Tout sur les couleurs de salon tendances

Le blanc est une couleur de peinture pour salon tendance qui reste toujours aussi populaire aujourd’hui. Cela dit, vous pouvez opter pour d’autres couleurs de salon tendances comme le beige, le jaune acidulé, le bleu classique, le gris souris ou autres. Toutefois, pour adopter une couleur à la mode pour salon, vous devez respecter certaines contraintes en suivant les règles de l’art.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Comment choisir une couleur de peinture pour salon ?

Pour trouver la bonne couleur de peinture pour votre salon, vous devez tenir compte de certaines contraintes techniques comme l’orientation de la pièce. Optez pour une couleur qui sera en cohérence avec l’exposition au soleil de votre salon. Si ce dernier est exposé au nord, optez pour une teinte chaude pour réchauffer la pièce comme un vieux rose. S’il est exposé au sud, misez sur une teinte plus douce comme le jaune, le miel doré ou autres.

En outre, vous devez aussi sélectionner une couleur qui sera en harmonie avec votre mobilier tout en satisfaisant votre goût. Votre choix doit répondre aussi bien à vos besoins qu’à ceux de la pièce. La couleur que vous choisissez doit s’adapter au style de votre salon. Pour une décoration de style scandinave, misez sur des couleurs pastel et douces. Pour un intérieur vintage, optez pour des tons plus chauds.

100 % gratuit : devis pour vos travaux de peinture

Top 3 des couleurs de salon tendances

Nous avons sélectionné pour vous trois des couleurs de salon tendances de l’année. Si vous avez un salon lumineux, retrouvez également les couleurs adaptées.

1. Le jaune acidulé pour apporter de la chaleur dans votre salon

Le jaune acidulé figure parmi les couleurs Pantone de l’année. Il s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. Associé à du gris souris, il peut apporter de la joie et de la confiance dans l’avenir. En effet, lumineuse et joyeuse, cette teinte tendance procure une touche d’éclat à votre salon, qu’il soit rétro, bohème ou plus contemporain. Si vous n’osez pas peindre tout un mur avec cette couleur, vous pouvez l’utiliser par bribes, sous forme de vases, de coussins, etc.

2. Le vert pour une touche de fraîcheur

La tendance du vert s’invite de plus en plus dans les intérieurs. Si le bleu canard est la couleur déco, le vert est une tendance. Tout comme le bleu, le vert est disponible sous différentes nuances qui s’adaptent aux divers styles d’intérieurs. Qu’il soit kaki, foncé ou plus naturel, le vert permet de transformer votre salon en véritable oasis urbaine. La nuance verte antique se trouve notamment au cœur de cette tendance. Cette dernière se trouve à mi-chemin entre le vert et le gris.

3. Le blanc pour un intérieur lumineux

Le blanc dans un salon est une solution classique qui est toujours aussi tendance. Toutefois, évitez l’effet clinique. Cette couleur est surtout utilisée pour mettre en valeur certains mobiliers. En effet, pour répondre à la tendance des matériaux naturels, le blanc et ses nuances, à savoir le beige, le blanc cassé, le lin, sont parfaits. L’association du blanc avec le bois est un parfait exemple. Une idée qui reflète parfaitement le retour à la nature.

Obtenez des devis professionnels pour vos travaux de peinture

Autres couleurs tendances dans un salon

Vous trouverez d’autres couleurs tendances à mettre dans votre salon si les couleurs précédentes ne vous conviennent pas. Si vous cherchez une ambiance plus romantique, optez pour le vieux rose. Ce dernier garde une place de choix en matière de décoration d’intérieur. Vous pouvez l’utiliser sur les murs pour créer une ambiance raffinée et douce. Vous pouvez aussi l’introduire un peu partout sur les textiles, coussins et petits mobiliers.

Outre le rose vieux, le terracotta est aussi un choix de première. Il s’agit d’un rouge profond qui se rapproche presque du marron. Cette couleur peut vous transporter sur les rives ensoleillées de Méditerranée. Cette couleur est à la fois authentique, accueillante et élégante. Elle se décline sous différentes nuances. Enfin, vous pouvez réchauffer votre salon avec le miel ambré. Cette teinte naturelle au reflet miel trouve sa place dans le salon pour apporter une ambiance accueillante et cosy.