Artisan peignant parquet.

Il est toujours délicat de peindre un sol, et encore plus un parquet ! Outre le côté technique de l’opération, c’est le ponçage du parquet qui va le plus poser problème. Voilà pourquoi Expert Peinture vous propose aujourd’hui une technique de peinture de parquet plutôt pratique… puisque sans ponçage ! Eh oui, il est possible de peindre un parquet sans ponçage, comme va vous le montrer notre méthode.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi fallait-il poncer un parquet avant de le peindre ?

Si vous avez déjà parcouru nos nombreuses techniques de peinture (notamment notre point sur la réussite des travaux de peinture), vous savez d’emblée qu’il est toujours nécessaire de bien préparer un support avant de le peindre. Dans le cas d’un parquet verni, il fallait à une époque décaper le parquet, puis le poncer et appliquer une sous-couche pour avoir la garantie que la peinture accroche bien. Sans ce travail de préparation, la peinture de parquet avait tendance à se décrocher, pour un résultat médiocre.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de parquets)

Peut-on peindre un parquet sans le poncer ?

Tous nos articles vous expliquent que la préparation d’un support est indispensable. D’ailleurs, même notre méthode de peinture d’un parquet vous recommande de poncer votre sol avant de le peindre. Alors, qu’est-ce qui peut expliquer que nous vous expliquons aujourd’hui comment peindre un parquet sans poncer ? Qu’est-ce qui a changé ? Tout simplement la peinture ! Il existe aujourd’hui des peintures qui permettent de peindre un plancher ou un escalier sans ponçage ni sous-couche. Résultat : peindre un plancher n’a jamais été aussi facile ! Mais laissez-nous vous expliquer comment faire…

Notre méthode pour peindre un parquet sans ponçage

Si vous avez toujours pensé que repeindre un parquet était trop compliqué, cette méthode devrait vous ravir. Nous allons vous expliquer comment repeindre rapidement un parquet sans même avoir à le poncer. Suivez nos différentes étapes !

1. Le choix de la peinture

L’une des étapes indispensables à cette méthode est l’achat de la peinture. En effet, pour peindre un parquet sans avoir à le poncer, il faut acheter une peinture spécifique. En effet, il est impossible de peindre sans poncer avec une peinture classique. Vous opterez donc forcément pour une peinture spéciale pour planchers stratifiés, conçue spécifiquement pour peindre sans ponçage. Aujourd’hui, plusieurs marques proposent ce type de produit, à l’instar de V33 et de sa peinture Rénovation : Plancher et escaliers. Vérifiez bien les conditions d’utilisation de votre peinture avant de suivre notre méthode ! Si votre pot de peinture n’indique pas spécifiquement qu’il est possible de peindre sans poncer, c’est qu’il ne s’agit pas du produit adapté.


Suggestions peintures

Vitrificateur de parquet oceanic Vitrificateur de parquet blanc Vitrificateur pour parquet incolore
Voir le meilleur prix/button] Voir meilleur prix Voir meilleur prix

Des peintres professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement la peinture de votre parquet >>

2. La préparation du support

Ne rêvons pas, la peinture d’un sol nécessitera toujours une certaine préparation. Si vous n’avez pas à poncer votre plancher ou à appliquer une sous-couche, il faudra tout de même le lessiver. Pour une préparation optimale de votre plancher, vous allez :

  • Lessiver le sol et le laisser sécher
  • Égrener le sol à l’aide d’un abrasif à grain fin (indispensable pour les parquets vitrifiés ou huiles)
  • Dépoussiérer le sol

Il faudra également penser à réparer les éventuelles fissures et imperfections du plancher. En effet, n’oubliez pas que peindre un plancher ne permet pas de rénover ses imperfections ! Avant l’application de la peinture pour parquet, n’oubliez pas de protéger le coin des murs à l’aide de ruban de masquage.

3. L’application de la première couche de peinture pour parquet

Votre parquet est propre et sec. Il vous reste donc à appliquer la peinture spéciale parquet ! Pour cela, vous allez utiliser un rouleau à poil long sur les grandes surfaces, et un pinceau pour les zones délicates. Commencez par travailler la périphérie de la pièce à l’aide d’un pinceau, de manière à traiter l’ensemble des zones délicates. Travaillez ensuite au rouleau, en commençant par le côté de la pièce opposé à la porte (pour vous permettre de sortir une fois la peinture finie). Pensez à croiser les passes pour un résultat optimal, sans pour autant créer de surépaisseurs. Terminez systématiquement dans le sens des lames de parquet, de manière à ne laisser aucune trace.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de parquets

4. L’application de la seconde couche de peinture pour parquet

La peinture pour parquet s’applique généralement en deux couches. Après avoir laissé sécher la première couche (entre 3 à 12 heures en fonction de votre peinture), vous pourrez vous attaquer à la seconde. Utilisez les mêmes règles d’application que pour la première couche. Pour ne laisser aucune trace, il est indispensable de travailler cette seconde couche en une fois, sans interrompre le travail. Laissez sécher à nouveau : c’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à ôter délicatement le ruban de masquage, et votre parquet sera comme neuf. Bonne nouvelle : votre parquet n’est pas la seule chose que vous pouvez rénover grâce à la peinture ! Cliquez ici et découvrez comment repeindre un vieux meuble pour lui rendre sa première jeunesse.

Vidéo : Peindre un parquet sans ponçage