Comment décoller du papier peint ?

Rate this post

Si d’autres personnes rechignent à l’idée d’enlever le papier peint qui est en place, cela reste pourtant à la portée de tous. C’est qu’effectivement, il vous suffira de vous munir des bons matériels tout en vous armant de patience. Il est également nécessaire d’appliquer la bonne technique afin de ne pas endommager le support existant. Les différentes techniques appliquées varieront en fonction du type de support. Découvrez-en plus à ce propos.

Demandez gratuitement des devis pour décoller votre papier peint

La méthode la plus économique pour décoller votre papier peint du mur

Il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un professionnel pour décoller votre papier peint. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de dépenser une somme astronomique, car tous les ingrédients sont à portée de main. Vous n’aurez même pas besoin de sortir les acheter vu qu’il suffit de chauffer de l’eau et d’y ajouter un peu de lessive.

Ci-après les étapes pour décoller votre papier peint :

  • Faites chauffer de l’eau dans une casserole et prenez une bassine.
  • Versez l’eau chaude et ajoutez-y un peu de lessive ou du liquide vaisselle.
  • À l’aide d’une éponge, humidifiez le mur.
  • Attendez quelque temps pour que l’eau s’imbibe bien, c’est-à-dire deux minutes environ.
  • Prenez une spatule et décollez le tout doucement de bas en haut.
  • Attention à ne pas effectuer de gestes brusques qui pourraient endommager le support existant.

Il est bon de noter que cette technique est seulement efficace pour les papiers peints à une seule couche.

Plusieurs devis gratuits pour décoller votre papier peint

La méthode écologique pour enlever votre papier peint

Ce ne sont pas les méthodes pour décoller votre ancien papier peint du mur qui manquent. Entre celle qui vous est présentée précédemment et qui est économique, il y a également la méthode la plus écologique. Avec cette dernière, vous n’aurez pas besoin de chauffer de l’eau, car vous utiliserez de l’eau froide. Prenez une bassine d’eau et mélangez-y une moitié d’eau et une moitié de vinaigre blanc.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez y ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude. À la suite de quoi vous aurez besoin d’imbiber le mur avec le mélange et attendre au moins cinq minutes que cela opère. Tout comme la méthode précédente, décollez votre papier peint à l’aide d’une spatule. Opérez de manière délicate pour ne pas endommager le mur. Faites particulièrement attention si votre mur est en placo.

Des devis gratuits pour décoller votre papier peint

Quelles sont les autres méthodes pour enlever votre papier peint ?

Il existe d’autres méthodes qui vous permettront d’enlever facilement votre papier peint, et ce, qu’il soit en vinyle ou en papier. Fiez-vous aux astuces ci-dessous pour décoller du papier peint sans abîmer le mur.

Choisir un produit dans le commerce

Si vous n’avez pas envie de décoller de manière écologique votre papier peint, vous pouvez vous référer aux produits disponibles dans le commerce. Accessibles auprès des grandes enseignes, ils sont tout aussi efficaces. Il suffit de les mélanger avec un peu d’eau.

Une décolleuse à vapeur

Savez-vous qu’il existe des produits qui présentent 100 % d’efficacité ? En effet, ils sont adaptés à un papier peint ancien et qui sont assez épais. Les décolleuses à vapeur sont particulièrement efficaces pour les surfaces les plus étalées. Elles sont particulièrement chères.

Entailler les papiers peints pour les décoller

Si le papier peint est difficilement décollable, utilisez la méthode le plus drastique. Pour ce faire, entaillez votre papier peint petit à petit. Enlevez et déchirez le tout petit à petit. Finissez en appliquant une éponge d’eau humide et décollez avec une spatule.

Mais vous pouvez toujours recourir aux services d’un professionnel pour un travail bien fait. Le mieux, dans ce cas, est de demander et de comparer plusieurs devis.