Conseils pour réussir la peinture de l'angle mur et plafond

Il est presque impossible, à moins d’avoir une très grande maîtrise du pinceau, d’obtenir une jonction de peinture mur et plafond irréprochable. La finition d’angle entre mur et plafond est extrêmement délicate à réaliser. Mais avec la bonne technique, vous pouvez peindre entre mur et plafond à la perfection. De même, réussir la finition d’angle de peinture nécessite aussi les bons outils.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Les prérequis avant la peinture d’angle entre mur et plafond

En général, avant tous les travaux de peinture, une étape de préparation de la surface est indispensable. Celle-ci consiste à libérer la pièce à peindre en déplaçant tout ce qui peut être déplacé. Rassemblez le reste au milieu de la pièce et couvrez de bâche. Ensuite, vérifiez l’état des murs et du plafond avant de lancer les travaux. Dépoussiérez, lessivez et réparez si nécessaire les parties abîmées.

Ensuite, il convient de réunir les matériels nécessaires pour peindre l’angle entre mur et plafond. Pour cela, équipez-vous de :

  • Ruban de masquage,
  • Brosse à réchampir,
  • Couteau à enduire,
  • Pinceau à bout pointu,
  • Mastic à peindre, etc.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux de peinture

Méthodes pour peindre l’angle entre mur et plafond

Il existe plus d’une manière de réussir la peinture d’angle entre un mur et un plafond.

Utiliser un ruban de masquage

Commencez avant tout par peindre le mur le plus clair. Pour réussir un travail propre et impeccable lors de cette étape, servez-vous d’un ruban de masquage classique. Placez ce dernier proprement dans l’angle sur le mur mitoyen et peignez au moyen d’une brosse à réchampir avant d’entamer le reste du mur à l’aide d’un rouleau. Lors de la peinture, évitez de trop charger l’outil pour éviter les débordements, la déformation de l’adhésif et les surépaisseurs. Retirez ensuite le ruban de masquage lorsque la peinture est sèche.

Peindre avec un couteau et une brosse

Pour avoir un résultat irréprochable, équipez-vous de deux outils de bonne qualité, à savoir un couteau à enduire large et une brosse à réchampir. Commencez par peindre un angle au couteau après avoir peint, bien sûr, l’un des murs. En partant de l’extrémité, placez le couteau incliné dans l’angle contre le mur déjà peint. Évitez de trop appuyer le couteau pour ne pas déformer la ligne. Ensuite, peignez l’angle à l’aide d’une brosse à réchampir et positionnez-la face à la surface peinte et non au couteau. Évitez de peindre ce dernier. Il fait juste office de guide pour le bord du pinceau.

Utiliser un mastic à peindre

L’autre solution consiste à utiliser un mastic à peindre. La plupart des artisans optent pour l’Elastofill. Commencez par peindre le plafond en dépassant légèrement de quelques centimètres sur le haut du mur. Ensuite, vous devez coller un ruban de masquage sur le plafond de façon bien droite à quelques millimètres suivant le raccord avec le mur. Au niveau de l’angle avec le mur, appliquez un joint de mastic à peindre et lissez-le doucement avec un doigt trempé dans de l’eau savonneuse. Le joint débordera légèrement sur le ruban de masquage.

Exigez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Conseils pour peindre entre des surfaces de différentes couleurs

Il arrive que les deux surfaces soient de différentes couleurs. Réussir une jonction à la fois droite et nette est ainsi assez compliqué. Si vous êtes novice, la technique de masquage est la plus simple et la plus sûre. Peignez le mur avec la couleur choisie et laissez-le sécher. Masquez ensuite la partie à ne pas peindre à l’aide d’un ruban adhésif spécial, la plupart du temps de couleur orange. Retirez-le ensuite avant séchage complet de la peinture.

Peindre des surfaces avec différentes couleurs exige une attention particulière pour les coins, les angles et les jonctions entre mur et plafond pour qu’ils soient parfaits. Placez-vous à la jonction du mur et plafond, posez la brosse en biais et placez-la vers l’intérieur. Écrasez la brosse, puis tirez-la sans déborder sur le mur. Si elle déborde, essuyez avec une éponge ou un chiffon.