La peinture anti-humidité est un type de peinture spécialement conçu pour revêtir les murs les plus exposés à l’humidité. Il peut s’agir d’une peinture pour salle de bain anti-moisissure ou tout simplement d’une peinture pour mur humide. Il existe différentes catégories de peinture anti-humidité. Il est donc primordial de connaître vos besoins afin d’opter pour le pot le plus adéquat.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Dans quels contextes utiliser la peinture anti-humidité ?

La peinture anti-humidité est une peinture qui ne s’utilise pas sans raison. Il y a des propriétés de cette peinture qui font qu’elle ne convient pas à certains types de chambres par exemple. Dans la majorité des cas, la peinture anti-humidité et moisissures est à appliquer sur les murs d’une salle d’eau. C’est le type de pièce qui est le plus susceptible de comporter des cloques dans les murs. Vous pourriez également y observer des traces de moisissures apparentes ou des dégâts plus avancés avec la peinture qui s’écaille.

Ainsi, la raison valable d’opter pour l’application d’une peinture anti-humidité est avant tout l’humidité. Par contre, il est nécessaire de noter une chose : la peinture anti-humidité ne convient pas aux murs qui sont humides de l’intérieur. En l’occurrence, il n’est pas question de gâcher de la peinture anti-humidité et moisissures sur des murs sujets aux infiltrations d’eau. Pour ces cas typiques, il convient d’abord de régler les problèmes sources. Par conséquent, vous pouvez utiliser une peinture anti-humidité pour :

  • Murs de salle de bain exposés à l’humidité,
  • Murs de la cuisine,
  • Pièce ayant des problèmes d’aération,
  • Étanchéifier les murs de vos façades extérieures,
  • Murs d’une cave.

Quel type de peinture anti-humidité utiliser ?

Il existe plusieurs types de peinture anti-humidité et moisissures sur le marché. Chacun de ces types de peinture pour mur humide a ses caractéristiques spécifiques et son domaine d’application. En ce sens, il convient de les connaître avant de faire votre choix.

La peinture hydrofuge pour mur humide

C’est ce type de peinture qu’il vous faut si vous avez l’intention de protéger vos murs extérieurs. Cette peinture pour mur humide a pour rôle d’apporter une protection aux murs. Ces derniers seront alors protégés contre les risques d’infiltration d’eau. C’est une solution imperméabilisante qui permet de retenir l’eau, mais qui laisse l’air s’infiltrer.

La peinture étanche pour mur humide

C’est la peinture anti-humidité et moisissures par excellence. C’est le type de peinture qui convient parfaitement à un usage en intérieur. La peinture étanche a pour caractéristique de générer un film étanche à l’eau à la surface du mur. C’est ainsi la peinture pour salle de bain anti-moisissure idéale. Elle est également parfaite pour les murs de la cuisine.

La peinture anti-moisissure

Cette troisième catégorie de peinture est particulièrement efficace pour contrer les moisissures. Elle peut s’appliquer aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif. Elle se présente surtout comme étant un traitement pour les murs sujets aux moisissures. Sa particularité est de contenir des fongicides dans sa composition.

Les professionnels de votre région estiment gratuitement pour vos travaux de peinture

À qui faire appel pour l’application de votre peinture anti-humidité ?

Si vous n’êtes pas prêt à passer la main à une équipe d’experts, faites au moins faire un devis des travaux gratuitement. L’application de la peinture anti-humidité ne requiert pas de compétence particulière. Mais comme mentionné précédemment, des traitements spécifiques peuvent être nécessaires avant cette solution. Le coût de la mise en place d’une peinture anti-humidité peut donc augmenter.

Dans la mesure du possible, il est toujours conseillé de s’adresser aux professionnels de la peinture pour peindre votre maison. L’expertise est particulièrement utile vu les risques liés à la résine acrylique, composant inséparable des peintures anti-humidité.