Intérêt de lessiver un mur avant peinture

Au fil du temps, le support mural s’incruste de saletés, de taches et autres. Avec l’humidité, des traces de moisissure peuvent même apparaître. Cela n’est pas du tout esthétique, ce qui amène les propriétaires à redonner un petit coup de peinture afin que le mur retrouve son éclat d’antan. Mais pour s’assurer que la nouvelle peinture adhère, un coup de lessivage est incontournable. Pour ce faire, vous devez avoir les bons équipements et produits. Découvrez alors ici comment lessiver un mur avant peinture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Quels matériels pour lessiver un mur ?

Avec quoi lessiver un mur ? C’est simple, les matériels utilisés pour lessiver un mur ne sont pas difficiles à trouver. D’ailleurs, vous les trouverez facilement dans le commerce ou dans un magasin de bricolage. Comme le lessivage des murs n’a rien de compliqué, vous pouvez effectuer vous-même cette étape, et ce, même si cela demande un peu d’énergie. Pour aspirer à avoir un mur propre démuni de toute saleté, il vous faut avoir les matériels nécessaires :

  • Une éponge renforcée dédiée pour les travaux, car une éponge ordinaire s’abîmerait au bout de quelques frottements.
  • Un produit dégraissant comme le liquide vaisselle Saint Marc. Choisissez de préférence un produit qui soit en résine de pin et en multi-usage.
  • Une bassine ou un grand seau,
  • De l’eau tiède,
  • Un escabeau pour saisir les recoins et les zones en hauteur,
  • Une bâche protectrice pour le sol.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux de peinture

Quelle technique pour lessiver un mur avant de le repeindre ?

Bien qu’à première vue, lessiver un mur semble facile, il est toujours conseillé de suivre la technique adaptée. Pour commencer, il faut veiller à poser une bâche de protection sur le sol pour éviter qu’il ne se salisse. Prenez une bassine en y versant 2 litres d’eau tiède. Puis, prenez votre produit dégraissant et versez-y deux bouchons dans l’eau. Mélangez le tout et nettoyez votre éponge avant son premier usage. À la suite de quoi, vous allez replonger l’éponge dans l’eau et frottez le mur avec.

Pour éviter les coulures, faites des mouvements allant de bas en haut. Sinon, les rotations circulaires permettent aussi de venir à bout des saletés. Lorsque toute la surface est bien nettoyée, il suffit de tout rincer à l’eau froide. Pour vous assurer que tout soit propre, rincez à l’eau claire une deuxième fois. Pour que votre support mural soit prêt à recevoir une couche de peinture, veillez à ce que le mur sèche pendant au minimum 6 h.

Comparez des devis professionnels pour vos travaux de peinture

Quelles techniques pour lessiver les autres types de murs ?

Il est bon de noter qu’il existe des types de murs qui sont plus faciles à lessiver que d’autres. Et c’est le cas du mur peint avec du glycéro. Alors, quelles techniques pour les autres types de murs ?

Lessiver un mur blanc : comment faire ?

Pour que votre mur de couleur blanche soit complètement propre avant de recevoir une nouvelle peinture, il faut le lessiver de manière circulaire tout en effectuant des mouvements de bas en haut. Comme le mur blanc est assez délicat, ne frottez pas trop fort sous peine de l’abîmer. Procédez de la même manière pour un mur en plâtre.

Lessiver un mur incrusté de moisissures

Lorsqu’une pièce n’est pas bien ventilée, des traces de moisissure ne tardent pas à apparaître. Pour lessiver un mur avec des moisissures, il suffit de reprendre le même dosage d’eau et de produit dégraissant, sauf que vous devez y ajouter une cuillère à soupe d’eau de javel par litre. Comme les traces de moisissure peuvent être difficiles à désincruster, vous pouvez frotter de manière assez forte.

Comment nettoyer un mur peint avec une peinture à l’eau ?

Ce type de lessivage est assez délicat, car le mur ne se plie pas toujours à un nettoyage à l’eau. Pour ce faire, munissez-vous d’une éponge magique et le tour est joué. Pas besoin de rincer pour lessiver un mur peint à l’eau.