Prix de la peinture isolante thermique

Rate this post

Une peinture isolante thermique est une peinture acrylique, c’est-à-dire en phase aqueuse. L’efficacité de la peinture isolante thermique est due à ses composants, notamment des quatre formes céramiques, pigments et résines synthétiques. Vous trouverez une peinture isolante thermique intérieure et une peinture isolante thermique extérieure. Le prix d’une peinture murale isolante thermique dépend surtout de la surface à peindre.

Réclamez gratuitement des devis de peinture

Une peinture isolante thermique, qu’est-ce que c’est ?

La peinture isolante thermique est conçue à partir d’un mélange d’eau, de pigments de couleurs, de résines synthétiques et de différents composants céramiques, dont des microbilles de verre. Ce type de peinture est réputé pour son imperméabilité et sa grande efficacité en matière d’isolation thermique. Il possède également des propriétés réfléchissantes. En effet, la peinture isolante thermique reflète les rayons infrarouges du soleil et agit sur le pouvoir conducteur de chaleur des matériaux. Ce produit s’adapte à toutes les pièces de la maison, que cela soit la chambre, la salle de bain, la cuisine, et même en extérieur. Grâce à sa petite quantité de composés organiques volatils, il est respectueux de l’environnement.

Par ailleurs, la peinture isolante thermique présente de nombreux avantages. En plus de réduire la déperdition de chaleur, elle résiste aussi à la pollution, à l’humidité et aux intempéries. Elle participe certes à la régulation du taux d’humidité de la surface sur laquelle elle est posée. Son application peut se faire avec n’importe quel outil de peinture ordinaire. Vous pouvez donc utiliser une brosse à réchampir, un rouleau de peinture ou un pistolet à peinture.

Gratuits et sans engagement : devis pour vos travaux de peinture

Les caractéristiques d’une peinture isolante thermique

La peinture isolante thermique se différencie d’une peinture acrylique classique par ses caractéristiques.

Peinture isolante thermique : performance énergétique

C’est une peinture qui permet de réfléchir les rayonnements infrarouges jusqu’à 90 % pour les meilleures d’entre elles. En matière d’isolation thermique, elle équivaut à une couche de 20 cm de laine minérale. En sachant que l’épaisseur moyenne utilisée pour isoler un mur à la laine minérale est d’environ 20 cm. Ce qui permet alors d’économiser une part considérable d’énergie par an. Si elle est correctement posée, vous pouvez aussi bénéficier de 35 % entre la température extérieure et intérieure d’un mur.

Les avantages d’une peinture isolante thermique

Le principal avantage d’une peinture isolante thermique réside dans sa polyvalence. De ce fait, vous pouvez l’appliquer sur les murs extérieurs, intérieurs et sur les toits en paroi fine. Pour cela, vous n’aurez qu’à choisir la gamme de peinture isolante thermique correspondante à vos besoins. Parmi les autres avantages, on peut citer :

  • Une résistance aux conditions climatiques rudes,
  • Une peinture inodore et écologique,
  • Une application facile,
  • Un produit multisupport,
  • Une longue durée de vie,
  • Un meilleur bilan carbone que les isolants classiques, etc.

Les inconvénients de la peinture isolante thermique

Le coût est le principal inconvénient de la peinture isolante thermique. En effet, comparé à une peinture classique, son prix est plus élevé, notamment si la surface à couvrir est grande. De plus, elle requiert impérativement deux couches pour être efficace. En outre, si vous n’êtes pas doué dans le domaine, son application nécessite l’intervention d’un peintre professionnel, ce qui implique des frais de main-d’œuvre.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux de peinture

Quel est le coût d’une peinture isolante thermique ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de la peinture isolante thermique :

Description Prix
Peinture isolante thermique en fourniture Entre 30 euros et 60 euros (Comparez des devis) le litre
Pose de la peinture isolante thermique Environ 30 euros (Trouvez un artisan) le m²

Le prix d’une peinture isolante thermique dépend de plusieurs facteurs, dont la surface à peindre. Vous devez donc bien estimer la quantité de peinture nécessaire pour éviter le gaspillage. Le type de chantier influe également sur le prix de ce type de peinture. En effet, elle est plus coûteuse en rénovation qu’en construction.