Conseils de préparation de mur avant peinture

Une préparation de mur avant peinture s’impose pour obtenir un rendu impeccable. Préparer un mur avant peinture est aussi important que l’étape de peinture elle-même. Encore faut-il savoir comment préparer un mur avant peinture. Préparer un mur avant peinture passe par plusieurs étapes et nécessite des outils adaptés.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

La préparation de la pièce où se déroulent les travaux de peinture

La première chose à faire avant d’entamer les travaux de peinture est de vider le plus possible la pièce. Pour les meubles trop lourds, vous pouvez les regrouper au centre de la pièce et les couvrir de bâche. Pour protéger votre sol, disposez des protections au sol comme des bâches, plastiques, cartons ou papiers journaux. Assurez-vous que la protection soit parfaitement étanche en cas de renversement de peinture. Il faut aussi décrocher les tableaux, photos, rideaux et tringles.

Une fois les meubles et le sol bien protégés, vous devez vous occuper des prises ou des appliques. En effet, tous les dispositifs électriques doivent avant tout être retirés. Commencez par couper le courant des lignes utilisées par les éléments concernés au tableau électrique. Pensez aussi à ceux des prises murales, plafonniers ou autres éléments encastrés. Testez ensuite pour être certain que l’électricité est bien coupée.

Gratuit : devis pour vos travaux de peinture

La préparation du support à peindre

La prochaine étape consiste à préparer le mur, c’est-à-dire le nettoyer et le réparer.

Le nettoyage des murs

Pour nettoyer profondément le mur, vous pouvez utiliser une lessive dégraissante et une éponge. Commencez par le plafond, puis descendez jusqu’aux plinthes. Rincez avec de l’eau claire, puis laissez sécher. Si votre mur montre la présence de moisissures, appliquez un produit fongicide ou de l’eau de javel pour le nettoyer. Puis, lavez et rincez une nouvelle fois. Si votre mur est couvert de papier peint, retirez-le et ôtez les petits bouts à l’aide d’une éponge humide et d’un grattoir.

La réparation du mur

Une fois le support parfaitement propre, ôtez les vis et enlevez les clous à l’aide d’une paire de tenailles. Après avoir retiré toutes les vis, les clous, et même les chevilles, passez ensuite par le rebouchage des trous et fissures éventuels. Vous devez, dans un premier temps, agrandir ces derniers à l’aide d’un grattoir triangulaire de manière raisonnable. Afin que l’accrochage de l’enduit soit correct, humidifiez la zone à reboucher. Enfin, au moyen d’un couteau à enduire, appliquez un enduit de rebouchage sur les fissures ou trous.

La pose de l’enduit de lissage

Le choix de l’enduit de lissage dépend avant tout du type de peinture à appliquer. Pour une peinture acrylique, privilégiez un enduit de lissage à l’eau. Dans le cas d’une peinture glycéro, optez pour un enduit de lissage gras. Utilisez un couteau à enduire pour cette étape en étalant de façon horizontale et en suivant le même sens. Laissez sécher jusqu’à ce que le mur soit tout blanc. Pour finir, poncez le mur à l’aide d’un abrasif à grains fins et dépoussiérez-le avec une éponge humide avant d’appliquer une seconde couche d’enduit.

Réclamez des devis professionnels pour vos travaux de peinture

Les outils nécessaires pour préparer un mur avant peinture

Les outils requis pour la préparation d’un mur avant peinture sont variés. Vous aurez besoin de différents accessoires de peinture, mais également de produits spéciaux à choisir selon le support à peindre. Parmi les outils nécessaires, il vous faut :

  • Un escabeau,
  • Une bâche de protection pour le sol,
  • Un scotch de masquage pour protéger les cadres des prises, les interrupteurs, les plinthes et autres éléments encastrés dans le mur,
  • Un bac d’eau tiède et une éponge si vous devez retirer du papier peint,
  • Des gants de protection si l’usage de produit chimique est nécessaire pour enlever le papier peint ou éliminer les moisissures,
  • Une spatule,
  • Un enduit de rebouchage et de lissage,
  • Un papier verre fin,
  • Un rouleau et un pinceau,
  • Un bac à peinture et un chiffon humide.

N’hésitez pas à recourir aux services d’un peintre pour avoir un meilleur rendu pour votre projet.