Il est tout à fait possible de peindre une salle de bain à l’instar des autres pièces de la maison. Mais il convient toutefois de prendre en compte certaines caractéristiques dans le choix d’une peinture. Voici quelques conseils utiles pour choisir la peinture à appliquer dans une salle de bain.

Demandez gratuitement vos devis pour peinture

Les caractéristiques d’une peinture pour salle de bain

La peinture pour une salle de bain ne doit pas être choisie au hasard. La salle de bain est, en effet, une pièce qui est sujette à l’humidité et à la vapeur d’eau. Une peinture pour salle de bain doit ainsi proposer une bonne résistance à l’humidité et être facile à nettoyer. Elle doit également pouvoir résister aux éclaboussures, à la chaleur et aux vapeurs d’eau, mais aussi aux détergents ainsi que les autres produits nettoyants. Elle doit, en outre, résister à la condensation et empêcher le développement des moisissures.

Quelle peinture choisir pour sa salle de bain ?

Il est possible de choisir entre 3 produits pour la peinture d’une salle de bain : l’acrylique spécial pièce humide, la peinture glycéro et la peinture alkyde.

La peinture spéciale pièce humide

Il n’existe pas à proprement parler de peinture spéciale salle de bain. Les fabricants proposent des peintures adaptées aux pièces humides qui sont en général la cuisine et les salles de bain. Ce sont les peintures acryliques hydrofuges qui peuvent protéger les murs de votre salle de bain des infiltrations, mais également des dépôts de savon et des dépôts de calcaire. La peinture acrylique hydrofuge peut, en effet, former un écran contre les projections d’eau et peut être appliquée au-dessus de la baignoire ou du lavabo et dans les cabines de douche. Elle se pose en deux couches et peut s’appliquer directement sur les plafonds et les murs d’une salle de bain.

Il est également possible de choisir une peinture acrylique satinée pour peindre une salle de bain. Elle propose une bonne résistance à l’humidité et à la condensation, mais il faut faire attention à la qualité.(Demandez des devis gratuits de peintres de votre région pour vos travaux!)

La peinture glycéro

La peinture glycérophtalique est la peinture la plus utilisée pour peindre une salle de bain. C’est une peinture qui offre une très bonne résistance au temps et à l’usure. Elle peut, en outre, fournir un meilleur rendu par rapport aux autres peintures. Elle est toutefois polluante, car elle dégage des composés organiques volatils qui peuvent être toxiques.

Par ailleurs, son mode d’application est plus complexe, car sa dilution et le nettoyage des pinceaux doivent se faire avec du white spirit. Son temps de séchage est également plus long.

La peinture alkyde

La peinture alkyde est une peinture mixte qui combine les caractéristiques de la peinture glycero et de la peinture acrylique. Il s’agit d’une peinture très résistante qui peut s’appliquer sur tous les supports. La peinture alkyde peut donc être parfaitement utilisée pour peindre une salle de bain ou une cuisine. De plus, elle est facile à entretenir et peut être nettoyée avec de l’eau. Elle peut également offrir un rendu très esthétique et permet de faire des finitions délicates. Elle ne contient pas de produits toxiques et dégage peu d’odeur de solvant que cela soit pendant ou après son application.

Des experts de votre région estiment vos travaux de peinture

Quelle peinture choisir pour le carrelage et la baignoire ?

Il existe également des peintures adaptées pour le carrelage, la baignoire, l’évier et les autres supports d’une salle de bain. Vous pouvez, par exemple, choisir les peintures à base de résine pour peindre un évier, une vasque ou une baignoire en céramique. La peinture à base de résine est plus résistante que la peinture acrylique ou glycero. Il existe également des peintures spéciales carrelage ou spécial radiateur pour salle de bain.

Le choix est large en matière de peinture pour salle de bain. Il suffit de bien se renseigner pour avoir une peinture de qualité répondant aux besoins de cette pièce.