des composés organiques volatils. Elle est conseillée pour une utilisation en extérieur.

La peinture acrylique

Il s’agit d’une peinture à l’eau, car son solvant est principalement composé d’eau. Elle est conçue à base de mélange de pigments et de résine acrylique. C’est cette dernière qui lui confère sa résistance à l’eau. Elle est plus privilégiée que la peinture glycéro, parce qu’elle ne renferme pas ou peu de COV. La peinture acrylique résiste parfaitement à l’humidité, c’est pourquoi on la trouve dans la plupart des salles de bains. Toutefois, la peinture à l’eau n’est lessivable qu’avec une finition brillante ou satinée. La version mate est seulement lavable.

La peinture anti-humidité

Ce type de peinture a la capacité de résister à l’eau. On l’appelle aussi peinture hydrofuge. Celle-ci contient également une résine acrylique qui constitue un écran contre la projection d’eau. En plus d’empêcher l’eau de s’infiltrer, elle laisse aussi la surface respirer. La peinture anti-humidité est à usage préventif et non curatif. Pour cause, elle ne traite pas les problèmes d’humidité, mais prévient de leur apparition.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux de peinture

Conseils pour appliquer une peinture qui résiste à l’eau

Comme toute peinture, la peinture résistante à l’eau doit être appliquée en respectant quelques étapes. Cela permet d’avoir une peinture qui dure dans le temps. Parmi les étapes indispensables, il faut :

  • S’assurer que le support ne soit pas endommagé ou humide. Les fissures et trous doivent donc être rebouchés. La peinture écaillée doit être poncée. Le papier peint doit être retiré et les problèmes d’humidité doivent être traités.
  • Lessiver délicatement la surface à peindre et la dégraisser. Elle devra être aussi égrenée légèrement pour favoriser l’accrochage.
  • Mettre une sous-couche si nécessaire,
  • Utiliser les bons outils selon la peinture choisie. Il faut aussi songer à aérer la pièce pendant et après l’application de la peinture.