toiture

Repeindre sa toiture reste la meilleure manière de lui donner un coup d’éclat. De ce fait, il convient de bien choisir la peinture de toiture adaptée au support. En effet, vous trouverez différents types de peinture pour toit sur le marché. Sachez tout de même que le prix de la peinture pour toiture dépend du type et de la quantité.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Budget à prévoir pour la peinture de toiture

Le toit de la maison est l’élément le plus exposé aux intempéries, et donc celui qui se détériore le plus rapidement. En effet, il est en prise directe avec la pluie, la neige, le vent, les UV et les écarts de températures. Appliquer une peinture extérieure sur votre toit reste donc le bon moyen de lui rendre sa jeunesse, et ce, sans trop dépenser. Vous devez prévoir entre quelques centaines à quelques milliers d’euros pour peindre votre toiture. Le coût sera toujours inférieur à celui d’une rénovation complète.

Vous devez savoir que le budget de peinture de toiture se répartit en deux, à savoir :

  • Le prix de la peinture,
  • Et le coût de la main-d’œuvre.

Pour un rendu de qualité, vous devez absolument opter pour une peinture de qualité adaptée à votre couverture et au revêtement de toit. Et si vous prévoyez de faire appel à un peintre, vous devez prendre en compte ses frais.

Les différents types de peintures pour toiture

La peinture de toit doit répondre à certains critères, c’est la raison d’être des peintures spéciales toiture. Il est important de les connaître au risque d’appliquer le mauvais produit. Le choix de peinture pour toit est vaste et il n’est pas facile de vous citer les marques et les types existants. En revanche, elles sont classées en trois catégories.

Le vernis incolore pour toiture

Sachez qu’il est tout à fait possible de vernir votre toiture. Ce type de peinture permet une amélioration des qualités hydrophobes de votre toit, et ce, sans pour autant modifier son aspect et sa couleur. En règle générale, il s’agit d’une peinture en phase aqueuse. Vous devez l’appliquer en une seule couche. Cette peinture est parfaite pour ceux qui souhaitent conserver la couleur de leur toit. Ce vernis est une bonne protection pour la couverture de votre toit.(Recevez des devis gratuits pour vos travaux de peinture!)

La peinture acrylique pour toit

Cette peinture est la plus utilisée quand il s’agit de rénover la peinture du toit. Celle-ci a l’avantage d’offrir une excellente résistance aux conditions extérieures. C’est la peinture parfaite pour rénover rapidement votre toiture. De plus, elle réduit considérablement les pénétrations d’eau et offre un nouveau visage à votre toit.

La résine polyuréthane pour toiture

À base de résine polyuréthane, c’est une peinture vive très résistante. Elle protège parfaitement bien le toit contre les intempéries et toute forme d’agression extérieure. Elle s’adapte surtout aux toitures plates ou aux toits de terrasse. Mais elle peut aussi être utilisée en peinture pour sol. Ce type de peinture va donc donner un coup de jeune à votre toiture et limiter également la pénétration de l’eau. Toutefois, cette peinture est la plus chère sur le marché.

Des peintres de votre région estiment gratuitement vos travaux de peinture de toiture

Coût d’une peinture de toiture

Peindre son toit représente un certain investissement, mais cela demeure moins coûteux qu’une rénovation de toiture complète. Vous devez prendre en compte plusieurs éléments selon que vous réalisez les travaux vous-même ou les confier à un professionnel. De plus, le prix des travaux va dépendre du type de peinture utilisé.

Outre la possibilité d’effectuer un devis gratuit en ligne, voici un tableau récapitulatif indiquant le prix d’une peinture de toit selon le type.

Type de peinture Prix en euros
Vernis incolore pour toit Entre 8 et 15 euros le litre
Peinture acrylique Entre 5 et 15 euros le litre
Résine polyuréthane Entre 10 et 25 euros le litre

Sachez qu’un peintre professionnel peut facturer entre 25 et 50 euros par m² pour peindre un toit.